Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour vendre et acheter en viager ?

L'achat d'un appartement ou d'une maison en viager doit être envisagé comme un placement immobilier à moyen ou long terme. Vous trouverez ici les principales informations concernant le fonctionnement du viager et les avantages d'une telle transaction, tant du côté vendeur que du côté acheteur.

Fonctionnement du viager

Pour devenir propriétaire, vous avez le choix entre plusieurs options : acheter comptant, contracter un emprunt immobilier, ou acheter en viager par le biais d'une rente mensuelle. Dans ce dernier cas, une rente sera versée au vendeur occupant le logement, jusqu'à sa mort. Il s'agit ainsi d'une sorte de "pari" sur l'avenir, car le viager immobilier est un contrat complètement aléatoire qui ne répond à aucune logique. La plupart du temps, le vendeur affiche le montant de la rente mensuelle, ainsi que qu'un montant fixe, appelé "bouquet", payable le jour de la vente. Juridiquement, vendre un bien immobilier en viager équivaut au transfert de la propriété, à un tiers extérieur (que l'on nomme "débirentier"), qui est tenu, en compensation, de verser au vendeur (nommé "crédirentier") une rente mensuelle jusqu'à son décès. Au moment du décès du vendeur, le débirentier devient propriétaire du bien. Au total, le prix de la maison ou de l'appartement acheté en viager immobilier est égal à la somme des rentes mensuelles versées et du bouquet initial.

L'intérêt du viager

La vente en viager séduit de plus en plus, car elle permet au vendeur de percevoir des revenus complémentaires à un âge où ceux-ci sont généralement moins élevés, car composés essentiellement d'une retraite ou d'une pension. Ainsi, un couple de retraités qui serait menacé de devoir déménager faute de revenus suffisants pour vivre correctement pourra envisager la formule de vente en viager qui lui permettra de rester dans la maison tout en améliorant son pouvoir d'achat. Pour certains retraités, la rente aura pratiquement un caractère alimentaire. Du côté de l'acheteur, les motivations sont bien sûr très différentes, car celui-ci verra dans l'achat en viager, un moyen de réaliser un placement avec l'espoir de faire une bonne affaire, autrement dit, de devenir propriétaire d'un bien immobilier pour une bouchée de pain. L'achat en viager présente aussi l'avantage d'investir dans l'immobilier sans avoir besoin de souscrire un emprunt financier, et sans fournir d'apport initial élevé.

Articles de la même catégorie Immobilier

Immobilier à Cassis : tout savoir pour bien acheter

Immobilier à cassis : tout savoir pour bien acheter

Alors que vous habitez la ville de cassis en tant que locataire depuis bien longtemps déjà vous avez décidé maintenant d'y acheter un bien immobilier. pour cela, vous avez besoin de conseils afin de réaliser le meilleur achat qui soit. afin de vous permettre de réaliser ce projet, vous aurez tous les renseignements dont vous avez besoin pour bien acheter sur la ville.
Lille : une métropole active

Lille : une métropole active

Lille est une grande métropole du nord de la france. située dans le nord-pas-de-calais, elle possède un passé historique riche et propose de nombreuses attractions culturelles et touristiques. cet article vous propose de faire le point sur les informations essentielles concernant cette ville, les grandes entreprises qui font vivre son économie et le patrimoine culturel de cette ville aux multiples facettes.
Comment louer son logement en colocation à Rennes ? (guide pratique)

Comment louer son logement en colocation à rennes ? (guide pratique)

Rennes est la ville étudiante par excellence et par conséquent, la demande de logements étudiants est très intense. ainsi, un étudiant qui souhaite louer son bien en colocation pourra trouver facilement preneur. l'article ci-dessous vous explique les avantages de la colocation et vous explique comment louer son logement à rennes en colocation.
Les meilleurs logiciels de gestion immobilière

Les meilleurs logiciels de gestion immobilière

Un logiciel de gérance locative permet de traiter les différentes étapes d'une location comme la rédaction des baux, le suivi de la comptabilité ou la gestion des attestations. des versions gratuites sont disponibles, mais elles restreignent l'accès à certaines fonctionnalités. des versions payantes sont disponibles pour un prix qui varie entre 49€ et 169€.