Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La vente d'un fonds de commerce (code de commerce, juridique)

Un fond de commerce est constitué d'une clientèle, d'un nom commercial ou enseigne, d'un droit au bail, des propriétés intellectuelles mais aussi de biens corporels comme le matériel et les marchandises. Le fond de commerce naît le jour où une clientèle commence à le fréquenter et parfois cette clientèle peut exister avant l'ouverture de celui-ci. Nous allons donc voir la vente d'un fond de commerce selon le code de commerce mais aussi selon le juridique.

La vente du fond de commerce et le code de commerce

Lors de la vente du fond de commerce, les dettes contractées par le vendeur ne sont pas transmises à l'acheteur cependant sauf clause contraire l'acheteur a à sa charge la créance d'indemnité d'éviction. En ce qui concerne la non concurrence, les parties doivent s'entendre sur le fait que le vendeur exercera une autre activité qui ne fera pas concurrence à l'acheteur. En outre, lors de la vente, la garantie légale d'éviction interdit au vendeur de récupérer la clientèle du fond de commerce vendu. D'autre part, le fond de commerce peut appartenir à plusieurs personnes et donc être détenu en communauté. Ces personnes doivent donc être immatriculées au registre du commerce et des sociétés en tant que propriétaire non-exploitant.

Cession du fond de commerce et juridique

Pour vendre un fond de commerce et le céder, il est obligatoire pour les conditions de forme écrites de mentionner le nom du précédent vendeur, la date et la nature de son acte d'acquisition et le prix de cette acquisition pour les éléments incorporels mais aussi le matériel. Il faut également inscrire le chiffre d'affaires réalisé au cours des trois dernières années d'activité, les bénéfices commerciaux réalisés dans la même période et enfin détailler le bail ainsi que sa date, sa durée, le nom et l'adresse du bailleur et du cédant. En outre, lors de la cession du fond de commerce, cela doit être enregistré puis publié dans le BODACC et dans un journal d'annonces légales dans les quinze jours. Enfin, il existe des sanctions lors de vices cachés, dans un délai d'un an à compter de la prise de possession. L'acheteur peut donc annuler la vente et faire une action rédhibitoire qui va résoudre le contrat entre les parties.

Articles de la même catégorie Immobilier

Quelles sont les étapes pour acheter une maison en Espagne ?

Quelles sont les étapes pour acheter une maison en Espagne ?

Vous êtes séduit par l'achat d'une maison située en Espagne pour y passer vos vacances ou pour réaliser un placement foncier. Le présent article met à votre disposition des indications sur les prix des maisons dans les principales villes espagnoles, ainsi que sur les agences immobilières à contacter et sur les contrôles à faire pour réussir votre achat.
Achat immobilier à Carrières-sur-Seine : à qui s'adresser ?

Achat immobilier à Carrières-sur-Seine : à qui s'adresser ?

La ville de Carrières-sur-Seine est une très belle commune du département des Yvelines, dans la région Île-de-France proche de la célèbre ville de Saint-Germain-en-Laye. Elle est proche de la Seine et se trouve à 8km de Paris. De nombreuses agences immobilières sont présentent dans cette ville et ses alentours.
L'achat d'un appartement à Rouen : conseils, astuces

L'achat d'un appartement à Rouen : conseils, astuces

L’achat d’un appartement représente toujours un bon investissement, que ce soit pour s’y installer, ou pour le présenter à la location. Rouen est une ville particulièrement prisée pour ses différents évènements et ses lieux culturels, mais également, pour les opportunités professionnelles qu’elle offre. Afin de saisir les meilleures occasions de Rouen, en France, il est conseillé de faire appel aux cabinets professionnels, mais on peut également se lancer dans cette entreprise avec beaucoup de volonté et quelques astuces.
Les agences immobilières à  Metz

Les agences immobilières à Metz

Si vous souhaitiez louer ou acheter un bien immobilier à Metz, voici une liste des agences immobilières que vous pouvez trouver dans la ville. Celles-ci vous aideront à concrétiser votre projet immobilier que celui-ci se porte sur un appartement ou une maison, pour un achat ou une location. Allez donc vite les consulter pour ne pas avoir à rater une belle affaire.