Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pratique pour récupérer un fichier écrasé

Il arrive que, par inattention, qu'une manipulation soit prise pour une autre, ayant pour conséquence une erreur, l'erreur peut arriver par une suppression involontaire de fichier qui vous tient à cœur. Une fois la corbeille vidée, beaucoup de gens pensent ne plus revoir leurs fichiers, ce qui est inexact. Voici un guide pour tout savoir sur les fichiers écrasés.

Le fonctionnement

Cela peut faire froid dans le dos lorsqu'un document important stocké sur votre ordinateur disparaît sur le disque dur, cela arrive principalement par erreur, mais ne demeure pas moins frustrant. Malgré la frustration, il faut essayer de voir clair, le premier atout pour cela est la compréhension, comment cela fonctionne ? Le fonctionnement d'une suppression de fichier ne ressemble pas à une suppression au sens propre, en effet, lorsque vous supprimez un fichier sur votre ordinateur en passant par les manipulations traditionnelles comme clic droit supprimer, puis clic droit vider la corbeille, le fichier est en fait toujours présent sur votre disque dur. Mais une chose a changé, il est désormais masqué et donc impossible à trouver via l'explorateur classique de fichier. Le principe est assez simple, un fichier est stocké sur ce que l'on appelle des clusters du disque dur, chaque cluster est un emplacement stockant un petit morceau de votre fichier. Les clusters possèdent différents états comme "masqué", ainsi lors d'écraser le disque dur ou un fichier du disque dur, les clusters contenant les données changent d'état passant en masquer, en attendant que d'autres données s'écrivent, les clusters contenant toujours les données sur le disque dur, mais ne sont plus visibles sans logiciels spécifiques. Après cette initiation, il serait intéressant de savoir comment récupérer des fichiers, c'est ce que nous allons voir ci-dessous.

La récupération

Savoir comment retrouver un fichier est un élément indispensable pour éviter toute crise de nerfs et de recommencer entièrement. En effet, il existe beaucoup de causes pour restaurer un fichier ou même sans ancienne version, que cela soit pour récupérer un document Word écrasé ou pour récupérer n'importer quel autre fichier indispensable , le procédé reste le même, l'utilisation de logiciels de récupération de données. Il existe beaucoup de logiciels plus ou moins payants ou performants pour permettre la récupération de données, l'un des meilleurs en la matière est Recuva, au nom de sa gratuité, sa simplicité et sa puissante technologie. Ce logiciel pour plateforme Windows retrouvera la majorité de vos données à condition que vous n'ayez rien enregistrer à l'emplacement des données perdues. En ce qui concerne les autres plateformes, comme Linux, vous pourrez effectuer les opérations via des commandes comme lsdel et debugfs.

Articles de la même catégorie Informatique

DVD RW double couche : que faut-il savoir et bons plans (conseils)

DVD RW double couche : que faut-il savoir et bons plans (conseils)

Le DVD est un support optique sortie dans les années 2000. Il est le successeur du CD. Le DVD-RW double couche est un nouveau standard créer peu après la création du premier DVD. Dans cet article, nous vous expliquerons comment fonctionne un lecteur de DVD. Ensuite, nous vous donnerons des conseils pour choisir votre DVD.
Comment utiliser le logiciel PL7 DIF ? (Guide pratique)

Comment utiliser le logiciel PL7 DIF ? (Guide pratique)

Si vous possédez PL7 DIF, il faut savoir comment installer et utiliser correctement ce logiciel sur votre ordinateur. En effet, les logiciels PL7 DIF possèdent des caractéristiques particulières, et il est difficile à prendre en main lors des premières utilisations. Voici une description du logiciel, ainsi qu'un guide pour les utilisations courantes et des indications pour résoudre les problèmes.
Comment supprimer les virus informatiques de mon ordinateur ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment supprimer les virus informatiques de mon ordinateur ? (guide pratique , astuces , conseils)

Les virus sont un fléau du net et ils sont de plus en plus nombreux. Il est nécessaire de s'en protéger et de savoir réagir lorsque l'un d'entre eux s'introduit dans votre disque dur. Une réaction rapide permettra d'éliminer le virus sans causer de problèmes au PC. Un bon antivirus est alors nécessaire, il ne faut pas oublier de le mettre à jour.
Quel sont les meilleurs Lecteurs graveurs de DVD ?

Quel sont les meilleurs Lecteurs graveurs de DVD ?

Equiper votre ordinateur d'un graveur est aujourd'hui devenu capital. Cela a de nombreuses fonctions, de sauvegarde de données, de graver des films, des musiques et aussi de partager vos données personnelle. Actuellement les graveurs DVD sont plus couteux que les graveurs CD (il y a un choix à faire) mais leur capacité de stockage est beaucoup plus importante (5Go contre seulement 700Mo sur un graveur CD). Il faut également savoir que le graveur DVD permet de graver les CD. Voici comment trouver les meilleurs lecteurs graveurs DVD sur le marché.