Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kool And The Gang : biographie

Formé en 1964 aux États-Unis (Jersey City) par les frères Robert et Ronald Bell, Kool and The Gang est un groupe de Funk mondialement connu pour ses titres comme "Fresh", "Celebration" ou encore "Ladies Night". Le groupe est encore en activité aujourd’hui et se produit régulièrement en concert.

Premiers pas

En 1964, les frères Robert et Ronald Bell fondent un groupe de jazz, The Jazziacs, avec quelques amis d’enfance.
Après avoir changé plusieurs fois de nom (The Minkers, Soul Town Review ou encore The New Dimensions), le groupe prend le nom de Kool and the Flames et commence à se faire connaître. Kool and the Flames est alors principalement influencé par le funk de James Brown et la soul des groupes du label Motown, ce qui leur confèrera un style qu’ils qualifieront de jazz-funk. En 1969, le groupe signe un contrat avec le label Redd Coach Records (qui deviendra ensuite le label De Lite Record), et change de nom pour devenir Kool and The Gang. Leur premier album rencontre un succès d’estime, mais ce n’est qu’avec l’album "Wild & Peaceful" que le groupe obtient un réel succès commercial. De 1969 à 1978, Kool and The Gang est considéré comme étant l’un des groupes les plus créatifs de la scène jazz-funk.

La consécration

En 1978, le chanteur James JT Taylor est recruté par le groupe suite à une audition. C’est lui qui chantera sur les principaux succès du groupe. En parallèle, le groupe commence à collaborer avec le musicien et arrangeur Eumir Deodato (qui a notamment travaillé avec Franck Sinitra ou la chanteuse Björk), ce qui donnera naissance au plus grand album du groupe et le fera connaître mondialement. Les années 1980 marquent donc la consécration de Kool and The Gang qui voit des tubes comme "Ladies Night", "Celebration", "Get down on it", "Cherish" ou encore "Fresh", être numéro 1 des ventes dans de nombreux pays. Ainsi, le titre "Celebration" s’écoule à plus de 2 millions d’exemplaires aux Etats-Unis.

Aujourd'hui

En 1987, James JT Taylor décide de quitter le groupe pour entamer une carrière solo. Il est remplacé par trois chanteurs et le groupe sort quelques albums qui ne rencontrent pas le succès escompté, les fans étant habitués à la voix de James JT Taylor. Le groupe commence alors à organiser de nombreuses tournées au début des années 90 qui rencontreront un réel succès. James JT Taylor réintègre le groupe en 1995 (et jusqu’en 2000), et Kool and The Gang entame alors une tournée de 3 ans. Après plus de 42 ans, Kool and The Gang est aujourd’hui encore en activité et influence de nombreux courants du Rap au R'n'B en passant par le hip-hop.

Articles de la même catégorie Musique

Maurice Jarre : biographie

Maurice Jarre : biographie

Maurice Jarre est un compositeur, principalement de musique de film de nationalité française, né 13 septembre 1924 en France (Lyon) et décédé le 29 mars 2009 aux États-Unis (Los Angeles). Il est très célèbre en tant que compositeur de musique de films notamment pour Lawrence d'Arabie, mais aussi en tant que chef d'orchestre. Il à reçu de nombreuses récompenses pour ses œuvres.
Tout sur la musique du film "Walk the line"

Tout sur la musique du film "Walk the line"

Le film "Walk the line" de James Mangold est un biopic qui évoque avec émotion, la sincérité, la vigueur et la vie du chanteur mythique de country music Johnny Cash. La musique y joue un rôle essentiel. La bande originale portant le même titre a servi d'arrière-plan extrêmement efficace au film, donnant l'occasion aux principaux interprètes de s'essayer avec conviction à la chanson.
Tout sur l'album "Violator" de Depeche Mode : classement, genèse, morceaux

Tout sur l'album "Violator" de Depeche Mode : classement, genèse, morceaux

Septième album studio du groupe anglais de musique électronique Depeche Mode, "Violator" sort dans les bacs le 19 mars 1990. Succès instantané, porté par les singles "Personal Jesus" et "Enjoy The Silence", le disque est très bien reçu par la critique et reste à ce jour l’album le plus vendu de la formation, avec plus de quinze millions d’exemplaires.
Où peut-on visionner gratuitement des clips de Bob Marley ?

Où peut-on visionner gratuitement des clips de Bob Marley ?

Cet article aura pour but de vous indiquer les meilleurs sites et endroits où vous pourrez visionner gratuitement des clips de Bob Marley. Dans une première partie, c'est la vie de Bob Marley qui vous sera introduite. Nous parlerons alors de son enfance et de ses parents ainsi que l'environnement dans lequel il a vécu. Puis dans la seconde partie, le sujet sera traité plus profondément, des sites seront conseillés pour trouver les meilleures vidéos, musique et clips de Bob Marley.