Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La haute couture : femme-objet ou femme fatale ?

La haute couture est le lieu de prédilection des créateurs de vêtements de luxe. Les grandes enseignes préfigurent la mode et donnent les nouvelles tendances des saisons. Les mannequins sont là pour sublimer les collections et simplement les porter. Les femmes sont-elles alors considérées comme des objets ou comme des femmes fatales ?

Femme-objet

Pour que les défilés de mode puissent exister, les créateurs ont besoin de mannequins pour porter les vêtements. Ces mannequins filiformes sont, à chaque saison, de plus en plus minces voire maigres, quasi transparentes. La féminité de la femme est mise à rude épreuve pour sublimer le vêtement de haute couture. Le mannequin amaigri devient alors un très joli porte-manteau, un véritable cintre humain. La définition de la femme-objet est une femme considérée soit comme une chose telle une silhouette sans nom défilant sur un podium, soit comme une femme objet de désir. C'est exactement cela que révèle Samuel Degasne, dans son stupéfiant ouvrage intitulé: "Manuel scolaire d'économie domestique". Dans ce manuel, vous trouverez les 12 commandements de la femme-objet. Cette liste aberrante était destinée à la femme en vue d'être une épouse parfaite. Vous pouvez parcourir ces 12 commandements sur :
Degasne.over-blog.com. Ces écrits, publiés dans les années 60, montrent l'évolution de la culture de la femme en 50 ans et sa libération sexuelle provoquée par mai 68.

Femme fatale

Les femmes se sont émancipées avec mai 68 et ont pris peu à peu le pouvoir. De simples porte-manteaux sur les podiums de haute couture, elles sont devenues top modèles. Naomi Campbell, Linda Evangelista, Estelle Lefébure, Claudia Schiffer ou Cindy Crawford sont passées de l'ombre des podiums à la lumière des projecteurs des plus grands photographes, devenant les icones de toute une génération. Si, auparavant la femme était un objet pour la haute couture, à présent, c'est la haute couture qui est un objet pour la femme. Elle en use et en abuse pour exprimer toute sa féminité. Les créateurs et stylistes l'ont bien compris : la femme sait ce qu'elle veut et comment elle veut être perçue. Les femmes savent jouer de leur charme et peuvent être sexy, sensuelles, fatales sans jamais être soumises. Les créations de haute couture ne sont là que pour les magnifier. Les publicités de femmes le prouvent. Les mannequins assument leurs corps et jouent de leurs atouts. Elles savent qu'elles font fantasmer les hommes et ont renversé la situation. De femme-objet soumise, elles ont rendu l'homme addict à leurs corps et fait des hommes un objet sexuel.

Articles de la même catégorie Vêtements femmes

Bien choisir son soutien-gorge en dentelle (conseils)

Bien choisir son soutien-gorge en dentelle (conseils)

Pour bien choisir son soutien-gorge en dentelle, cela ne s'improvise pas (mesures avec un mètre en ruban et calculs, choix de la forme parmi les propositions très variées, qualité de la dentelle suivant la marque). Il faut aussi choisir à qui s'adresser, à un fournisseur ou à un revendeur. Un fournisseur peut proposer plusieurs marques, mais les revendeurs en magasin ont souvent leur propre marque et ne vendent que celle-ci.
Jupe en cuir : meilleurs sites de vente en ligne (prix, références, adresses)

Jupe en cuir : meilleurs sites de vente en ligne (prix, références, adresses)

Pour les femmes à la recherche de vêtements qui pourraient les mettre en valeur, nous allons proposer un ensemble de sites de vente de jupe en cuir. Ces sites vous offriront un très vaste choix de produit de tout type avec une grande variété de coloris. Dans ces différents sites, vous trouverez sans aucun doute la jupe en cuir qu'il vous faut.
Mode féminine: Où acheter des vêtements tendances ?

Mode féminine: Où acheter des vêtements tendances ?

Les magazines de mode rivalisent d'ingéniosité pour pousser les consommatrices à acheter leurs derniers produits tendances. Les boutiques regorgent des derniers vêtements à la mode et les sites Internet créent volontiers les tendances avec leurs propres collections. Quels sont alors les meilleures boutiques, les meilleurs sites en lignes pour acheter des vêtements tendances ?
Vêtements vintage : où les acheter au meilleur prix ?

Vêtements vintage : où les acheter au meilleur prix ?

De tout temps, les modes vestimentaires ont évolué, pour bien souvent faire une réapparition quelques années plus tard. C’est le cas de la mode vintage, qui est un retour de la mode des années 70 et de la période hippie. C’était le temps des pantalons à pattes d’éléphant, des chemises à très grands cols, ainsi que des foulards. Voici quelques adresses où vous pourrez vous procurer ces vêtements vintage à des prix intéressants.