Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gravure de CD et de DVD : le guide

Vu l’évolution des moyens de sauvegarde des fichiers, beaucoup de personnes pensent que la gravure de CD ou de DVD est un processus en voie de disparition. Penser une telle chose est une grande erreur, car la gravure est encore d’actualité. Dans cet article, nous expliquerons comment cette gravure se déroule.

Définition de la gravure d’un CD ou d’un DVD

La gravure est un processus d’inscription de fichiers, de données sur un support numérique. Vous disposez la plupart du temps, comme supports, de CD ou DVD pour graver. Ce processus d’inscription qui se fait numériquement grâce aux ordinateurs est une technique très utilisée lorsque l’on veut conserver ces données sur des supports autres que les disques durs externes et des clés USB. La question qu’il y a lieu de se poser est de savoir comment s’effectue le processus de gravure.

Les supports : CD et DVD

Les DVD sont des supports numériques dont la capacité est plus importante que celle des CD. Sur un DVD, vous pouvez inscrire jusqu’à 4Go de données tandis que pour les CD, vous en avez pour 700Mo. Le choix de votre support de gravure dépend alors de la quantité de données que vous voulez sauvegarder. D’autre part, sachez que ces types de support peuvent être réinscriptibles, ce qui vous permet de les effacer et de recommencer une autre gravure.

Le processus de gravure

Pour graver un CD ou un DVD, votre ordinateur doit disposer d’un lecteur CD-DVD qui comporte un graveur intégré. De plus, un logiciel de gravure doit être installé sur votre ordinateur. Parmi ces utilitaires de gravure, vous avez Nero, Burn At Once, Daemon Tool, CD-Bruner et autres. Dès que vous insérez alors le support dans votre lecteur, le PC détecte automatiquement qu’il s’agit d’un support vierge sur lequel vous pouvez inscrire des données. Ouvrez alors votre logiciel de gravure. Sur l’interface de ce logiciel, vous verrez plusieurs types d’opérations qui se présentent à vous comme la gravure des données, des CD audio, des CD MP3, etc. Choisissez le type de gravure que vous voulez effectuer selon le support dont vous disposez et des données que vous voulez graver. Le logiciel vous donne alors la main pour que vous puissiez importer les fichiers que vous voulez graver. Faites attention à ce que la quantité des fichiers que vous voulez graver ne dépasse pas la taille de votre support. Un indicateur qui vire au rouge dès que vous atteint la limite vous le montre clairement. Dès que ces fichiers sont importés, vous pouvez alors démarrer le processus de gravure à une vitesse que vous aurez choisie. Dès que la gravure se termine, le CD est automatiquement éjecté de l’ordinateur.

Articles de la même catégorie Informatique

Guide de programmation d'un formulaire de contact HTML

Guide de programmation d'un formulaire de contact HTML

Grâce aux formulaires de contact HTML, vous pourrez permettre aux internautes de participer interactivement à votre site Internet. Ils pourront par exemple vous envoyer des messages, poster sur un livre d'or ou encore commander un produit. Pour apprendre à créer un formulaire en HTML, lisez la suite de l'article. Vous découvrirez ensuite comment grâce au PHP on peut aller plus loin.
Sécurité internet : comment bien protéger son ordinateur ?

Sécurité internet : comment bien protéger son ordinateur ?

À l'heure où les virus se multiplient et prennent des formes de plus en plus variées, protéger son ordinateur est une nécessité absolue, sous peine d'être victime d'une arnaque, de laisser échapper des informations très personnelles (numéro de compte en banque, photos, etc.), voire ne plus pouvoir se servir de son ordinateur. Quelques petits conseils pour naviguer en toute sécurité.
Qu'est-ce qu'un protocole IP ?

Qu'est-ce qu'un protocole IP ?

De nos jours, impossible de vivre sans internet. Avec une progression fulgurante, il est maintenant presque impossible de vivre sans ce service. Mais depuis la création d'Internet jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses technologies ont été mises en place, dont l’IP. Dans cet article, nous verrons la définition d'un protocole, son rôle et les limites de cette technologie.