Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Thor : présentation de la commune et activités touristiques

Vous souhaitez visiter la ville Le Thor dont le nom vous intrigue après l'avoir vue sur une carte, mais vous ne savez rien de cette ville, ni son histoire ni les activités qui vous conviendront ainsi qu'à votre famille. Suivez le guide pour une présentation de la ville du Thor ainsi que des activités de cette ville.

Présentation de la commune

La ville du Thor sans doute fondée au moyen-âge met à votre disposition de nombreux trésors comme son église romane qui se reflète sur la Sorgues : Notre Dame du Lac qui est un bijou édifié au XIIe siècle. Le vieux centre, dont la découverte est une vraie une promenade, était entouré de magnifiques remparts. Il n’en reste malheureusement que quelques vestiges, dont une porte, qui fut remaniée dès 1847 pour accueillir l’horloge municipale et le campanile en fer forgé qui la surmonte vaut le détour. Le château médiéval, qui remonte au XIIe siècle, a été très remanié plusieurs fois et restauré jusqu’à une époque récente. À deux kilomètres environ du Thor, la vaste colline de Thouzon, occupée par l'homme dès le néolithique, s’élève au-dessus de la plaine. Au sommet, vous trouverez les ruines d'un monastère fortifié, dit "château de Thouzon". Au milieu de ces ruines, vous trouverez encore les vestiges de deux magnifiques chapelles romanes, Sainte-Marie et Saint-Pierre. Au pied de la colline et si vous n'avez pas peur, s’ouvre une grotte très richement concrétionnée découverte en 1902 et longue de 230m : il s’agit de la seule et unique cavité aménagée pour le tourisme dans toute la Provence.

Activités et logement

La ville possède deux hôtels, la Bastide Rose et le Saint-Louis que vous pourrez joindre toute l'année pour vos locations. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourrez voir dans la ville : - L'église Notre-Dame du Lac. - Les grottes de Thouzon. - De nombreuses demeures du XVIIIe siècle. - Des statues de Molière et de Corneille. En outre, la mairie organise des visites en groupe dans la région sur différents thèmes, ainsi que de nombreuses manifestations de théâtre, de danse, d'arts de la rue. Vous trouverez plus de renseignements sur le site Ville-lethor.fr.

Articles de la même catégorie Europe

Moissac, ville de France : situation, activités, hébergement

Moissac, ville de France : situation, activités, hébergement

Découvrez le côté touristique de la ville de Moissac en parcourant cet article. Ainsi, vous serez informés sur les activités touristiques et les loisirs disponibles à Moissac et sur les possibilités d’hébergement de la ville.
Carte de la Drôme : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de la Drôme : comment en obtenir une gratuitement ?

La Drôme, en France, doit son nom à la rivière qui la traverse d'est en ouest pour se jeter dans le Rhône. La Drôme département 26, est une région propice au tourisme, et tout particulièrement à la randonnée en montagne et à la pêche. Une série de cartes du département 26 - France permet de mieux définir les lieux à visiter.
Restaurant gastronomique à Strasbourg : les bonnes adresses

Restaurant gastronomique à Strasbourg : les bonnes adresses

Vous êtes de passage à Strasbourg et vous souhaitez en profiter pour vous offrir un repas gastronomique. Rien de plus facile, les très bons restaurants sont nombreux dans cette ville. Ce guide gastronomique est destiné à vous présenter une sélection parmi les meilleurs restaurants de Strasbourg.
Week-end en Alsace : les bons plans (séjours)

Week-end en Alsace : les bons plans (séjours)

Vous désirez passer un excellent séjour en Alsace ? Découvrez les principaux sites touristiques de la région, de Strasbourg jusqu'à Colmar, en passant par les 3 plus beaux villages de la région. Nous terminerons par une sélection des trois meilleurs hôtels de la région.