Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le contrat d'assistance d'une mutuelle : que doit on vérifier ?

Les mutuelles santé peuvent vous proposer des contrats d'assistance. La souscription de ces contrats déclenche un service d'assistance lorsqu'un évènement particulier survient, la plupart du temps en cas d'hospitalisation, de problème majeur ou de longue immobilisation. Découvrez quelles sont les prestations offertes par un contrat d'assistance et les points que vous devez vérifier, avant de faire votre choix.

La définition


Le contrat d'assistance est un contrat accolé aux contrats d'assurance mutuelle. Ses services sont intégrés à votre mutuelle santé. Il faut donc, examiner attentivement le devis qui vous est soumis, lors du choix de votre mutuelle. Les prestations d'assistance peuvent revêtir trois formes différentes : L'assistance à l'étranger Si vous subissez un accident grave ou tombez gravement malade, alors que vous êtes à l'étranger, le contrat d'assistance organisera votre rapatriement en France. De plus, si vous subissez un accident à l'étranger ou devez vous faire hospitaliser sur place, les frais d'hospitalisation vont seront remboursés par la mutuelle.
Les services d'information Il peut s'agir d'une assistance téléphonique, de services en ligne, d'une aide juridique, de conseils santé. Les services en cas d'immobilisation, d'accident ou d'hospitalisation Les prestations d'assistance sont assez variées : garde-malade, aide ménagère, déplacement de proches près de vous, livraison de course ou de médicaments à domicile, garde des enfants, conduite et retour de leur école, garde d'animaux, soutien scolaire.

A vérifier


Pour être couvert au maximum, il faut vérifier que votre contrat d'assurance prévoit : - La garantie à 100% du tarif conventionné. Elle garantit le remboursement intégral des frais médicaux, à condition que votre médecin pratique les tarifs de la sécurité sociale.
- Si votre médecin fait des dépassements d'honoraires, il peut être plus judicieux d'opter pour une garantie 150, 200 voire 300% du tarif conventionné. Ces garanties sont beaucoup plus chères, mais couvrent les dépassements d'honoraires. - Si vous subissez des traitements lourds et longs non couverts pas la sécurité sociale (optique, dentaire, prothèses orthopédiques ou auditives, médecine douce comme l’acupuncture, l'homéopathie ou l'ostéopathie), il est plus adapté d'opter pour une garantie aux frais réels.
- Pour les services d'assistance annexes, il faut vérifier que le contrat ne prévoit pas de franchises ou que la période d'hospitalisation ou d'immobilisation minimum exigée, n'est pas trop longue.

Articles de la même catégorie Assurance

Quelles sont les assurances auto pour fonctionnaires ? (guide, procédures, prix)

Quelles sont les assurances auto pour fonctionnaires ? (guide, procédures, prix)

A l'image de ce qui se fait pour les agriculteurs, il existe des compagnies d'assurances spécifiques pour les personnes qui travaillent dans la fonction publique. Alors, si vous êtes dans cette catégorie d'emploi et que vous êtes à la recherche d'une bonne assurance auto, lisez ces quelques lignes et faites votre choix en toute connaissance de cause.
Comment obtenir un prêt pour des travaux ?

Comment obtenir un prêt pour des travaux ?

Vous avez quelques petits travaux à financer dans votre résidence principale. Vous n'avez pas assez d'argent sur votre compte bancaire pour les financer directement. Vous avez donc décidé d'avoir recours au prêt pour réaliser vos travaux. Mais comment faire pour obtenir un prêt pour travaux et surtout quels sont les documents à fournir ?
Comment obtenir un devis d'assurance santé en ligne ?

Comment obtenir un devis d'assurance santé en ligne ?

Pour comparer des devis de mutuelles, il faut déterminer la formule qui vous convient le mieux: économique, intermédiaire ou de confort. Les prix vont dépendre de plusieurs facteurs tels que votre âge, votre lieu de résidence ou le nombre d'enfants à charge. Nous donnons des exemples de prix pour une femme seule vivant à Paris et un couple de retraités vivant à Périgueux.