Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour changer de syndic

Un syndic de copropriété est lié par un contrat de mandat. Comme tout mandat, celui-ci peut être révoqué à tout moment, mais le syndic peut également choisir de démissionner. Dans les lignes suivantes, vous découvrirez quelques règles devant être respectées et des conseils relatifs à la procédure d’un changement de syndic.

Le non-renouvellement du mandat

La durée d’un mandat de syndic (élu par l'assemblée générale) est de 3 ans maximum. Toutefois, il n'existe pas de limite à son renouvellement dès lors que le syndic et la copropriété réunis en assemblée générale sont d'accord pour renouveler ce mandat. Ainsi parmi les solutions possibles pour changer de syndic, le non-renouvellement du mandat du syndic en place apparaît comme étant la plus simple, les copropriétaires n’étant pas obligés de se justifier dans leur décision. Si cette décision de ne pas renouveler le mandat se profile, il s’agira alors de prendre le temps nécessaire (avant la future assemblée générale) pour effectuer certaines démarches. Démarches à effectuer - Trouver le syndic remplaçant le précédent.
- Fixer les conditions du futur mandat (honoraires, etc.).
- Préparer (par ce futur syndic) le contrat devant être présenté à l’assemblée générale, puis soumis au vote. Attention, lors de tout changement de syndic, le syndic "sortant" doit (dans un délai d’un mois après avoir cesser ses fonctions) transmettre au syndic "entrant" les fonds qui sont immédiatement disponibles et communiquer l’ensemble des documents de la copropriété. Le solde des fonds restants sera remis dans les deux mois suivants, ainsi que la situation comptable de la copropriété.

La révocation du mandat en cours

Dans ce deuxième cas de figure, le mandat n’est pas encore parvenu à son échéance, mais le groupement des copropriétaires peut désirer "rénover" la gestion de leur copropriété, en changeant de syndic. Afin d’asseoir une telle décision de révocation d’un syndic en cours de mandat, les copropriétaires devront se justifier, en avançant des motifs sérieux (fautes dans la gestion, absentéisme dans l’application des décisions de l’assemblée générale, etc.). En dehors d’une situation devenue très critique, où il sera envisagé de demander la convocation d'une assemblée générale extraordinaire, une décision de demande de révocation ne pourra clairement voir le jour, uniquement qu’à la prochaine assemblée générale. Comme dans le cas du non-renouvellement de mandat, les copropriétaires devront choisir leur nouveau syndic afin de ne pas se retrouver sans gestion et donc prévoir (lors de la même assemblée qui va faire voter la révocation) une élection du futur syndic. Règles devant être appliquées lors de l'assemblée : - La décision de révocation figurera à l’ordre du jour.
- Le syndic a le droit de se défendre.
- L’acceptation nécessitera une majorité (dénommée majorité de l’article 25) "identique" à celle de l’élection, c'est-à-dire 50% des tantièmes de tous les copropriétaires, présents ou non. Conclusion Au moment du changement de gestion, une bonne option consiste à établir un mandat d’une durée plus courte que les trois ans maximum, dans le but de mettre à l’épreuve et tester un nouveau syndic. A noter, un cas peut nécessiter un changement de syndic, c'est la démission du syndic lui-même de ses fonctions. Même si les copropriétaires ne peuvent s’y opposer, le syndic devra également respecter certaines conditions. Le but pour les copropriétaires est (comme dans les cas étudiés précédemment) d’anticiper un changement pour ne pas se retrouver sans gestion et administration pour la copropriété.

Articles de la même catégorie Immobilier

Trouvez votre immobilier dans le sud de la France

Trouvez votre immobilier dans le sud de la france

Vous souhaitez vous installer dans le sud de la france, mais vous n'êtes pas encore fixé sur le lieu ? vos critères de choix doivent prendre en compte votre budget, mais aussi votre attirance pour le littoral ou l'intérieur des terres. voici quelques agences immobilières qui vous permettront de consulter un panel d'offres sur tout le sud de la france.
Comment trouver une maison en vente à Bordeaux ? (agences, prix, conseils)

Comment trouver une maison en vente à bordeaux ? (agences, prix, conseils)

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier situé à bordeaux pour y habiter ou pour un investissement en vue d'améliorer votre future retraite. pour rendre vos recherches plus aisées, le texte ci-dessous vous donne des indications sur les prix des appartements et des maisons situés à bordeaux et sur ce qu'il faut examiner pour réussir votre achat.
Calcul de prêt à taux zéro : quels sont les meilleurs sites pour une simulation de prêt en ligne ?

Calcul de prêt à taux zéro : quels sont les meilleurs sites pour une simulation de prêt en ligne ?

Plusieurs prêts à taux zéro existent. le "ptz+" permet de financer une partie de l'achat d'un logement, le site developpement-durable.gouv.fr a mis en place un simulateur. pour les éco-prêts qui financent les travaux d'économie d'énergie, les sites pret-ecologique.com et calculeo.fr permettent de faire une simulation. pour les prêts bancaires, vous pouvez vous rendre sur actufinance.fr ou sur credit-on-line.com.
Immobilier à Saint-Laurent-du-Var : tout savoir pour bien louer

Immobilier à saint-laurent-du-var : tout savoir pour bien louer

Saint-laurent-du-var est une ville du département des alpes-maritimes (06), qui se situe dans la région provence-alpes-côte d'azur. elle se situe entre la ville de cagnes-sur-mer et de nice, en bordure de la mer méditerranée. vous découvrirez, dans cet article, tout ce qu'il faut savoir pour bien louer dans la ville de st-laurent-du-var.