Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Piat : biographie

Voici une légende vivante de l'art dramatique et du théâtre, un grand comédien qui a brillé bien plus au théâtre qu'au cinéma où il fut connu pour ses doublages de personnages de films populaires : Jean Piat. Comédien au physique charmant et à la voix impressionnante a fait les beaux jours de la Comédie-Française ainsi que de la télévision dans les années 70.

Les débuts

Jean Piat est un enfant du théâtre, passionné par l'Art dramatique. Durant la Seconde Guerre mondiale, il faisait partie d'une troupe de théâtre qui jouait en peu partout en France, en zone libre comme en zone occupée. Puis, en 1947, il se fait remarquer par la Comédie-Française où il parvient à intégrer la prestigieuse troupe. Il va y rester pendant plus de vingt ans.

A la télévision

Son physique lui permet d'obtenir souvent des rôles de jeunes premiers. Mais la pièce qu'il jouera le plus au sein de la Comédie, c'est bien "Cyrano de Bergerac". Avant d'interpréter le rôle-titre (232 fois, un record), il passa par tous les petits rôles de la pièce (mousquetaire, cadet) puis il jouera le célèbre Gascon, ce qui lui vaudra le succès. Curieusement, le cinéma fait peu appel à lui. Il joue le rôle de Rouletabille dans "Rouletabille joue et gagne" en 1947 puis entre 1948 et 1979, on compte douze films, ce qui est peu. Mais c'est par la télévision que Jean Piat se fera connaître du grand public dans le rôle de Robert d'Artois dans le remarquable "Rois Maudits" de Claude Barma en 1972.

Doubleur pour Disney

Le cinéma va commencer à s'intéresser, de nouveau à lui, mais pour utiliser sa voix particulière pour le doublage. C'est ainsi qu'il devient la voix française de Scar dans "Le Roi Lion" de Disney en 1994 et celui de Frollo dans "Le Bossu de Notre-Dame" en 1996. Il est attaché au comédien Ian McKellen et le double souvent, dans la saga "X-Men" et "Le Seigneur des Anneaux". Aujourd'hui, âgé de plus de 80 ans, Jean Piat continue son travail de comédien, il a joué Salieri dans une nouvelle adaptation d' "Amadeus" en 2006. Le comédien reçut la Légion d'honneur.

Articles de la même catégorie Cinéma

Dominik Moll : biographie

Dominik Moll : biographie

Dominik Moll est un réalisateur et scénariste français, né en Allemagne à Bulh, le 7 mai 1962. De père allemand et de mère française, il grandit à Baden Baden. Il part étudier à New York, mais c'est en France qu'il fait carrière. Il a réalisé trois films. César du meilleur réalisateur en 2001 pour "Harry un ami qui vous veut du bien", Dominik Moll sortira son quatrième opus, "Le moine", en 2011 qui sera interprété par Vincent Cassel.
Jack Palance : biographie

Jack Palance : biographie

Jack Palance est un acteur américain d'origine ukrainienne né en Pennsylvanie le 18 février 1919 et mort en 2006. Son visage est indissociable de tous les grands westerns américains et des gueules de méchants de l'Ouest, et il est inoubliable pour les plus jeunes générations dans "Bagdad Café" ou "Batman" (1989) de Tim Burton . La filmographie de Jack Palance compte plus de 80 films.
Elia Suleiman : biographie

Elia Suleiman : biographie

Elia Suleiman est un acteur, réalisateur et scénariste palestinien. Il est considéré comme l’un des cinéastes palestiniens les plus influents dans le monde. Elia Suleiman a le don de faire naître de l’humour dans des situations tragiques. Beaucoup de critiques le comparent à Jacques Tati ou Buster Keaton.
Analyse et critique du film Yu-Gi-Oh ! le film

Analyse et critique du film Yu-Gi-Oh ! le film

Yu-Gi-Oh ! est un film qui a été inspiré par la série de dessins animés à succès du même nom ainsi que du non moins célèbre jeu de cartes. Le film relate de complexes affrontements entre différents personnages. Et les fans peuvent reprocher de nombreuses incohérences avec les dessins animés, mais l'esprit de la série est bien présent et le divertissement joue bien son rôle.