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La gestion des conflits au sein de l'équipe qu'on manage

Le conflit dans une équipe est une chose assez courante dans les entreprises où les idées sont bien admises. L'écoute reste le meilleur moyen d'apaiser les tensions. Encore faut-il être conscient de la nature précise du conflit : deux personnes peuvent être en conflit, une équipe peut être en conflit avec une autre, avec la hiérarchie ou avoir un bouc émissaire.

Le conflit est interne


Il faut commencer par entendre toutes les personnes concernées par le conflit au travail, dans le cadre d'entretiens individuels. Puis, le manager doit évaluer s'il doit gérer lui-même la crise. La plupart du temps, le conflit repose sur la répartition : les différents mandats dont dispose chacun, la rétribution de chacun, la détermination des zones de pouvoir. Il doit inviter chacun à la négociation et à la collaboration. Si le conflit est plus personnel (conflit de valeurs ou de personnes), la position du manager est plus délicate, celui-ci étant attendu à prendre position pour telle ou telle partie. Le conflit peut se régler, en prenant en compte la personnalité et le tempérament de chacun des protagonistes.

L'équipe est en conflit avec une autre


La plupart du temps, le conflit a lieu entre une équipe travaillant au siège de l'entreprise et une équipe officiant sur le terrain. Dans cette hypothèse, il faut amener chacune des équipes à comprendre ce qui les différencie (visites sur le lieu de travail de l'autre équipe, échange temporaire de poste..). La plupart du temps, la situation s'arrange d'elle-même, ne nécessitant aucune confrontation collective. Il suffit de laisser faire les choses.

L'équipe a un bouc émissaire


Une équipe désigne souvent un bouc émissaire lorsque son identité est peu établie. Désigner un bouc émissaire permet de donner un point commun à l'ensemble des membres de l'équipe. Il est inutile de chercher à écarter de l'équipe le bouc émissaire, car un nouveau sera immédiatement désigné. Il faut plutôt chercher à identifier les véritables problèmes. Dans l'immédiat, le manager doit se contenter de rappeler à chacun la nécessité de respecter la vie personnelle et professionnelle de ses collègues.

L'équipe est en conflit avec la hiérarchie


Généralement, lorsqu'une équipe est en conflit avec sa hiérarchie, c'est qu'il est déjà trop tard pour tenter d'arranger les problèmes. L'équipe a déjà retiré sa confiance à la hiérarchie. Pour éviter de se mettre l'équipe ou la hiérarchie a dit, le manager doit tenter de régler chacun des problèmes. Étant donné sa position, il doit impérativement obtenir le soutien de sa hiérarchie.

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