Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Yanne : biographie

Jean Gouyé est né le 18 juillet 1933 en Seine-Saint-Denis, il est décédé d’une crise cardiaque le 23 mai 2003 dans la Marne. Son nom de scène est Jean Yanne. Il a été acteur, réalisateur, chansonnier, producteur. Il abandonne des études de journalisme pour se consacrer à l'écriture de sketchs de cabaret.

Premiers pas

Jean Yanne apparaît dans des émissions comiques où il pousse la chansonnette au côté de Jacques Martin, Roger Pierre ou encore de Jean-Marc Thibault. En 1964, il joue au cinéma dans "La vie à l'envers" d’Alain Jessua. À travers les différents rôles qu'il interprète, il se crée une image de français moyen, à l'humour plutôt grinçant. Il est d'ailleurs viré de la radio à cause de cela.

Sa carrière

Jean-Luc Godard fait appel à lui en 1967 pour son film Week-end, Claude Chabrol en fait de même en 1969 dans le film Que la bête meure ou encore Le boucher. En 1971, Jean Yanne tourne Nous ne vieillirons pas ensemble, de Maurice Pialat, il obtient le Prix d'Interprétation au Festival de Cannes, qu'il refuse. C'est à partir de 1972 que Jean Yanne tourne ses premiers films dans lesquels il veut donner une plus grande place à l'humour. Il sort : - Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil en 1973.
- Moi y'en a vouloir des sous, en 1974.
- Les chinois à Paris, en 1975.
- Chobizenesse,
- et en 1978, Je te tiens, tu me tiens par la barbichette. Jean Yanne remporte un vif succès en 1982, avec Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ, avec dans la distribution Coluche et Michel serrault. En 1984, il sort Liberté, égalité, choucroute. Pour des raisons financières, en 1979, il partit vivre en Californie à Los Angeles, mais fait des retours réguliers en France où il fait des chroniques pour la radio RTL notamment, ou encore joue au cinéma ou à la télévision. Jean Yanne a également fait partie des grosses têtes, l'émission de Philippe Bouvard. Il aime l'improvisation aux côtés de Jacques Martin et d’Olivier de Kersauson. En 2000, il participe à l'émission de Laurent Ruquier On va s’géner sur Europe 1. Avec Jacques Antoine, il crée un jeu diffusé sur La Cinq qui s'appelle Je compte sur toi, présenté par Olivier Lejeune. Cette émission est une parodie des jeux télévisuels existants, et est perçue comme choquante.

Son action

Son fils Thomas est né en 1970 de son union avec Sophie Garel.
Sa première épouse Jacqueline Renée Guellerin Allard meurt en 1972. Il partagera la vie de Nicole Calfan durant quelques années, et aura un autre fils en 1991 de Christiane Fugger Von Babenhaussen.

Articles de la même catégorie Cinéma

Georg Wilhelm Pabst : biographie

Georg wilhelm pabst : biographie

Georg wilhelm pabst est né le 27 août 1885, dans ce qui était alors raudnice en bohême, une province de l'empire austro-hongrois, qui se dissout après la défaite de l'autriche-hongrie dans la première guerre mondiale. la ville est maintenant située dans la république tchèque.
Karin Viard : biographie

Karin viard : biographie

Karin viard est une actrice française née en 1966 à rouen et dont la carrière n'a cessé de croître avec, à 45 ans, deux césars en poche. sa carrière cinématographique est variée tant elle incarne tour à tour des rôles dramatiques : hauts les cœurs en 1999 et des rôles comiques comme dans les randonneurs à saint-tropez ou encore rien à déclarer en 2011.
Florence Pernel : biographie

Florence pernel : biographie

Florence pernel est une actrice française. vous l'avez surement déjà vu dans des rôles à la télévision, au cinéma ou au théâtre.%%% âgée d'une quarantaine d'années, sa carrière a commencé tôt et elle a une longue carrière à son actif.
Roger Vadim : biographie

Roger vadim : biographie

Né le 26 janvier 1928 et décédé le 11 février 2000, roger vadim (de son vrai nom roger vadim plémiannikov) est un réalisateur notamment connu pour les nombreuses femmes et compagnes qui ont partagé sa vie et qu’il a mises en scène.