En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La formation pour devenir chauffeur livreur

Le livreur est quelqu'un qui assure la conduite d’un véhicule léger (inférieur à 3,5t) de 2 ou 4 roues, ayant pour but de livrer ou d’enlever des marchandises. Il travaille plus généralement en ville, et effectue son travail dans un rayon de 100 km, ses déplacements ne dépassant pas la journée. Nous verrons le métier ainsi que la formation et les débouchés.

Qu'est-ce qu'un chauffeur livreur ?

Le livreur est à la fois chauffeur et manutentionnaire. Il est le responsable de l’organisation de sa tournée et des chargements/déchargements des marchandises qu’il doit réaliser. L'important pour le livreur est bel et bien d'assurer l’exécution de sa tournée dans les délais fixés. Le livreur travaille le plus généralement pour des sociétés de courses, mais aussi, les postes sont nombreux dans les grandes surfaces de l’alimentation, de l'électroménager, de l'aménagement immobilier qui ont des services de livraison. Une relation clientèle existe réellement avec lui. Généralement, le livreur devra faire signer quelques papiers administratifs aux clients ainsi qu'il devra encaisser les différents paiements.

La formation

Pour devenir livreur, le seul élément obligatoire est la possession du permis voiture B (véhicule léger). Cependant, il est mieux de posséder un CAP de livreur voire une FIMO (signifiant une formation initiale minimum obligatoire). Éventuellement un certificat de formation professionnelle (CFP) en conducteur de marchandises peut-être une bonne formation. Le programme du CAP en question comporte : - des analyses des documents de livraison, - des techniques de conduite, - ainsi que des méthodes de chargement/déchargement, - et enfin des règles de sécurité à respecter et une petite formation sur la maintenance du véhicule. Le CAP peut être préparé soit dans le cadre d’un d'apprentissage ou bien en alternance.

L'avenir

À la sortie de votre formation, postulez dans les grandes surfaces en tant que livreur, mais aussi dans les sociétés de livraison. Par la suite, une spécialisation est possible en fonction des produits que vous transportez par exemple : en transport d’animaux ou bien de produits inflammables. Le livreur qui débute est généralement embauché selon la valeur du SMIC, environ 1 300 €/mois (constaté en mai 2011). Cependant, la pratique appelée du pourboire que le client donne existe toujours, ce qui peut apporter un bon complément de salaire.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Gagner de l'argent en écrivant pour des sites Internet : marche à suivre, adresses, bons plans...

Gagner de l'argent en écrivant pour des sites Internet : marche à suivre, adresses, bons plans...

L'on peut écrire pour des sites Internet en passant par diverses plateformes, de cette manière, il est possible de sélectionner des articles à rédiger et d'être payé en conséquence. Tout le monde peut tenter l'aventure et essayer d'assurer un revenu complémentaire à la fin du mois. Ce système se révèle être idéal pour les étudiants et les personnes sans réel revenu.
Comment consulter les offres d'emplois à Genève en ligne ?

Comment consulter les offres d'emplois à Genève en ligne ?

Vous êtes très intéressé par une carrière professionnelle à Genève, mais vous ne savez pas comment trouver l'emploi qui vous convient le mieux, là-bas. Si vous recherchez votre emploi en ligne, cet article va vous indiquer tous les sites d'emploi à Genève. Afin de vous faciliter la tâche, voici toutes les bonnes adresses pour trouver l'emploi de vos rêves à Genève.
Hôtesse standardiste : un métier en voie de disparition ?

Hôtesse standardiste : un métier en voie de disparition ?

Depuis quelque temps, grâce à diverses avancées technologiques, plusieurs métiers disparaissent peu à peu du marché du travail. Parmi eux, le métier d'hôtesse standardiste. Alors, pour quelles raisons les entreprises ne font-elles plus appel aux hôtesses standardistes ? De ce fait, ce métier est-il voué à disparaître ?
Chauffeur de poids lourds : Formation

Chauffeur de poids lourds : Formation

Les trucks américains vous font rêver, ou bien vous vous voyez très bien passer votre vie sur les routes, de jours comme de nuit, au volant d'un 44 tonnes ? Il vous faut embrasser la carrière de chauffeur routier. Avec le code de la route des poids lourds et une formation technique, vous verrez que les offres d'emploi de chauffeur poids lourds ne manquent pas.