Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joris Ivens : biographie

Né en 1898 à Nimègue, Joris Ivens est un metteur en scène néerlandais qui fut l'un des pionniers du cinéma européen. Dès 1930, ses films ont permis à tout un public de découvrir le septième art à travers des films documentaires et des fictions ayant marqué les grands débuts du cinéma hollandais.

Ses premiers pas

Élève à l'École Supérieure d'Économie de Rotterdam, Joris Ivens est considéré comme l'un des premiers cinéphiles de l'époque. Très influencé par des cinéastes renommés comme Serguei Eisenstien, il réalise dès 1930 ses premiers films, dont le documentaire "Zuyderzee", reportage tourné pour le gouvernement néerlandais sur le fleuve du même nom.
Très vite, il est invité à rejoindre des collectifs de cinéastes pour faire découvrir leur art à travers le monde. C'est ainsi qu'au cours des années 1930, il sillonne notamment l'URSS pour y montrer ses documentaires.

Sa carrière

En 1933, il collabore avec le réalisateur Henri Storck sur le documentaire "Misère au Borinage", qui dénonce la misère des mineurs au Borinage, région belge touchée par la misère et outrageusement exploitée par les riches propriétaires. Très polémique, le film est interdit d'exploitation pendant des années. Vite surnommé le Hollandais volant, il multiplie les oeuvres militantes et sans concession, à la lisière de la fiction et du documentaire. C'est le cas d'"Our Russian front", qui date de 1942, "Indonesia Calling", réalisé en 1946, ou encore "La Seine a rencontré Paris", sorti en 1957. La dernière partie de sa carrière, de 1965 à 1988, se focalise principalement sur l'Asie et notamment la Chine et le Vietnam. Ses films "Vietnam" et "Loin du Vietnam", documentaires teintés de fiction, sont considérés aujourd'hui encore comme les meilleures radiographies du pays de l'époque. Disponible en DVD, "Chine", sorti en 1973, est un complément indispensable de son "Comment Yukong déplace les montagnes" qui sortira trois années plus tard. Joris Ivens décède en 1989 à Paris, où il a fait la deuxième partie de sa vie. Il est d'ailleurs enterré au cimetière du Père Lachaise.

Son action

Très engagé dans et en dehors du cinéma, Joris Ivens a reçu plusieurs prix honorifiques, dont le Prix international de la Paix reçu en 1954 et le Prix Lénine pour la Paix en 1968. À Nimègue, sa ville natale, il existe même un institut portant son nom, fondé en 1990 et permettant à de jeunes cinéastes de faire leurs armes sur des documentaires généralement politiques.

Articles de la même catégorie Cinéma

Dessins animés de Walt Disney : tout connaître sur les films et les personnages

Dessins animés de Walt Disney : tout connaître sur les films et les personnages

Les dessins animés Walt Disney ont connu un succès considérable auprès de tous les publics, petits comme et grands, grâce à ses histoires originales mettant en scène de nombreux personnages attachants. Voici une présentation de deux sites internet qui vous permettront de tout connaître sur les films et les personnages de l'univers de Walt Disney
Biographie et filmographie de Alain Tanner

Biographie et filmographie de Alain Tanner

Le réalisateur suisse Alain Tanner est un passionné depuis toujours pour le cinéma mais c’est lors d’un séjour à Londres dans les années 50 qu‘il pourra s‘y consacrer pleinement. Il produira son 1er film en 1957 qui recevra le prix du Film Expérimental au festival de Cannes. A partir de ce premier film la carrière d’Alain Tanner en tant que réalisateur était lancée.
Tab Hunter : biographie

Tab Hunter : biographie

D'origine américaine, Tab Hunter est un acteur né en 1931 et arborant un beau physique de jeune premier. Son vrai nom était Arthur Andrew Kelm, mais il l’a changé pour pouvoir mieux percer dans le monde du cinéma en tant qu’acteur. Pour cet abonné aux rôles romantiques, son identité à l'écran contraste avec son homosexualité dans la vie réelle.
Andrea Ferreol : biographie

Andrea Ferreol : biographie

Andréa Ferréol, chevelure rousse, actrice gourmande, exubérante et pulpeuse du cinéma Français et Italien. Elle devra sa célébrité à Marco Ferreri où elle se fait remarquer dans "La grande bouffe". Actrice de cinéma, de théâtre et de séries TV, elle endossera souvent des rôles ambigus, spectaculaires et marginaux. Présidente depuis 2002 d'Aix en Oeuvre.