Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Julien Duvivier : biographie

Julien Duvivier est un réalisateur français né le 8 octobre 1896 à Lille. En tant que réalisateur et scénariste, il a durablement marqué le cinéma français des années d'après-guerre ainsi que la période 1930-1940. Il débute comme comédien dans des pièces de théâtre et commence à réaliser des longs métrages dès 1919 avant d'obtenir un grand succès avec Don Camillo.

Premiers pas

Il démarre sa carrière dans le monde du spectacle en 1916 en tant qu'acteur de théâtre à l'Odéon (théâtre national au VIème arrondissement de Paris) puis entame 2 ans plus tard une carrière de scénariste chez Gaumont, la plus ancienne société de production et de distribution cinématographique au monde. Il commence ensuite à tourner ses premiers films dès 1919 (Haceldama ou le prix du sang est son 1er film), mais ne connaîtra le succès que bien plus tard.

Sa carrière

A partir des années 1930, Julien Duvivier connaît la réussite et le succès ; avec la société de production Film d'Art il réalise ses meilleures oeuvres tel David Golder qui est également son 1er film parlant (1930). En 1936, il fait tourner le grand acteur Jean Gabin dans la belle équipe, un des films les plus mythiques du réalisateur. Il est à noter que ce film dispose de deux fins, l'une triste et l'autre joyeuse.

Son action

Durant la période de guerre, Julien Duvivier quitte la France et continue de tourner aux Etats-Unis. Il réalise 5 films et fait notamment tourner Rita Hayworth ou bien encore une nouvelle fois Jean Gabin. De retour en France après la libération il se remet au travail, mais tarde à renouer avec le succès. Il renoue avec la réussite grâce à la série des Don Camillo dont il tourne 2 films (le petit monde de Don Camillo en 1951 et le retour de Don Camillo en 1953). Il a le grand privilège de faire tourner le remarquable acteur comique de l'après-guerre Fernandel. En 1967, alors qu'il termine le tournage de diaboliquement vôtre Julien Duvivier est victime d'un accident de circulation qui provoque chez lui une crise cardiaque. Il décède à l'âge de 70 ans et est enterré dans les Hauts-de-Seine.

Articles de la même catégorie Cinéma

Jim Sharman : biographie

Jim Sharman : biographie

Metteur en scène de théâtre et cinéaste, Jim Sharman est connu pour avoir réalisé le plus fameux des films cultes des années 70 : "The Rocky Horror Picture Show", dont il avait préalablement monté la version théâtrale sur les planches londoniennes. Il a également mis en scène une version australienne de "Jesus Christ Superstar" ainsi que la parodie de science-fiction "Shirley Thompson versus the Aliens".
Pamela Anderson : biographie

Pamela Anderson : biographie

Originaire du Canada, Pamela Anderson est née à l'île de Vancouver, le 1er juillet 1967. Elle est une actrice, mannequin et productrice d'origine canadienne. Cette playmate aux formes généreuses se fait mondialement connaître pour son rôle de la sauveteuse CJ Parker dans la série américaine "Alerte à Malibu".
Biographie et filmographie de Jessica Alba

Biographie et filmographie de Jessica Alba

Actrice américaine plus connue pour son physique que pour ses performances devant la caméra, Jessica Alba connaît une ascension fulgurante, passant en quelques années de Flipper et Dark Angel, à la télévision, à des blockbusters comme Sin City ou les Quatre Fantastiques. Retour sur la carrière d’une jeune maman pudique, qui aimerait bien se débarrasser d’une image de sex-symbol qui lui colle à la peau.
Jiang Wen : biographie

Jiang Wen : biographie

Jiang Wen, voit le jour à Tangshan, province chinoise. Cet acteur, réalisateur, scénariste et producteur chinois possède aussi la nationalité française. Depuis sa plus tendre enfance, Jiang Wen s’intéresse au cinéma. D’abord acteur, il se tourne, très vite et avec beaucoup d’aisance, vers la réalisation de films. Le triomphe est omniprésent dans le parcours de ce cinéaste aux multiples casquettes.