Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Coteau : tout sur cette commune (géographie, monuments...)

Riche d'histoire et de monuments, la ville française de Le Coteau semble très dynamique. Élue "ville la plus sportive du Massif central en 2006/2007", elle attire un public jeune et sait occuper les plus anciens.Voici un petit descriptif de la ville et de ses atouts.

Situation

Le Coteau est une ville française du département de la Loire. Situé dans la région Rhône-Alpes, on la trouve plus exactement dans l'arrondissement de Roanne. Elle appartient également au canton de Perreux et son Code postal est le 42120. Le maire actuel se prénomme Jean-Paul Burdin et il est possible de consulter le site internet de la mairie à l'adresse suivante : Mairie-lecoteau.fr. En 2008, la ville comptait 6977 habitants lors du recensement. La densité était alors de 1427 habitants / km². On appelle les habitants de Le Coteau les Costellois et les Costelloises. La ville se trouve à une altitude minimale de 265m et maximale de 317m. Sa superficie est de 4,89km². Quant à sa situation par rapport aux autres villes : elle se trouve à une heure de St-Etienne et de Lyon et elle est bordée par la Loire au nord. Enfin, la ville est jumelée avec trois villes allemande, espagnole et belge. C'est ainsi l'occasion de partager les différentes cultures et d'ouvrir la ville aux étrangers.

Activités et patrimoine

La ville conserve son patrimoine culturel. L'architecture des plus beaux monuments est restée intacte : - Le château de Rhin, datant du XVIIe-XVIIIe siècle. - Le bel hôtel de ville de facture classique, au parc. - L'armoire de Louis XVI à l'hospice. - Le fameux pont du coteau datant du XVIIIe siècle, sur la Loire, appartenant en réalité à Roanne. - L'église St-Marc, classico-baroque. Outre ce riche patrimoine, la ville développe des activités secondaires et tertiaires. Des entreprises d'automobile et de confection féminine y sont implantées. Quant à l'enseignement, il y a un lycée professionnel (bois) et trois groupes scolaires. La ville dispose aussi de quatre gymnases, quatre salles de sport, trois stades et 40km de voirie. La culture est à l'honneur puisque de nombreuses associations locales voient le jour. La médiathèque ravit un public grandissant. Chaque année se déroule le salon de la gastronomie et du terroir où fromages, boucherie, boulangerie et vins sont mis à l'honneur.

Articles de la même catégorie Europe

Les Alpes de Haute Provence : les lieux à visiter

Les alpes de haute provence : les lieux à visiter

Alpes de haute provence est un département de la france, situé dans la région de provence-alpes-côte d’azur. il est situé dans le département du 04. les activités industrielles n'y sont pas bien développées. cependant, ces dernières années ont été marquées par une évolution des secteurs du commerce, de tourisme ainsi que des services. voici quelques informations utiles pour préparer vos vacances.
Les bons plans pour passer un séjour à Calais en France

Les bons plans pour passer un séjour à calais en france

Calais, ville du nord de la france, dispose d’une implantation géographique privilégiée ouverte sur l’europe et surtout l’angleterre. paris, londres et l’europe du nord-ouest sont à deux pas grâce au tunnel sous la manche, les tgv, et les axes autoroutiers qui desservent cette ville. voici la présentation touristique de calais qui sera développée dans cet article ainsi que les endroits stratégiques pour passer un bon séjour sur la côte d’opale
Plan de Grenoble : suivez le guide

Plan de grenoble : suivez le guide

Actuellement, il est très facile de se fournir un plan de ville afin de mieux se repérer dans l'espace. la ville de grenoble distribue toute l'information géographique que vous recherchez au travers de son portail internet, véritable instrument pour appréhender et repérer les espaces remarquables que vous avez repérés avant votre séjour. comment consulter et où trouver le plan de la ville de grenoble ? suivrez le guide.
Comment aller à Londres en métro ? (conseils)

Comment aller à londres en métro ? (conseils)

Londres étant quatre fois plus grand que paris. si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour et visitez le maximum de monuments, vous serez amené à fréquenter plus ou moins régulièrement le métro de londres. entre “antiquité” et modernisme, vous constaterez que le métro londonien est particulier à l’image de la capitale anglaise.