Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jim Sharman : biographie

Metteur en scène de théâtre et cinéaste, Jim Sharman est connu pour avoir réalisé le plus fameux des films cultes des années 70 : "The Rocky Horror Picture Show", dont il avait préalablement monté la version théâtrale sur les planches londoniennes. Il a également mis en scène une version australienne de "Jesus Christ Superstar" ainsi que la parodie de science-fiction "Shirley Thompson versus the Aliens".

Le goût du théâtre expérimental

Né le 12 mars 1945 à Sydney, en Australie, Jim Sharman a grandi avec les gens du voyage, puisqu'il est fils et petit-fils de forains qui se produisaient dans un cirque itinérant. Pendant ses années étudiantes, il commence à s'intéresser de près au théâtre et s'inscrit à l'Institut National d'Art Dramatique à Sidney, d'où il sort diplômé en 1966.
Après ses études, il se penche vers la mise en scène de pièces expérimentales. En 1970, il monte "Hair" à Sydney et fait la connaissance de Brian Thomson, un étudiant en architecture qui deviendra son décorateur attitré. Il enchaîne avec "Jesus Christ Superstar", sa propre adaptation du célèbre show créé par Andrew Lloyd Webber et Tim Rice. Ce dernier, séduit par la version de Sharman, lui propose de venir la mettre en scène à Londres.

Extraterrestres déjantés et monstre de Frankenstein parodique

En 1972, Jim Sharman fait un détour par le cinéma en écrivant et dirigeant "Shirley Thompson versus the Aliens", une comédie de science-fiction déjantée dans laquelle des extraterrestres décident d'envahir la Terre en commençant par l'Australie et communiquent avec les humains en ramenant à la vie une statue du duc d'Edimbourg.
Sharman retourne ensuite au théâtre où il monte le mythique "Horror Show", une pièce de Richard O'Brien qui parodie le mythe de Frankenstein. Le spectacle ne connaît qu'un succès d'estime lors de ses premières représentations à Londres en 1973, ce qui ne réfrène guère le financier Lou Adler dans l’idée d’en tirer une adaptation cinématographique.

Le phénomène du Rocky Horror Picture Show

Dans la foulée de la pièce, Jim Sharman réalise ainsi "The Rocky Horror Picture Show, qui ne fait guère d’éclats au box-office, mais finit par se muer en véritable phénomène de société. Projeté en continu dans des salles de cinéma du monde entier, il donne lieu à de véritables spectacles interactifs au cours desquels les spectateurs récitent les dialogues par cœur dans l'euphorie générale.
Les trois films suivants de Sharman sont "Summer of Secrets" (1976),
"La nuit, un rôdeur" (1978)
et "Shock Treatment" (1981), une séquelle du "Rocky Horror Picture Show", qui n'aura pas le même impact. Il poursuivra ensuite ses activités de metteur en scène de théâtre.

Articles de la même catégorie Cinéma

Mel Blanc : biographie

Mel Blanc : biographie

Acteur vocal américain, Mel Blanc est aujourd’hui encore reconnu comme étant l’un des piliers de l’animation et de la radio américaine. En plus de soixante ans de carrière, celui qui est surnommé "L’Homme aux Mille Voix" a en effet doublé la majorité des personnages animés de la Warner, et sa voix omniprésente est apparue, tant à la radio qu’à la télévision et au cinéma.
Fiche d'identité du film "Peut-être"

Fiche d'identité du film "Peut-être"

Peut-être, ce film de Cédric Klapisch mélange deux genres cinématographiques assez différents. En effet, on peut retrouver dans cette comédie des éléments de la science-fiction. Le mélange ne s’arrête pas là puisqu’on retrouve également dans ce long-métrage deux générations d’acteurs, l’ancienne avec Jean-Paul Belmondo et la nouvelle vague d’acteurs comme Romain Duris.
Guy Hamilton : biographie

Guy Hamilton : biographie

Guy Hamilton est une personnalité cinématographique d'origine et de nationalité britannique. Il est né le 16 septembre 1922 à Paris en France. Il s'est essentiellement illustré dans la réalisation de films au cinéma. Il a aujourd'hui 88 ans, mais n'est plus actif depuis son dernier film, qui date de 1989.
Arletty : biographie

Arletty : biographie

Areletty, de son vrai nom Léonie Bathiat, était une actrice française dont les deux plus grands succès furent "L'hôtel du Nord" et "Les enfants du paradis". Elle jouera auprès des plus grands noms de l'époque, interprétera de nombreuses chansons et sera également très présente sur les scènes de théâtre.