Le guide pratique du cours du diamant : marché, calcul, évolution
Comme tous les marchés, le marché du diamant est le lieu où se rencontre l'offre et la demande. Et comme c'est le cas des métaux précieux, le cours du diamant est fixé de manière officielle. Cet article proposera ainsi une rapide présentation du marché, mais également les différents critères retenus pour calculer le cours du diamant.
/wedata%2F0025993%2F2011-06%2Fjaune.jpg)
Un marché en pleine mutation
Le diamant est un produit rare, mais en observant de près l'histoire de l'industrie de cette pierre précieuse, force est de constater qu'elle n'est pas rare naturellement, mais plutôt que l'industrie diamantaire a voulu lui conférer une rareté. Un monopole historique Afin d'organiser la rareté du diamant, les industries ont opté pour une stratégie claire : limiter au maximum l'offre tout en créant une forte demande. Cela n'a initialement pas été très dur à mettre en place puisque, de 1870 aux années 1990, De Beers était en situation de quasi-monopole avec en sa possession près de 80% de l'offre. Même ses concurrents avaient alors intérêt à être de parfaits suiveurs et à ne pas accroître l'offre. Un cartel organisé Depuis les années 1990, les producteurs australiens, russes, canadiens ou encore israéliens ont percé le marché au point que De Beers n'est plus leader en terme de production. Mais, dans un contexte difficile (demande faible) pour le diamant, les producteurs ont préféré stocker leur production plutôt que vendre pour maintenir une rareté. Aussi, à l'heure où la Chine est devenue un nouveau marché et que la demande a réaugmenté, les producteurs vendent de nouveau à des prix élevés, preuve que le diamant n'a rien perdu de son clinquant.
Un cours fixé de manière officielle
Comme c'est le cas pour l'or, le cours du diamant est fixé de manière officielle à partir de l'indice "Rap", basé lui-même sur des critères définis par Martin Rapaport. Les critères de fixation du cours du diamant La valeur du diamant dépend de : - Son poids : plus un diamant est lourd, plus il est cher (à qualité égale). - Sa couleur : leur valeur est d'autant plus grande qu'ils ne possèdent pas de traces de couleurs. Ainsi, un diamant d'un carat transparent vaut plus qu'un diamant d'un carat teinté. - Sa pureté : moins un diamant possède d'inclusions, plus il a de valeur. - Sa taille : un diamant est d'autant plus cher qu'il possède plus de facettes. - Sa rareté : certains diamants sont extrêmement rares et sont donc très chers. C'est par exemple le cas du diamant rouge. De faibles fluctuations Le cours du diamant fluctue à court terme, mais des équilibrages quasi automatiques sont possibles par les ajustements de production des entreprises en vue de maintenir le cours au prix souhaité. La loi de l'offre et la demande règne donc toujours.
English
Deutsch
español
italiano