Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Ferrat : biographie

Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un auteur-compositeur-interprète français né en 1930 et mort en 2010. Compagnon de route du Parti communiste français, il fut un chanteur à la fois populaire, engagé et exigeant. Le succès des disques de Jean Ferrat ne s'est jamais démenti.

Ses premiers pas

Fils d'un déporté juif, Jean Ferrat a été profondément marqué par les années de l'occupation, ce dont plusieurs de ses chansons témoigneront (Nuit et brouillard, notamment). Son premier 45 tours sort en 1958, mais il devra attendre 1959 et la chanson "Ma môme" pour connaître son premier succès. Il reçoit le prix de la SACEM pour son premier 33 tours, en 1961.

Sa carrière

La carrière de Jean Ferrat est à la fois longue et riche, puisqu'il a signé plus de vingt albums. Il lui arrive fréquemment de mettre en musique les textes des autres, à commencer par ceux de Louis Aragon, dont il est un fervent admirateur et dont il partage les idéaux politiques. Ferrat ne sera toutefois jamais membre du Parti communiste français, gardant ses distances et ne se privant pas à l'occasion de dénoncer les errements et les manquements des communistes français ou soviétiques. La fréquente censure des médias n'empêchera pas Ferrat de devenir un des chanteurs les plus populaires de France. Des chansons comme "La Montagne" ou "Aimer à perdre la raison" sont particulièrement célèbres. Mais c'est peut-être dans la satire et la polémique que Ferrat est le meilleur. "Un air de liberté", "Le sabre et le goupillon", "Hou hou méfions-nous" témoignent de son talent de pamphlétaire. Jean Ferrat est mort d'un cancer, en 2010, dans cette Ardèche qu'il avait chantée et qui l'avait adoptée. Il avait enregistré ses derniers albums dans les années 1990.

Son action

Jean Ferrat restera sans doute comme une des figures les plus marquantes de l'époque bénie de la "chanson à texte". Sa place est aux côtés de Jacques Brel et Léo Ferré. S'il ne fut pas aussi novateur que le second, pas aussi sublime en scène que le premier, il avait ses qualités propres, la capacité de toucher les foules sans les flatter et une forme de simplicité que ses admirateurs appréciaient particulièrement.

Articles de la même catégorie Musique

Casque audio Technica : guide d'achat

Casque audio technica : guide d'achat

La marque audio- technica propose une large gamme de produits, allant des microphones haute performance, aux casques anti-bruit en passant par des systèmes de mixage professionnel. voici un guide qui vous permettra de choisir un casque audio d'une bonne qualité, en fonction de vos besoins, et de vos envies.
Comment regarder des vidéos de musique sur internet ? (guide)

Comment regarder des vidéos de musique sur internet ? (guide)

Depuis l'avènement d'internet, les clips musicaux fleurissent sur la toile. de plus en plus de vidéos sont disponibles pour la promotion des cds, l'achat de contenu exclusif et l'accès simplifié à la "music on line". les clips sont comme des mini-films de plus en plus exploités par les artistes qui utilisent internet pour attirer les fans et faire le buzz.
Country musique : où en trouver en téléchargement sur internet ?

Country musique : où en trouver en téléchargement sur internet ?

La musique country est un mélange de musiques traditionnelles née dans les appalaches et s'est développée dans le sud est des états-unis. cette musique, avec le gospel, le blues et le rythm and blues est à l'origine de la musique d'aujourd'hui : notamment le rock.
Tout sur la chanson de Bon jovi "Dead or Alive" : traduction, histoire, classement

Tout sur la chanson de bon jovi "dead or alive" : traduction, histoire, classement

"wanted : dead or alive" est une chanson du groupe bon jovi, apparue sur l’album "slippery when wet" (1986). troisième single du disque, la chanson est un hommage aux westerns d’antan, auxquels le groupe assimile le mode de vie des musiciens en tournée, loin de chez eux. succès immédiat, le morceau est rapidement devenu un classique du répertoire du groupe.