Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Julien Poulin : biographie

Né en 1946 au Canada, Julien Poulin est tout à la fois acteur, réalisateur, producteur scénariste et compositeur. Surtout célèbre outre-Atlantique, il a à son actif plus de 100 films auxquels il a participé. Très présent à la télévision et dans de nombreuses séries télévisées, il est surtout connu pour avoir créé et incarné le célèbre Elvis Gratton.

Ses premiers pas

C'est le 9 avril 1946 que Julien Poulin voit le jour au Quebec. Issu d'une famille modeste, il se passionne dès son adolescence pour le théâtre. Il prend des cours intensifs et se révèle particulièrement doué.
Son jeu d'acteur multifacette lui permet de décrocher des petits rôles dès les années 1960. Très rapidement, le public s'attache à cet homme hors norme et lui voue une fidélité encore et toujours d'actualité.

Sa carrière

Julien Poulin a fait ses premiers pas au théâtre au côté de Paul Buissonneau avec "La Roulotte de la Ville de Montréal" de 1965 à 1969. Durant les années 1970, il a aussi fait de la mise en scène et était surtout présent en coulisse en tant que décorateur.
Par la suite, il apparaît dans "Richard II", "Henry IV" et "Henry V" ainsi que dans "Le roi Lear" de Shakespeare. C'est avec son rôle de contremaître dans "Audience" de Vaclav Havel dont il se démarque réellement et fait sa percée dans le milieu du cinéma. Ensuite, il crée le personnage du nom de Elvis Gratton qui se retrouve à l'écran en 1981 dans un premier court métrage, puis dans le film à succès "Elvis Gratton", "Le King des King" en 1985.
Depuis, deux autres films verront le jour sous ses traits, soit "Elvis Gratton II" en 1998 et "Elvis Gratton XXX" en 2004.Très influent dans le cinéma québécois, il fait également de nombreuses apparitions à la télévision, comme dans "Les grands remous", "Super sans plomb", "Blanche", "Montréal P.Q." ou encore "Les Machos". Fort de cette expérience télévisuelle, Julien Poulin choisit d'adapter son célèbre personnage dans une série télévisée appelée "Bob Gratton, Ma vie, my life", encore aujourd'hui un véritable succès.

Ses films depuis 1995

- 1995 : Le Billet de Loterie.
- 1996 : Virginie.
- 1996 : Le Retour.
- 1996 : L'Oreille d'un Sourd.
- 1996 : Jasmine.
- 1997 : Ormeta 2, la loi du silence.
- 1998 : Le Petit Ciel.
- 1999 : Le Dernier Souffle.
- 1999 : Les Orphelins de Duplessis.
- 1999 : Le marchand de Sable.
- 1999 : Pin-Pon le Film.
- 2000 : Le chapeau ou l'histoire d'un malentendu.
- 2000 : Nuremberg.
- 2001 : Fortier.
- 2001 : Karmina 2.
- 2001 : Ramdam.
- 2002 : Music Hall.
- 2004 : Taking Lives.
- 2004 : Monica la Mitraille.
- 2004 : Le Bleu du Ciel.
- 2005 : Minuit le Soir.
- 2005 : Le Négociateur.
- 2007 : Bob Gratton, ma vie, my life.
- 2008 : Babine.
- 2010 : Rock & Rolland.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les dix meilleurs sites de films

Les dix meilleurs sites de films

Le cinéma au fil des années prend de plus en plus d'ampleur. Avec l'amélioration des effets spéciaux, de l'intégration de la 3D, le 7ème art est partout. Mais comment consulter l'actualité cinématographique ? De plus, il n'est pas obligé d'aller au cinéma de votre ville pour regarder les derniers films sortis. En effet, les films les plus récents sont téléchargeables ou peuvent être visionnés sur la table.
Alain Resnais : biographie

Alain Resnais : biographie

Alain Resnais est un cinéaste français à la filmographie impressionnante. Il se situe à mi-chemin entre le cinéma d’après guerre et la nouvelle vague française. Il est également monteur et scénariste, et est considéré comme l’un des pères du cinéma français aux côtés de Jean Vigo, François Truffaut et Jean-Luc Godard.
Leslie Caron : biographie

Leslie Caron : biographie

Leslie Caron est une actrice et danseuse franco-américaine. Elle est l’actrice du fameux film "Lili" qui lui a d’ailleurs valu des nominations et des récompenses dans le monde du 7e art. Sa filmographie est surtout composée par des films musicaux. Sa carrière est couronnée par de nombreuses récompenses cinématographiques.
Film The Secret : synopsis

Film The Secret : synopsis

"The Secret", titre original du film "Si j'étais toi", est une réalisation de Vincent Perez produite en 2006 et sortie sur les écrans français en octobre 2007. Un film touchant, émouvant, servit par des acteurs brillants qui campent leurs personnages de façon convaincante, qui souffre pourtant d'un scénario irrationnel et peut-être un peu trop larmoyant.