Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Coteau : tout sur cette commune (géographie, monuments...)

Riche d'histoire et de monuments, la ville française de Le Coteau semble très dynamique. Élue "ville la plus sportive du Massif central en 2006/2007", elle attire un public jeune et sait occuper les plus anciens.Voici un petit descriptif de la ville et de ses atouts.

Situation

Le Coteau est une ville française du département de la Loire. Situé dans la région Rhône-Alpes, on la trouve plus exactement dans l'arrondissement de Roanne. Elle appartient également au canton de Perreux et son Code postal est le 42120. Le maire actuel se prénomme Jean-Paul Burdin et il est possible de consulter le site internet de la mairie à l'adresse suivante : Mairie-lecoteau.fr. En 2008, la ville comptait 6977 habitants lors du recensement. La densité était alors de 1427 habitants / km². On appelle les habitants de Le Coteau les Costellois et les Costelloises. La ville se trouve à une altitude minimale de 265m et maximale de 317m. Sa superficie est de 4,89km². Quant à sa situation par rapport aux autres villes : elle se trouve à une heure de St-Etienne et de Lyon et elle est bordée par la Loire au nord. Enfin, la ville est jumelée avec trois villes allemande, espagnole et belge. C'est ainsi l'occasion de partager les différentes cultures et d'ouvrir la ville aux étrangers.

Activités et patrimoine

La ville conserve son patrimoine culturel. L'architecture des plus beaux monuments est restée intacte : - Le château de Rhin, datant du XVIIe-XVIIIe siècle. - Le bel hôtel de ville de facture classique, au parc. - L'armoire de Louis XVI à l'hospice. - Le fameux pont du coteau datant du XVIIIe siècle, sur la Loire, appartenant en réalité à Roanne. - L'église St-Marc, classico-baroque. Outre ce riche patrimoine, la ville développe des activités secondaires et tertiaires. Des entreprises d'automobile et de confection féminine y sont implantées. Quant à l'enseignement, il y a un lycée professionnel (bois) et trois groupes scolaires. La ville dispose aussi de quatre gymnases, quatre salles de sport, trois stades et 40km de voirie. La culture est à l'honneur puisque de nombreuses associations locales voient le jour. La médiathèque ravit un public grandissant. Chaque année se déroule le salon de la gastronomie et du terroir où fromages, boucherie, boulangerie et vins sont mis à l'honneur.

Articles de la même catégorie Europe

L'hébergement économique en Angleterre : dans quelle région et en quelle saison ?

L'hébergement économique en Angleterre : dans quelle région et en quelle saison ?

L’Angleterre est un pays aux multiples possibilités de voyages, qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur. En effet, le pays regorge de sites touristiques propices aux promenades, à la découverte, et au plaisir. Afin de pouvoir profiter aux mieux des possibilités qui vous sont offertes, voici quelques conseils pour rendre votre séjour en Angleterre mémorable, tant au niveau de votre habitat que des visites.
Séjour à Dublin : guide touristique

Séjour à Dublin : guide touristique

Si vous souhaitez découvrir les attractions touristiques de Dublin, lisez cet article. Vous y serez également informé de la procédure à suivre pour réserver un vol et un logement sur internet. Prévoyez vos déplacements et lisez les conseils pour prendre le bus en toute sécurité.
Les bons plans pour un dîner croisière sur la Seine à Paris

Les bons plans pour un dîner croisière sur la Seine à Paris

Vous voulez revivre une séquence romantique de «Charade» avec Cary Grant et Audrey Hepburn, dînez et voguez sur la Seine. A part quelques privilégiés, possédant leur propre péniche blasée de dîner sur la Seine, cette délicieuse escapade au fil de l’eau reste un régal et doit être choisie en fonction de son portefeuille pour ne pas trop tanguer.
Découvrez Perpignan

Découvrez Perpignan

Perpignan est une ville attractive pour un tourisme annuel. Au cœur de la catalogne française, immergez-vous dans la culture catalane et venez visiter l'architecture de la ville. Avec ses 105115 habitants, Perpignan est la première ville de la catalogne française. Cet article vous présente aussi quelques points pratiques à savoir avant de partir à la découverte.