Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Ferrat : biographie

Jean Ferrat, de son vrai nom Jean Tenenbaum, est un auteur-compositeur-interprète français né en 1930 et mort en 2010. Compagnon de route du Parti communiste français, il fut un chanteur à la fois populaire, engagé et exigeant. Le succès des disques de Jean Ferrat ne s'est jamais démenti.

Ses premiers pas

Fils d'un déporté juif, Jean Ferrat a été profondément marqué par les années de l'occupation, ce dont plusieurs de ses chansons témoigneront (Nuit et brouillard, notamment). Son premier 45 tours sort en 1958, mais il devra attendre 1959 et la chanson "Ma môme" pour connaître son premier succès. Il reçoit le prix de la SACEM pour son premier 33 tours, en 1961.

Sa carrière

La carrière de Jean Ferrat est à la fois longue et riche, puisqu'il a signé plus de vingt albums. Il lui arrive fréquemment de mettre en musique les textes des autres, à commencer par ceux de Louis Aragon, dont il est un fervent admirateur et dont il partage les idéaux politiques. Ferrat ne sera toutefois jamais membre du Parti communiste français, gardant ses distances et ne se privant pas à l'occasion de dénoncer les errements et les manquements des communistes français ou soviétiques. La fréquente censure des médias n'empêchera pas Ferrat de devenir un des chanteurs les plus populaires de France. Des chansons comme "La Montagne" ou "Aimer à perdre la raison" sont particulièrement célèbres. Mais c'est peut-être dans la satire et la polémique que Ferrat est le meilleur. "Un air de liberté", "Le sabre et le goupillon", "Hou hou méfions-nous" témoignent de son talent de pamphlétaire. Jean Ferrat est mort d'un cancer, en 2010, dans cette Ardèche qu'il avait chantée et qui l'avait adoptée. Il avait enregistré ses derniers albums dans les années 1990.

Son action

Jean Ferrat restera sans doute comme une des figures les plus marquantes de l'époque bénie de la "chanson à texte". Sa place est aux côtés de Jacques Brel et Léo Ferré. S'il ne fut pas aussi novateur que le second, pas aussi sublime en scène que le premier, il avait ses qualités propres, la capacité de toucher les foules sans les flatter et une forme de simplicité que ses admirateurs appréciaient particulièrement.

Articles de la même catégorie Musique

Dany Brillant : biographie

Dany brillant : biographie

Né à tunis le 28 décembre 1965, dany cohen devient dany brillant à la scène, patronyme suggéré par jacques boni, dirigeant le cabaret les trois maillets à saint-germain-des-prés où dany chantait à ses débuts. pour ses 14 ans, son grand-père lui offre sa 1re guitare, sur laquelle dany commencera par apprendre tout seul, à l’aide de livres de partitions.
Akon : biographie

Akon : biographie

Akon, de son vrai nom alioune badara thiam, est chanteur de r'n'b mais il est également compositeur, producteur de musique tout en étant un homme d'affaires qui a fondé deux labels. il a sorti ses propres albums mais chante également pour d'autres. il a déjà reçu plusieurs récompenses pour ses participations mais aussi pour sa propre production.
Que propose la boutique Henri Selmer à Paris ?

Que propose la boutique henri selmer à paris ?

La boutique henri selmer à paris est un magasin spécialisé dans la vente d'instruments de musiques à vent et à bec. les produits proposés sont des produits haut de gamme. le magasin est situé 18, rue fontaine au roi, dans le 11e arrondissement de la capitale. il s'agit d'une société à capital uniquement familial. pour tout savoir sur ses produits, veuillez suivre notre guide.
Pierre Perret : biographie

Pierre perret : biographie

Né à castelsarrasin, dans le tarn-et-garonne, le 9 juillet 1934, pierre perret a grandi dans l'ambiance populaire du café du pont, tenu par ses parents. c'est un auteur compositeur-interprète qui fait régulièrement l'usage de l'argot dans ses chansons. c'est aussi un bon vivant, qui aime les petites choses simples de la vie et entre autres, la cuisine.