Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Julien Bonnaire : biographie

C’est à Bourgoin-Jallieu (Isère) que nait Julien Bonnaire le 20 septembre 1978. Joueur de rugby à XV (1,93 m, 102kg), il fait partie de l’effectif de l’équipe de France et de l’ASM Clermont Auvergne. Il tient le poste de troisième ligne centre. Sa carrière internationale a véritablement débuté lors de la coupe du monde de 2007.

Premiers pas

Ses origines Il apprend à joueur au rugby au Saint-Servin Sportif. Ce club de l’Isère forme les apprentis rugbyman dès l’âge de cinq ans avec pour objectif de constituer un tremplin vers l’élite. Sa formation A 21 ans, Julien Bonnaire rejoint Bourgoin-Jallieu. Il accède, par la grande porte (le Top 16) au rugby professionnel. Ses équipiers sont prestigieux (Sébastien Chabal, Olivier Milloud, Lionel Nallet, Pascal Papé). Il parvient, à deux reprises, en finale du championnat de France (en 2004 et 2005). Pour la première fois, le 21 mars 2004, il endosse le maillot bleu contre l’Ecosse. La France remporte la rencontre 31 à 0. C’est le début de la reconnaissance au niveau international.

Sa carrière

1999-2007 Bourgoin-Jallieu Jusqu’en 2002, Julien Bonnaire est, le plus souvent, sur le banc des remplaçants. En 2005, le club parvient en demi-finale du championnat de France. Durant la même saison, Bernard Laporte le sélectionne, en position de titulaire, lors du tournoi des six nations. A partir de 2007 – l’ASM Clermont Ferrand Auvergne Bourgoin-Jallieu est en milieu de tableau. Julien Bonnaire préfère rejoindre une grosse écurie du Top 14. Clermont perd, en finale, contre le stade Toulousain après un match très disputé (26 à 20). La saison 2008-2009 est moins favorable à l’ASM. Julien Bonnaire est absent de l’équipe de France. Lors du tournoi suivant (2010), il effectue son grand retour dans le quinze tricolore. La France remporte le grand chelem. Cette même année, pour la première fois de son existence, et après plus d’un siècle d’attente, l’ASM remporte le bouclier de Brennus.

Son action

Principaux titres - Champion de France en 2010.
- Deux grands chelems (2004, 2010) et trois autres tournois des six nations remportés (2006, 2007, 2010).
- Participation à une coupe du monde (2007). Ses actions en dehors du rugby Julien Bonnaire est marié. Il a un enfant.

Articles de la même catégorie Rugby

Steven Hall : biographie

Steven Hall : biographie

Ancien joueur de rugby à XV professionnel, Steven Hall est né le 17 septembre 1972 en Afrique du Sud, à Johannesburg. Joueur polyvalent qui pouvait aussi bien évoluer comme seconde ligne que comme troisième ligne centre, Steven Hall a effectué la majeure partie de sa carrière en France, à l'AS Béziers puis à l'Aviron Bayonnais. Il a été sélectionné deux fois en équipe de France.
John Smit : biographie

John Smit : biographie

Né le 3 avril 1978 à Polokwane, John Smit se voue au métier de rugbyman professionnel. Il joue actuellement au poste de talonneur pour les formations des Natal Sharks et des Sharks après un court passage dans le championnat français, avec Clermont-Ferrand, après la Coupe du Monde 2007. John Smit est également le capitaine de l'équipe nationale d'Afrique du Sud depuis 2003.
Équipe de rugby : comment suivre ses résultats sur Internet ?

Équipe de rugby : comment suivre ses résultats sur Internet ?

Que ce soit le 26 août, pour la reprise du Top 14 (le championnat de France à quinze), ou le 9 septembre, pour le lancement de la coupe du monde, tout amateur de rugby se doit d'être prêt à suivre sur Internet son équipe préférée ! Pour cela, il suffit de se rendre sur les sites de la presse, de la fédération, de la ligue et de chaque club.