Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour acheter des chaussures trail

Si l'équipement a su suivre la nouvelle tendance "trail" dernièrement en vogue en France, il reste cependant des points clés dans l'achat de chaussures de trail : celles-ci doivent répondre à certains critères primordiaux de manière à affronter au mieux les terrains difficiles, comme le maintien du pied, le confort de la semelle ou la présence de pare-pierres.

Le maintien du pied

Les chaussures de trail sont conçues pour évoluer en milieu dit accidenté : principalement des chemins techniques, caillouteux, rocheux. Le coureur qui choisit ses chaussures doit sentir lors de l'essayage son pied maintenu, et ce, du niveau des orteils jusqu'à la cheville. En aucun cas, la chaussure ne doit être lâche, car d'une part les ampoules seraient nombreuses vu la difficulté des épreuves, et d'autre part les foulures et entorses de la cheville ne seraient pas rares sans ce maintien impeccable.

La semelle

La deuxième chose à prendre en compte lors de l'achat est la semelle. Celle-ci doit tout d'abord avoir de bons crampons de manière à pouvoir évoluer sur tous les terrains par tous les temps (boueux ou poussiéreux), mais aussi avoir une épaisseur donnant un confort non négligeable au pied. Les pieds étant mis à rude épreuve lors d'un trail, une semelle épaisse permet de moins sentir les aspérités du chemin, ce confort se fera ressentir au fil des kilomètres lors des trails longs.

Les pare-pierres

Toujours dans une optique de protection et de confort du pied, il sera prêté une grande attention aux pare-pierres fixées sur la chaussure. Leur but est de protéger en cas de contact, fréquent, avec de grosses pierres. Ces pare-pierres sont en général de gros morceaux de cuir ou de matière un peu plus dure et robuste que le reste de la chaussure, placés souvent à l'avant de la chaussure, mais aussi sur les côtés. Il est à noter que la légèreté de la chaussure n'a pas été évoquée. Ce n'est pas une priorité en trail. Pour finir, citons quelques marques pour aiguiller dans un premier achat : Asics, Kalenji, Mizuno, Brooks. Ce sont des marques faisant aussi bien des chaussures de course sur route que de trails. Salomon, spécialisé dans l'équipement de trail, reste une référence dans ce domaine. Il faut compter pas moins de 80€ pour une paire, même de débutant, un prix dépassant celui des chaussures de course sur route en raison du surplus de protection nécessaire en trail.

Articles de la même catégorie Equipements

Lampe de plongée : guide d'achat et conseils

Lampe de plongée : guide d'achat et conseils

De nombreux modèles de lampes de plongées existent. Mais comment choisir la sienne avec cette multitude de produits ? Nous verrons dans cet article les différents types de lampes et leurs caractéristiques de cet équipement de plongée indispensable.
Christian Ziegler : biographie

Christian Ziegler : biographie

Christian Ziegler est un photographe né en Allemagne, en 1972. Après avoir étudié la biologie, il s’est spécialisé dans l’histoire naturelle et le traitement des thèmes scientifiques. Il s’est beaucoup intéressé, notamment, aux milieux tropicaux qu’il photographie dans trois continents. Ses œuvres sont exposées dans de nombreux publications et festival de photo (tel celui de La Gacilly).
Où acheter un guidon de vélo de remplacement ?

Où acheter un guidon de vélo de remplacement ?

Le choix des équipements pour vélo est primordial pour une bonne pratique du cyclisme. Et quand il faut acheter un équipement, il arrive de ne pas savoir où trouver la pièce dont on a besoin. Vous trouverez, dans cet article, les différentes adresses pour acheter un guidon de vélo de remplacement.
Le mur d'escalade : un bon moyen de s'initier à l'alpinisme

Le mur d'escalade : un bon moyen de s'initier à l'alpinisme

N’essayez pas de vous aventurer directement sur les Pyrénées ou sur le Massif du Mont Blanc si vous n’avez pas encore assez d’expériences dans l’alpinisme. En effet, sans les différentes techniques de progression, les chances que vous puissiez atteindre le sommet sont minimes et vous pourrez à tout moment vous blesser. Ceci étant, l’apprentissage est toujours conseillé et pour cela le mur d’escalade pourra certainement vous aider.