Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Kelly Reichardt : biographie

Kelly Reichardt est une cinéaste indépendante d'origine américaine au style épuré où les sentiments sont au centre de l'image, laissant place au silence, au paysage et à la parole muette de deux regards qui se croisent.

Un parcours

Kelly Reichardt est une scénariste et une réalisatrice américaine tournant des films indépendants.
Cinéaste à part, nageant à contre-courant, Reichardt s'est tout d'abord passionnée pour la photographie.
On la retrouve dans une école d'art, puis réalisatrice de clips en Super-8, et c'est en 1989 qu'elle apparaît au générique d'un film indépendant "L'incroyable vérité" réalisé par Hal Hartley.
Elle collabore en 1991 avec Todd Haynes sur "Poison" à la direction artistique.
Elle signe tout d'abord des moyens métrages tels que "Ode" en 1999, puis "Then a Year" en 2001 ou encore "Travis" en 2004.
Enseignant le cinéma à travers les Etats-Unis, Reichardt observe le monde pour nous offrir des films épurés, où le paysage est un personnage et où les silences sont plus importants que les paroles.
En 1995, elle tourne son premier long métrage : "River of Grass" et obtient trois nominations aux Independent Spirit Awards ainsi que le "Prix du Grand Jury" au Sudance Film Festival.
C'est seulement en 2006 avec "Old Joy", son deuxième long métrage, que Kelly Reichardt se fait connaître en Europe. Elle gagne d'ailleurs le "Prix de la Presse" à Paris Cinéma la même année.
Mais c'est avec "Wendy et Lucy", en 2008, que Reichardt fait beaucoup parler d'elle avec notamment six nominations au Festival International du Film de Cannes.
Le cinéma de Reichardt est un cinéma atypique, empli de silence, de sentiments prononcés à demi-mots, de critiques sous-entendus, et d'une atmosphère riche de sensibilité. Ses films, souvent très courts, tournés avec des budgets modestes, nous entraînent en Amérique, une Amérique méconnue, celle de tous les jours.
La satire et la critique ne sont pas au centre de ses films, mais les sentiments : l'amitié entre garçons dans "Old Joy" et l'amour entre une jeune fille et son chien dans "Wendy and Lucy".
Son dernier film, "Meek's Cutoff" est nominé au Golden Lion et au 67ème Festival International du Film de Venise.

Une filmographie

Longs métrages - 1994, River of Grass.
- 2006, Old Joy.
- 2008, Wendy and Lucy.
- 2010, Meek's Cutoff. Moyens métrages - 1999, Ode.
- 2001, Then A Year.
- 2004, Travis.

Articles de la même catégorie Cinéma

Paulette Dubost : biographie

Paulette Dubost : biographie

Paulette Dubost est une actrice française qui, en 81 ans de carrière, a tourné plus de 160 films et courts métrages, sans compter les téléfilms. Elle a pris sa retraite en 2007 après "Curriculum" d'Alexandre Moix. Elle a été de ces seconds rôles qui ne passent pas inaperçus.
Analyse et critique du film Xanadu avec Olivia Newton-John

Analyse et critique du film Xanadu avec Olivia Newton-John

Après l'immense succès de la comédie musicale "Grease" en 1978, la comédienne et chanteuse australienne Olivia Newton-John revint deux ans plus tard avec le film "Xanadu" réalisé par l’Américain Robert Greenwald. Un film musical très ambitieux, teinté de romantisme et de mythologie, avec également à l’affiche le légendaire Gene Kelly.
Analyse et critique du film "Dirty Dancing"

Analyse et critique du film "Dirty Dancing"

"Dirty dancing" est une comédie romantique américaine d'Emile Ardolino. Ce film est sorti pour la première fois sur les écrans en 1987. L'histoire ne se démarque pas par son originalité avec des personnages manquant cruellement de profondeur. Cependant, les scènes de danse sont particulièrement réussies et ont contribué tout comme la musique, au succès phénoménal de ce film dans le monde entier.
Les meilleurs sites web pour suivre l'actualité des films

Les meilleurs sites web pour suivre l'actualité des films

Les sites Internet spécialistes de cinéma se sont développés au cours des dernières années. Tant et si bien, qu'il est aujourd'hui possible de trouver des sites spécialisés concernant chaque genre cinématographique. Dans cet article, nous effectuerons un rapide tour d'horizon sur ce que la Toile peut nous offrir en matière de sites traitant de l'actualité des films.