Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour vendre et acheter en viager ?

L'achat d'un appartement ou d'une maison en viager doit être envisagé comme un placement immobilier à moyen ou long terme. Vous trouverez ici les principales informations concernant le fonctionnement du viager et les avantages d'une telle transaction, tant du côté vendeur que du côté acheteur.

Fonctionnement du viager

Pour devenir propriétaire, vous avez le choix entre plusieurs options : acheter comptant, contracter un emprunt immobilier, ou acheter en viager par le biais d'une rente mensuelle. Dans ce dernier cas, une rente sera versée au vendeur occupant le logement, jusqu'à sa mort. Il s'agit ainsi d'une sorte de "pari" sur l'avenir, car le viager immobilier est un contrat complètement aléatoire qui ne répond à aucune logique. La plupart du temps, le vendeur affiche le montant de la rente mensuelle, ainsi que qu'un montant fixe, appelé "bouquet", payable le jour de la vente. Juridiquement, vendre un bien immobilier en viager équivaut au transfert de la propriété, à un tiers extérieur (que l'on nomme "débirentier"), qui est tenu, en compensation, de verser au vendeur (nommé "crédirentier") une rente mensuelle jusqu'à son décès. Au moment du décès du vendeur, le débirentier devient propriétaire du bien. Au total, le prix de la maison ou de l'appartement acheté en viager immobilier est égal à la somme des rentes mensuelles versées et du bouquet initial.

L'intérêt du viager

La vente en viager séduit de plus en plus, car elle permet au vendeur de percevoir des revenus complémentaires à un âge où ceux-ci sont généralement moins élevés, car composés essentiellement d'une retraite ou d'une pension. Ainsi, un couple de retraités qui serait menacé de devoir déménager faute de revenus suffisants pour vivre correctement pourra envisager la formule de vente en viager qui lui permettra de rester dans la maison tout en améliorant son pouvoir d'achat. Pour certains retraités, la rente aura pratiquement un caractère alimentaire. Du côté de l'acheteur, les motivations sont bien sûr très différentes, car celui-ci verra dans l'achat en viager, un moyen de réaliser un placement avec l'espoir de faire une bonne affaire, autrement dit, de devenir propriétaire d'un bien immobilier pour une bouchée de pain. L'achat en viager présente aussi l'avantage d'investir dans l'immobilier sans avoir besoin de souscrire un emprunt financier, et sans fournir d'apport initial élevé.

Articles de la même catégorie Immobilier

Le crédit immobilier : où trouver les taux d'intérêts pratiqués ?

Le crédit immobilier : où trouver les taux d'intérêts pratiqués ?

Lorsqu'il s'agit d'acquérir un bien immobilier, un très grand nombre de Français se tourne habituellement vers sa banque, pour souscrire un crédit. Pourtant, nous avons intérêt à faire jouer la concurrence sur le secteur, afin de trouver les meilleurs taux, et ainsi emprunter au moindre coût. Comment savoir quels sont les organismes les plus intéressants ?
Vente d'appartement à Villejuif : les conseils pour bien acheter

Vente d'appartement à Villejuif : les conseils pour bien acheter

Si vous souhaitez être un Villejuifois, en adhérant à la petite commune française de la Villejuif qui est sise dans le département du Val-de-Marne et la région Île-de-France, vous serez contraint à acheter un appartement dans le secteur. La vente de maison à Villejuif est fréquente et pour une meilleure acquisition, il vous est conseillé de voir le maximum d’annonces ou encore de vous confier à une agence immobilière. Ce guide vous sera ainsi, indispensable si vous avez l’intention de faire un achat d’appartement à Villejuif.
Le guide de l'immobilier dans les Vosges ( prix du marché, conseils... )

Le guide de l'immobilier dans les Vosges ( prix du marché, conseils... )

Pour profiter de l'air pur de la campagne, vous avez décidé d'acheter un bien immobilier dans les Vosges. Pour trouver le bien idéal, vous avez besoin d'un guide qui vous présentera les prix du marché et les différents types de bien que l'on peut trouver dans ce département. Voici donc pour vous aider le conseil que vous attendez tant.
Achat d'un appartement à Rabat, au Maroc : les bons conseils

Achat d'un appartement à Rabat, au Maroc : les bons conseils

Cet article met en évidence les astuces pour acheter un appartement à Rabat avec le meilleur prix possible. Dans une première partie, l'article situe le lecteur dans la sphère du secteur immobilier à la capitale marocaine. Dans la deuxième partie, l'article présente au lecteur les fameuses astuces pour réaliser une bonne affaire en achetant, en plein centre de Rabat, un appartement convenable avec un prix abordable. La troisième partie de l'article présente les différentes possibilités d'achat à la périphérie de Rabat.