Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pratique du cours du diamant : marché, calcul, évolution

Comme tous les marchés, le marché du diamant est le lieu où se rencontre l'offre et la demande. Et comme c'est le cas des métaux précieux, le cours du diamant est fixé de manière officielle. Cet article proposera ainsi une rapide présentation du marché, mais également les différents critères retenus pour calculer le cours du diamant.

Un marché en pleine mutation

Le diamant est un produit rare, mais en observant de près l'histoire de l'industrie de cette pierre précieuse, force est de constater qu'elle n'est pas rare naturellement, mais plutôt que l'industrie diamantaire a voulu lui conférer une rareté. Un monopole historique Afin d'organiser la rareté du diamant, les industries ont opté pour une stratégie claire : limiter au maximum l'offre tout en créant une forte demande. Cela n'a initialement pas été très dur à mettre en place puisque, de 1870 aux années 1990, De Beers était en situation de quasi-monopole avec en sa possession près de 80% de l'offre. Même ses concurrents avaient alors intérêt à être de parfaits suiveurs et à ne pas accroître l'offre. Un cartel organisé Depuis les années 1990, les producteurs australiens, russes, canadiens ou encore israéliens ont percé le marché au point que De Beers n'est plus leader en terme de production. Mais, dans un contexte difficile (demande faible) pour le diamant, les producteurs ont préféré stocker leur production plutôt que vendre pour maintenir une rareté. Aussi, à l'heure où la Chine est devenue un nouveau marché et que la demande a réaugmenté, les producteurs vendent de nouveau à des prix élevés, preuve que le diamant n'a rien perdu de son clinquant.

Un cours fixé de manière officielle

Comme c'est le cas pour l'or, le cours du diamant est fixé de manière officielle à partir de l'indice "Rap", basé lui-même sur des critères définis par Martin Rapaport. Les critères de fixation du cours du diamant La valeur du diamant dépend de : - Son poids : plus un diamant est lourd, plus il est cher (à qualité égale). - Sa couleur : leur valeur est d'autant plus grande qu'ils ne possèdent pas de traces de couleurs. Ainsi, un diamant d'un carat transparent vaut plus qu'un diamant d'un carat teinté. - Sa pureté : moins un diamant possède d'inclusions, plus il a de valeur. - Sa taille : un diamant est d'autant plus cher qu'il possède plus de facettes. - Sa rareté : certains diamants sont extrêmement rares et sont donc très chers. C'est par exemple le cas du diamant rouge. De faibles fluctuations Le cours du diamant fluctue à court terme, mais des équilibrages quasi automatiques sont possibles par les ajustements de production des entreprises en vue de maintenir le cours au prix souhaité. La loi de l'offre et la demande règne donc toujours.

Articles de la même catégorie Bourse

Quelle est la valeur de la monnaie française ?

Quelle est la valeur de la monnaie française ?

La monnaie française, le franc, a laissé sa place à la monnaie européenne euro (eur) en 2002 par décision du traité de Maastricht en 1992. Elle a néanmoins gardé sa place historique dans les monnaies puissantes, et son cours intéresse encore les collectionneurs. Mais quelle est sa réelle valeur aujourd'hui ?
Les fluctuations du Dinar tunisien depuis l'arrivée de l'euro ?

Les fluctuations du Dinar tunisien depuis l'arrivée de l'euro ?

Le marché financier mondial fluctue selon des événements et il y a des prises de mesure, afin d'éviter des conséquences graves au niveau nationale, surtout, en cette période de crise et d'austérité. Le dollar, qui est en forte baisse, entraîne une réaction en chaîne de nombreux opérateurs économiques arabes qui réclament la parité du dinar avec la monnaie en Europe, l'euro. taux de change dinar
Qu'est-ce qu'un placement en SICAV ?

Qu'est-ce qu'un placement en SICAV ?

Les SICAV sont des sociétés d'investissement à capital variable qui font partie, de la famille des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au même titre que les fonds communs de placement (FCP). L'article ci-dessous vous donne toutes les informations nécessaires, pour comprendre les placements en SICAV et assurer le meilleur rendement possible à ses placements financiers.
SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

SICAV ou FCP : comment choisir un placement adapté ?

On confond très souvent société d'investissement à capital variable (SICAV) et fonds communs de placement (FCP), à tort. Ces deux placements sont des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), c'est-à-dire qu'ils correspondent à un portefeuille de valeurs gérées par une société et permettent donc de diversifier son portefeuille en investissant sur un seul produit.