Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La colle néoprène

La colle néoprène est une sorte de colle qui permet de coller des placages, des stratifiés, des mousses plastiques ou encore des panneaux métalliques. Elle permet de coller ensemble des matériaux de différentes natures, comme du bois avec du métal, du plâtre avec du liège ou du bois avec du ciment

Les colles néoprènes

La colle néoprène permet de coller ensemble de nombreux matériaux, même lorsqu'ils ne sont pas de même nature. La colle "contact" ou colle néoprène est utilisée pour le cuir, la pierre, la mousse, etc. Elle permet de garder la souplesse des matériaux. Sa capacité adhésive est très élevée. En outre, elle est résistante à l'humidité. La présentation Les colles "contact" néoprènes existent sous 2 formes : - La colle néoprène liquide : elle est adaptée à de nombreuses surfaces, mais celles-ci doivent être horizontales. - La colle néoprène en gel, qui permet de collages verticaux ou sous-plafonds, car elle a l'avantage de ne pas couler. Le conditionnement - La colle néoprène peut être conditionnée en tube de colle classique pour un usage domestique. - Elle peut également être conditionnée en cartouche pour pistolet. - Pour les grandes quantités, on peut la trouver en pot. - La colle néoprène existe en bombe ou spray. Une confusion à éviter La colle néoprène ne doit pas être confondue avec les colles "type néoprène" qui n'ont pas la même composition. Ces colles ne sont pas adaptées à tous les collages qu'on peut réaliser avec la colle néoprène. Les colles "contact" désignent les colles néoprènes et toutes les colles ayant une forte adhérence instantanée.

Les utilisations et des conseils

Des conseils - La majorité des colles néoprènes contiennent des solvants inflammables et volatils. Elles doivent donc être utilisées, de préférence, dans un endroit aéré. - Il est également recommandé de porter un masque permettant de protéger le nez et la bouche, afin d'éviter de respirer les émanations. - Quand elle n'est pas sèche, la colle néoprène peut être dissoute avec de l'acétone. L'application - Avec une spatule, il faut encoller les deux surfaces à réunir. La couche de colle doit être mince et régulière, et il faut compter environ 150gr/m². - Lorsque l'un ou les deux supports sont poreux, il faut faire un double encollage. La première couche pénètre dans le support, ce qui permet à la deuxième couche de servir au collage. - Il faut laisser sécher la colle jusqu'à ce que les solvants se soient évaporés, soit entre 10 et 20mn. - Quand le film de colle semble ne plus coller, on peut alors assembler les 2 parties. - Avant de poser la colle, vérifiez bien le positionnement désiré des 2 parties, car la prise sera immédiate.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Fabricant de menuiserie : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Il est important de bien choisir l’artisan à qui l’on confie la conception et la fabrication de ses menuiseries. Afin d’optimiser votre choix, nous avons réuni dans ce guide des conseils et bons plans qui vous serviront lors de vos recherches de menuisier. Nous avons également recueilli quelques adresses où vous pourrez commander vos menuiseries.
Comment installer une chaudière à gaz ? (conseils, guide, astuces)

Comment installer une chaudière à gaz ? (conseils, guide, astuces)

L’installation d’une chaudière à gaz requiert une certaine qualification dans le domaine. Bien que cela soit simple d’apparence, il est préférable de procéder à sa mise en place ou la faire vérifier par un spécialiste expert. Il faut choisir une chaudière selon des normes établies et respecter les conditions d’installation, notamment dans le choix de l’endroit pour la sécurité.
Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Comment poser une main courante soi-même ? (conseils, étapes, astuces)

Les escaliers modernes sont souvent dénués de rampe afin de les intégrer à nos intérieurs en leur retirant l'aspect massif qu'ils avaient auparavant. La fonctionnalité de ces maintiens ayant disparue, nous sommes souvent contraints à la pose d'une main courante sur le mur opposé à l'escalier afin de permettre des déplacements sécurisés. Quelle est la bonne méthode pour la poser ?
Comment choisir un compresseur à peinture ?

Comment choisir un compresseur à peinture ?

Les compresseurs à peinture sont disponibles dans une large gamme de tailles, avec différentes manières d’utilisation. Pour un meilleur rendement, déterminez avant tout, le type de projets aérographes pour lesquels vous allez l’employer. Ensuite vient le choix de la capacité, du débit et des conditions de sécurité. Finalement et en cas de besoin, vérifiez le nombre d’accessoires, et le kit peinture accompagnant l’achat de cet appareil.