Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Garantie mécanique : comparatif des assurances

Souscrire une garantie mécanique vous permet de mieux revendre votre véhicule, dans le cas où celui-ci ne serait plus sous garantie constructeur. Cette garantie va permettre de transmettre une assurance au nouveau propriétaire. Découvrez comment fonctionne cette garantie, à qui elle est destinée et quelles sont les meilleures offres des prestataires.

Présentation

Lorsqu'il achète une voiture, le nouveau propriétaire prend en compte l'état du véhicule et notamment le fait qu'il soit encore ou non sous garantie constructeur. Si ce n'est pas le cas, il demandera au vendeur de baisser son prix ou renoncera. Pour éviter ces désagréments, la conclusion d'une garantie mécanique peut être utile. Le vendeur pourra ainsi vendre sa voiture plus facilement, car il se démarquera des autres vendeurs n'ayant pas fait le même choix que lui, négocier un prix plus élevé et conclure la vente plus rapidement, l'acheteur se trouvant rassuré. Elle va permettre à l'acheteur de la voiture d'occasion de s'assurer au cas où une panne mécanique d'origine aléatoire et fortuite surviendrait après son achat.

Destinataire

Cette assurance ne s'adresse qu'aux véhicules âgés d'au moins trois ans (certaines assurances exigent que le véhicule soit encore plus ancien), c'est-à-dire qui ne sont plus sous garantie constructeur. Néanmoins, le véhicule ne doit pas non plus être trop vieux. Ainsi, certaines assurances limitent à six ans maximum l'âge du véhicule, par exemple le Crédit Agricole.

Comparatif des prestataires

La plupart des offres d'assurance mécanique apparaissent comme assez complexes : les exclusions sont très nombreuses et varient selon les compagnies d'assurance. Elles peuvent être relatives à la garantie ou encore aux pièces mécaniques concernées. En outre, tous les types de problèmes ne sont pas assurés. En effet, toutes les pièces d'usure ne sont pas prises en compte, c'est-à-dire les pneumatiques, les courroies de distribution et les pièces de frein, alors que leur remplacement peut s'avérer très coûteux. Les tarifs et leurs modalités d'établissement varient selon les prestataires. Ainsi, la garantie mécanique proposée par la centrale dépend du prix du véhicule. Du côté du Crédit Agricole, le tarif est fixe (17€ par mois). Chez AGF, le prix dépend de l'ancienneté et du type de véhicule assuré.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment acheter un véhicule à crédit en France ? (Conseils, guide)

Comment acheter un véhicule à crédit en France ? (Conseils, guide)

Pour acheter un véhicule à crédit, il vous faudra faire jouer la concurrence, évaluer le coût total du crédit plutôt que son taux, verser si possible un acompte, et souscrire à une garantie contre le vol. Lors de votre demande, de nombreuses informations personnelles et financières vous seront demandées. Cela permettra à l'organisme de vous faire une proposition de prêt adaptée.
Comment bien faire le calcul d'un taux emprunt ?

Comment bien faire le calcul d'un taux emprunt ?

Dans le cas d'une estimation de prêt, les données connues sont en général le montant emprunté, la durée de remboursement, le taux de crédit et le montant des remboursements. Mais ce montant des remboursements correspond-il bien au taux annoncé ? Voici une méthode permettant de le vérifier.
Est-il utile de comparer les crédits à la consommation ?

Est-il utile de comparer les crédits à la consommation ?

Les crédits à la consommation (ou "crédits personnels") sont devenus monnaie courante. Notre société de consommation préfère acheter à crédit, plutôt que d'attendre d'avoir réuni la somme d'un bien. Les établissements financiers l'ont bien compris, et les propositions fleurissent. De fait, lorsque nous avons besoin d'un prêt, nous nous questionnons sur les multiples offres et l'utilité de les comparer.
Comment obtenir un devis d'assurances auto en ligne ?

Comment obtenir un devis d'assurances auto en ligne ?

Vous avez l'intention de vous acheter une nouvelle voiture, mais avant toute chose vous souhaitez connaître le montant de l'assurance que vous serez amené à payer. Pour cela, vous souhaitez obtenir un devis d'assurance auto en ligne. Mais pourquoi faire un devis d'assurance auto en ligne et surtout comment s'y prendre ?