Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La construction d'un barbecue en maçonnerie

La construction d'un barbecue permet d'agréables dégustations pour toute la famille et nos convives. Avant de réunir le matériel, il est important de choisir le bon endroit pour son emplacement, à l'abri du vent, afin de ne pas incommoder le voisinage. La grille et le cendrier seront achetés dans un magasin de bricolage pour ce barbecue en briques.

Comment s'y prendre ?

Le matériel qu'il vous faut
- Une grille et une plaque pour le cendrier.
- Briques réfractaires.
- Ciment.
- Sable.
- Niveau à bulle.
- Mètre.
- Fil à plomb.
- Fer à béton.
- Brouette.
- Pelle.
- Pioche. Comment construire son barbecue fixe en briques ? - Acheter la grille, la plaque et le cendrier en fonction des dimensions choisies, ou les faire faire. - Commencer par creuser un trou sur 15cm de profondeur, à l'aide de la pioche, et de la dimension souhaitée. - Bien tasser le fond et disposer des planches pour faire un coffrage, sans oublier d’huiler l'intérieur pour facilement les enlever à la fin de l'ouvrage. - Préparer le béton directement dans la brouette et remplir le coffrage à mi-hauteur. - Déposer les fers à béton, en les espaçant de 15 à 20cm et en les croisant. - Verser le reste du béton, veiller à ce qu'il soit bien uniforme, et le lisser avec la taloche. - Laisser sécher 48h minimum avant d'effectuer les opérations suivantes. - Disposer les briques pour faire un essai, en laissant un espace de 1cm pour les joints, et faire les découpes si c'est nécessaire. - Vérifier aussi que la grille et le tiroir choisis sont aux bonnes dimensions en les positionnant entre les parois. - Retirer le coffrage, préparer le mortier, attention, il doit avoir une consistance assez épaisse. - Mesurer les diagonales, elles doivent être de la même longueur pour que les angles soient bien droits. - Poser le premier rang de briques en s'aidant du niveau à bulle, car celui-ci doit être parfaitement horizontal, et commencer le travail par un angle. - Mettre une bonne épaisseur de mortier sur le support à l'aide de la truelle et disposer les briques une à une en appuyant bien dessus pour les positionner. - Commencer chaque nouveau rang par un angle et vérifier avec le niveau à bulle et le fil à plomb que le travail effectué est toujours horizontal et bien droit. - Il est possible d'enlever une brique pour la replacer correctement, il faut alors remettre un peu de mortier. - Si le premier rang n'est pas droit, il sera impossible de corriger les autres rangées. - La grille et la plaque seront tenues par les briques, il suffit de creuser les joints sur 1,5cm sur les côtés et dans le fond, à la hauteur souhaitée. - Le barbecue est terminé, il faut attendre 3 à 4 jours pour qu'il sèche avant de pouvoir l'utiliser.

Mon avis

Préparer le mortier directement dans la brouette ou sur une bâche en plastique posée à même le sol.
Ne pas négliger l'importance de contrôler au fur et à mesure le travail en utilisant le mètre et le niveau à bulle.
Vous pouvez acheter un mortier réfractaire, car il assurera une résistance à l'eau qui sera très utile pour une longévité de votre ouvrage.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Où trouver une porte isolante ?

Où trouver une porte isolante ?

Vous souhaitez acheter une porte isolante pour votre maison, mais toutefois, vous ne savez pas réellement où vous diriger pour cela. En lisant cet article, vous saurez exactement où il est possible d’acheter une porte isolante.
Visseuse sans fil : laquelle choisir ? (performances, prix)

Visseuse sans fil : laquelle choisir ? (performances, prix)

Le choix d'outillage électroportatif n'est pas toujours facile à faire tant il y a de modèles sur le marché. C'est notamment le cas pour les perceuses, les visseuses et les perceuses-visseuses sans fil. Pour ces machines, un certain nombre de critères entrent en jeu comme, par exemple, la puissance, le poids, le couple ou encore la charge des batteries.
Rénover sa maison : comment trouver la bonne entreprise ?

Rénover sa maison : comment trouver la bonne entreprise ?

Rénover une maison est une tâche difficile et le chemin à parcourir pour y parvenir est long et semé d'embûches : faire des plans et définir le nouvel aménagement à réaliser, obtenir les autorisations administratives pour les modifications projetées et, bien entendu, trouver l'entreprise qui sera la meilleure pour effectuer les travaux.
Comment fonctionnent les chaudières à ventouse ?

Comment fonctionnent les chaudières à ventouse ?

Quel que soit le type de chaudière que vous choisissiez, deux solutions sont possibles pour l'évacuation des gaz de combustion. La première solution est traditionnelle, et nécessite un conduit de cheminée en inox. L'autre solution est le système de chaudière ventouse.