En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir chauffeur livreur

Le livreur est quelqu'un qui assure la conduite d’un véhicule léger (inférieur à 3,5t) de 2 ou 4 roues, ayant pour but de livrer ou d’enlever des marchandises. Il travaille plus généralement en ville, et effectue son travail dans un rayon de 100 km, ses déplacements ne dépassant pas la journée. Nous verrons le métier ainsi que la formation et les débouchés.

Qu'est-ce qu'un chauffeur livreur ?

Le livreur est à la fois chauffeur et manutentionnaire. Il est le responsable de l’organisation de sa tournée et des chargements/déchargements des marchandises qu’il doit réaliser. L'important pour le livreur est bel et bien d'assurer l’exécution de sa tournée dans les délais fixés. Le livreur travaille le plus généralement pour des sociétés de courses, mais aussi, les postes sont nombreux dans les grandes surfaces de l’alimentation, de l'électroménager, de l'aménagement immobilier qui ont des services de livraison. Une relation clientèle existe réellement avec lui. Généralement, le livreur devra faire signer quelques papiers administratifs aux clients ainsi qu'il devra encaisser les différents paiements.

La formation

Pour devenir livreur, le seul élément obligatoire est la possession du permis voiture B (véhicule léger). Cependant, il est mieux de posséder un CAP de livreur voire une FIMO (signifiant une formation initiale minimum obligatoire). Éventuellement un certificat de formation professionnelle (CFP) en conducteur de marchandises peut-être une bonne formation. Le programme du CAP en question comporte : - des analyses des documents de livraison, - des techniques de conduite, - ainsi que des méthodes de chargement/déchargement, - et enfin des règles de sécurité à respecter et une petite formation sur la maintenance du véhicule. Le CAP peut être préparé soit dans le cadre d’un d'apprentissage ou bien en alternance.

L'avenir

À la sortie de votre formation, postulez dans les grandes surfaces en tant que livreur, mais aussi dans les sociétés de livraison. Par la suite, une spécialisation est possible en fonction des produits que vous transportez par exemple : en transport d’animaux ou bien de produits inflammables. Le livreur qui débute est généralement embauché selon la valeur du SMIC, environ 1 300 €/mois (constaté en mai 2011). Cependant, la pratique appelée du pourboire que le client donne existe toujours, ce qui peut apporter un bon complément de salaire.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Où trouver un artisan électricien ? ( conseils, guide)

Où trouver un artisan électricien ? ( conseils, guide)

En dix ans, le prix de l'électricité a connu une ascension vertigineuse, ce qui en fait un enjeu majeur pour les années à venir. En plus de cela, la pose de toute l'installation électrique alourdit considérablement la facture énergétique. On comprend donc bien la nécessité de recruter un électricien compétent et à un prix raisonnable. Où trouver un artisan électricien, et comment repérer les arnaques ?
Comment devenir préparateur en pharmacie hospitalière ? (études, formation)

Comment devenir préparateur en pharmacie hospitalière ? (études, formation)

Le préparateur en pharmacie est l'adjoint direct du pharmacien. Il est autorisé comme lui à assembler les ordonnances et à conseiller les clients. Il s'occupe des préparations médicales spécifiques et il est responsable de la gestion des stocks. Son métier peut cependant s'exercer plus spécifiquement en milieu hospitalier et non en officine. Quelle formation spécifique suivre pour devenir préparateur en pharmacie hospitalière ?
Tout savoir sur le droit du travail en Suisse (particularités)

Tout savoir sur le droit du travail en Suisse (particularités)

Depuis de nombreuses années, la Suisse connaît un développement économique remarquable, notamment dans les domaines de la haute finance et des nouvelles technologies. Bien évidemment, cela attire un nombre croissant de candidats à l'expatriation qui ne savent pas toujours ce qu'ils signent dans leur contrat de travail. Voici un panorama des particularités du droit du travail suisse.