Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Piat : biographie

Voici une légende vivante de l'art dramatique et du théâtre, un grand comédien qui a brillé bien plus au théâtre qu'au cinéma où il fut connu pour ses doublages de personnages de films populaires : Jean Piat. Comédien au physique charmant et à la voix impressionnante a fait les beaux jours de la Comédie-Française ainsi que de la télévision dans les années 70.

Les débuts

Jean Piat est un enfant du théâtre, passionné par l'Art dramatique. Durant la Seconde Guerre mondiale, il faisait partie d'une troupe de théâtre qui jouait en peu partout en France, en zone libre comme en zone occupée. Puis, en 1947, il se fait remarquer par la Comédie-Française où il parvient à intégrer la prestigieuse troupe. Il va y rester pendant plus de vingt ans.

A la télévision

Son physique lui permet d'obtenir souvent des rôles de jeunes premiers. Mais la pièce qu'il jouera le plus au sein de la Comédie, c'est bien "Cyrano de Bergerac". Avant d'interpréter le rôle-titre (232 fois, un record), il passa par tous les petits rôles de la pièce (mousquetaire, cadet) puis il jouera le célèbre Gascon, ce qui lui vaudra le succès. Curieusement, le cinéma fait peu appel à lui. Il joue le rôle de Rouletabille dans "Rouletabille joue et gagne" en 1947 puis entre 1948 et 1979, on compte douze films, ce qui est peu. Mais c'est par la télévision que Jean Piat se fera connaître du grand public dans le rôle de Robert d'Artois dans le remarquable "Rois Maudits" de Claude Barma en 1972.

Doubleur pour Disney

Le cinéma va commencer à s'intéresser, de nouveau à lui, mais pour utiliser sa voix particulière pour le doublage. C'est ainsi qu'il devient la voix française de Scar dans "Le Roi Lion" de Disney en 1994 et celui de Frollo dans "Le Bossu de Notre-Dame" en 1996. Il est attaché au comédien Ian McKellen et le double souvent, dans la saga "X-Men" et "Le Seigneur des Anneaux". Aujourd'hui, âgé de plus de 80 ans, Jean Piat continue son travail de comédien, il a joué Salieri dans une nouvelle adaptation d' "Amadeus" en 2006. Le comédien reçut la Légion d'honneur.

Articles de la même catégorie Cinéma

Guy Hamilton : biographie

Guy Hamilton : biographie

Guy Hamilton est une personnalité cinématographique d'origine et de nationalité britannique. Il est né le 16 septembre 1922 à Paris en France. Il s'est essentiellement illustré dans la réalisation de films au cinéma. Il a aujourd'hui 88 ans, mais n'est plus actif depuis son dernier film, qui date de 1989.
Michel Duchaussoy : biographie

Michel Duchaussoy : biographie

Michel Duchaussoy est comédien français. Il est né le 29 novembre 1938 à Valenciennes. Il joue d'abord au théâtre, puis au cinéma et il apparaît régulièrement, à partir des années 2000, à la télévision. Sa carrière tour à tour sur les planches ou devant la caméra est riche, même s’il reste un éternel second rôle.
Tout sur le film "Armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Tout sur le film "Armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Le film "Armageddon", sorti en salle en 1998, a été réalisé par l'américain Michael Bay. Les personnages sont joués par Bruce Willis, Ben Affleck, Liv Tyler qui sont les principaux protagonistes de cette histoire où il est question de la survie d'une humanité menacée par la chute d'un astéroïde. Le film a remporté un MTV Movie Awards dans la catégorie meilleure scène d'action.
Youssef Chahine : biographie

Youssef Chahine : biographie

Youssef Gabriel Chahine est un cinéaste égyptien. Il voit le jour le 25 janvier 1926 à Alexandrie. Ce réalisateur, producteur et scénariste n’hésite pas à évoquer les sujets qui fâchent, tel que l’intégrisme. Ainsi, plusieurs de ses œuvres sont censurées. Cela ne l’empêche pas d’être considéré comme l’un des plus grands réalisateurs de son temps. Youssef Chahine meurt le 27 juillet 2008, au Caire.