Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Compagnie aérienne Air Tunisie

Air Tunisie, plus communément appelée Tunisair, est une compagnie aérienne tunisienne basée à l'aéroport international de Tunis-Carthage. Fondée le 21 octobre 1948, Air Tunisie est le porte-drapeau de l'aviation tunisienne et couvre 28 pays d'Afrique, d'Europe et du Moyen-Orient. Depuis novembre 2006, elle est membre d'Arabesk, alliance pan-arabe constituée de neuf compagnies aériennes nationales.

Les débuts d'Air Tunisie

Air Tunisie est fondée le 21 octobre 1948 par le biais d'un décret portant approbation des statuts de la Compagnie Aérienne Tunisienne, appelée Tunisair dans la foulée. Ainsi, la compagnie se constitue un capital de quelques soixante millions de francs, auquel participent le gouvernement tunisien, Air France, et des investisseurs privés. Tunisair doit néanmoins attendre un bon semestre avant de commencer l'exploitation de ses avions, à savoir 4 DC-3 rachetés à l'armée américaine, le 1er avril 1949. A l'époque, le réseau exploité par la compagnie aérienne tunisienne couvre près de 2000km. Air Tunisie obtient rapidement du succès, surtout auprès des exilés résidents en France et soucieux de rejoindre leurs terres pendant les vacances. En 1954, la compagnie présente son premier bilan créditeur, avec des bénéfices portant sur 3,2 millions de francs. Ses résultats positifs lui permettent de se porter acquéreur de 3 DC-4 à la fin de 1956. Cette même année, elle ouvre une ligne directe reliant Tunis à Paris.

"Tunisification", progrès et actualité

Suite à la déclaration de l'indépendance de la Tunisie le 20 mars 1956, Air Tunisie opère à la "tunisification" de son personnel, et décide de faire former pilotes et mécaniciens au Maroc et en France. Ainsi, les premières hôtesses de l'air tunisiennes font leur apparition. En 1961, portée par le progrès, Air Tunisie se dote de sa première caravelle, avion à réaction d'une capacité de 76 sièges. Les caravelles seront exploitées jusqu'en 1977, supplantées par une flotte de 10 Boeing (dont le premier, un Boeing 727-200 fût acquis en 1971) favorisée par l'agrandissement de l'aéroport international de Tunis. C'est à partir de cette année, qui la voit atteindre le million de passagers transportés sur un même année, qu'Air Tunisie entre dans sa vitesse de croisière. Le nombre de ses destinations augmente, desservant de nombreuses capitales européennes (Madrid, Prague, Londres ...), africaines (Alger, Dakar ...) ou du Moyen-Orient (Beyrouth, Damas, ...). En 1999, Air Tunisie se porte candidate afin d'intégrer l'alliance SkyTeam, mais se rétracte suite à des désaccords sur la desserte de Paris. Finalement, elle rejoint l'alliance pan-arabe Arabesk en novembre 2006. Désormais dotée d'une flotte de 11 Boeing et de 20 Airbus, Air Tunisie a fêté sa soixantième année d'existence en 2008.

Articles de la même catégorie Compagnies aériennes

Les vols au départ de Lyon pour Tunis

Les vols au départ de Lyon pour Tunis

La Tunisie fait partie des destinations favorites des voyageurs français, qui trouvent dans cette destination un excellent moyen d'allier farniente, détente, et paysages magnifiques. La Tunisie dispose d'atouts non négligeables pour satisfaire et surprendre les touristes, notamment ses plages de sable fin et la mer turquoise. De nombreuses compagnies proposent des vols au départ de Lyon vers Tunis, et ce, pour des tarifs attractifs.
Vols pour la Guyane : les meilleures offres des compagnies aériennes

Vols pour la Guyane : les meilleures offres des compagnies aériennes

Terre française située de l'autre côté de l'Atlantique, la Guyane fascine les touristes par ses paysages grandioses, sa faune et sa flore luxuriantes. Pour les voyageurs en quête d'aventure, la Guyane est un terrain de jeu idéal, où la nature sera au rendez-vous. Au départ de Paris, plusieurs compagnies proposent des vols pour la Guyane, et ce, pour des tarifs intéressants.
Les meilleures des compagnies aériennes lowcost

Les meilleures des compagnies aériennes lowcost

Les compagnies aériennes lowcost sont en pleine expansion et proposent des vols bon marché : Ibiza à 39 ou Prague à 29€, ils sont donc idéaux, pour partir en vacances ou en escapade. Easyjet et Ryanair sont les plus connues, mais d'autres compagnies sont sur le marché. Alors entre toutes ces compagnies, laquelle choisir ? Voici les meilleures compagnies aériennes qui offrent des vols, à prix cassés.