Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La vente d'un fonds de commerce (code de commerce, juridique)

Un fond de commerce est constitué d'une clientèle, d'un nom commercial ou enseigne, d'un droit au bail, des propriétés intellectuelles mais aussi de biens corporels comme le matériel et les marchandises. Le fond de commerce naît le jour où une clientèle commence à le fréquenter et parfois cette clientèle peut exister avant l'ouverture de celui-ci. Nous allons donc voir la vente d'un fond de commerce selon le code de commerce mais aussi selon le juridique.

La vente du fond de commerce et le code de commerce

Lors de la vente du fond de commerce, les dettes contractées par le vendeur ne sont pas transmises à l'acheteur cependant sauf clause contraire l'acheteur a à sa charge la créance d'indemnité d'éviction. En ce qui concerne la non concurrence, les parties doivent s'entendre sur le fait que le vendeur exercera une autre activité qui ne fera pas concurrence à l'acheteur. En outre, lors de la vente, la garantie légale d'éviction interdit au vendeur de récupérer la clientèle du fond de commerce vendu. D'autre part, le fond de commerce peut appartenir à plusieurs personnes et donc être détenu en communauté. Ces personnes doivent donc être immatriculées au registre du commerce et des sociétés en tant que propriétaire non-exploitant.

Cession du fond de commerce et juridique

Pour vendre un fond de commerce et le céder, il est obligatoire pour les conditions de forme écrites de mentionner le nom du précédent vendeur, la date et la nature de son acte d'acquisition et le prix de cette acquisition pour les éléments incorporels mais aussi le matériel. Il faut également inscrire le chiffre d'affaires réalisé au cours des trois dernières années d'activité, les bénéfices commerciaux réalisés dans la même période et enfin détailler le bail ainsi que sa date, sa durée, le nom et l'adresse du bailleur et du cédant. En outre, lors de la cession du fond de commerce, cela doit être enregistré puis publié dans le BODACC et dans un journal d'annonces légales dans les quinze jours. Enfin, il existe des sanctions lors de vices cachés, dans un délai d'un an à compter de la prise de possession. L'acheteur peut donc annuler la vente et faire une action rédhibitoire qui va résoudre le contrat entre les parties.

Articles de la même catégorie Immobilier

Immobilier à Dax : les tendances du marché

Immobilier à dax : les tendances du marché

Il est grand temps pour vous de démarrer un processus d'achat immobilier dans votre lieu de résidence actuel, dax. pour réaliser ce projet, vous avez auparavant besoin de connaître la tendance du marché immobilier de la ville et vous avez besoin de quelques conseils. avec l'aide de ce guide, vous allez pouvoir être totalement informé des prix et des biens disponibles sur dax.
Quelles sont les agences immobilières se trouvant à Bouc-Bel-Air ?

Quelles sont les agences immobilières se trouvant à bouc-bel-air ?

Pour les habitants de la ville de bouc-bel-aire ou pour ceux qui souhaitent s'installer dans la ville il est possible de consulter les offres des agences. pour les trouver voici une liste des plus réputés de la ville ; elles vous offrirons un grand choix de biens aussi bien à bec-bel-air même que dans les environs. allez vite consulter pour trouver le bien qu'il vous faut.
Comment vendre des maisons aux enchères ? (guide pratique)

Comment vendre des maisons aux enchères ? (guide pratique)

Vendre une maison aux enchères est rarement une volonté du propriétaire, car le prix de vente est très souvent, bien en deçà du prix du marché. mais ce type de vente intervient, généralement, lorsque le propriétaire est en situation de surendettement et qu'elle fait, souvent, suite à une saisie par huissier de justice. nous verrons ici, la procédure.
Comment faire une estimation des frais de notaire ?

Comment faire une estimation des frais de notaire ?

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, les frais de notaires sont laissés à la charge de l’acquéreur , sauf si le contrat de vente contient une clause indiquant que le bien sera vendu, clé en main avec les frais notariaux, à la charge de l’ancien propriétaire. les frais de notaires sont composés des taxes qui reviennent à l’etat, de l’argent destiné aux frais liés à la demande des documents administratifs, et des honoraires perçus par le notaire lui-même.