Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le diamant blanc : tout savoir sur cette pierre précieuse

Il fait fureur dans les bijouteries et apparaît sur de nombreuses bagues de fiançailles et alliances, le diamant blanc est synonyme de luxe, de raffinement, et bien sûr de love story puisqu'il est la star des mariages au moment crucial de l'échange des alliances. Les plus grands créateurs font appel à lui pour leur collection, il est indémodable. Cet article vous en apprend donc plus sur cette pierre précieuse.

Histoire

Ce minéral a d'abord été connu et utilisé pour sa dureté. En effet, réputé comme indestructible, il sera utilisé pour percer et découper d'autres matériaux plus fragiles et friables. D'ailleurs, la pierre est depuis toujours beaucoup utilisée dans le domaine industriel, et même en médecine lorsque certaines incisions nécessitent une très grande précision grâce à des bistouris en diamant. Bien sûr ici, ce n'est pas la beauté de la pierre qui prime, mais sa composition chimique, la rendant particulièrement dure. Les Grecs lui attribuaient, en raison de sa dureté, des propriétés antipoison. Mais dès la renaissance, c'est sa beauté qui la fait briller aux yeux des monarques tels que Louis XIV.

Signification

Le diamant est un symbole fort dans nos sociétés lorsqu'un homme l'offre à une femme monté sur une bague. Généralement, cette bague possédant un diamant blanc unique et appelée solitaire est utilisée au moment de la demande en mariage. Il s'agit donc le plus souvent de bague de fiançailles, mais pas seulement, puisque le diamant blanc apparaît aussi sur des parures, pendentifs et boucles d'oreille, mais dans ce cas, la même signification. La bague de fiançailles lui confère une valeur noble et romantique. D'ailleurs, en France, après 60 de mariage, les époux fêtent leurs "noces de diamant". Mais quel que soit le bijou sur lequel il est monté, sa grande valeur économique offre à la pièce en question un caractère précieux et distingué.

Utilisation et prix

Malgré son utilisation dans le domaine industriel ou médical, il est majoritairement utilisé en joaillerie et en haute couture. Dans ce cas, la pureté, la taille et la couleur sont des critères déterminants pour le créateur ou le bijoutier qui va le sélectionner et le tailler par la suite afin de lui donner sa forme finale. Bien sûr, ce sont également ces critères qui vont en définir le prix, mais pas seulement. Il sera plus cher s'il est monté sur des bagues en or jaune par exemple, ou s'il est accompagné par d'autres pierres précieuses (le saphir par exemple, souvent accompagné de petits diamants). Leurs nombres sont également un critère de prix déterminant. La fourchette de tarifs de bijoux en diamants est donc variable.

Articles de la même catégorie Bijoux & montres

Collier ras du cou : comment le mettre en valeur ?

Collier ras du cou : comment le mettre en valeur ?

Discret ou voyant, le ras du cou ne se porte pas de la même façon. Un look particulièrement choisi permettra de le mettre en valeur, sous un décolleté discret ou, au contraire, assez profond. Le ras du cou est également devenu un accessoire adopté par la gent masculine, qui le portera parfaitement sur un t-shirt ou sur une chemise.
Trouver une montre Dolce & Gabbana pas chère (adresses, bons plans, tarifs)

Trouver une montre Dolce & Gabbana pas chère (adresses, bons plans, tarifs)

Nous avons recherché, pour vous, des enseignes qui vendent en ligne, des montres hommes et femmes de marque "Dolce Gabbana". Nous avons sélectionné "Boutikenvogue" où nous avons trouvé d'excellents modèles à des prix intéressants. Nous vous présenterons également "Raffaello-network" dépositaire de la marque D&G et "Jalote Bijouterie" où vous trouverez de très bonnes promotions à moins 30%.
Comment choisir une montre de poche ? (conseils)

Comment choisir une montre de poche ? (conseils)

Les amateurs de montres d'un autre temps seront ravis de découvrir avec nous quelques sites spécialisés dans la montre de poche. Nous vous proposons les collections des établissements Berthet et un vaste choix de montres à gousset chez d’Heidi-shop qui propose des montres de qualité suisse, à des prix raisonnables. Vous trouverez plus bas quelques modèles que nous avons sélectionnés.
Quelles sont les étapes pour faire un bracelet avec un lien coulissant ?

Quelles sont les étapes pour faire un bracelet avec un lien coulissant ?

Nous verrons dans cet article quels sont les matériaux employés pour fabriquer ses bijoux avec liens coulissants et comment effectuer les nœuds coulants qui permettront d'adapter ces bracelets aux mensurations des personnes. Nous verrons où trouver les différents matériaux et aussi quelques sites qui proposent ce type de bracelet. Nous avons trouvé quelques enseignes vendant des cordelettes et des pendentifs.