Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean-Louis Roux : biographie

Né en 1926 au Canada, Jean-Louis Roux est un acteur, mais également un médecin et un homme politique célèbre dans son pays. À nombreuses reprises controversées et malmenées par les médias, il mène une belle carrière comme réalisateur, mais également comme sénateur dans les années 1990. Cependant, une sombre révélation mettra fin à sa brillante carrière et il devra se retirer du devant de la scène.

Premier pas

Fils de médecin, Jean-Louis Roux est né en 1926 au Canada, et se destinait très jeune, selon les volontés de son père, à devenir médecin. Il obtient son baccalauréat avec mention puis très logiquement, s'inscrit en médecine à l'Université de Montréal. Cependant, malgré de brillantes études couronnées par l'obtention d'un diplôme, il adore le théâtre et se lance en 1942 dans une pièce "L'Échange". Devant son talent et son dynamisme, Jean-Louis Roux obtient une bourse en 1946, ce qui l'incite à abandonner ses études de médecine pour étudier le théâtre à Paris. Cependant, il sera certes comédien, mais aussi homme de pouvoir, puis homme politique. De retour à Montréal, il fonde le Théâtre d'essai qui deviendra, en 1951, le Théâtre du Nouveau Monde. Il se lance également en tant que scénariste et met en scène une quarantaine de productions dont il est le secrétaire général, de 1953 à 1963, puis le directeur artistique, de 1966 à 1981.

Sa carrière

Jean-Louis Roux est un homme passionné multi-casquettes. Il est capable de tout mener de front, et de réussir dans tout ce qu'il entreprend. En plus d'être un excellent acteur reconnu par la profession, il est également un excellent scénariste. Souvent controversé, le point capital de sa carrière intervient en 1997 lorsqu'il avoue, alors qu'il est sénateur, avoir porté une croix gammée sur sa blouse de médecin dans les années 1940, alors qu'il faisait encore ses études. L'opinion publique est très choquée et il est contraint d'abandonner son mandat de sénateur, ainsi que la direction générale de son théâtre. Depuis cette date noire, Jean-Louis Roux reste discret et apparaît rarement sur le grand écran. En revanche, il continue à être très actif en tant que réalisateur.

Ses films

1949 : On ne triche pas avec la vie
1952 : The Romanche of Transportation in Canada
1953 : l'île aux Goélands
1953 : la Famille Plouffe
1960 : la Côte de Sable
1973 : la Lunule
1978 : Two Solitudes
1979 : Riel
1980 : Cordélia
1984 : Laurier
1987 : Tinamer
1989 : Salut Victor
1990 : Comoran
1992 : la Fenêtre
1995 : Liste noire
1997 : Hore Fire
2000 : The Courage to Love
2004 : Nouvelle France
2005 : Crazy

Articles de la même catégorie Cinéma

Gino Cervi : biographie

Gino Cervi : biographie

Gino Cervi, acteur italien, s'est rendu célèbre en France pour l'interprétation du personnage de "Peppone", maire communiste d'un village italien opposé au, non moins célèbre, "Don Camillo" incarné par Fernandel. Fils d'un critique de théâtre italien, il s'est forgé, en Italie, une réputation qui le classe parmi les meilleurs acteurs de son pays.
Marcel Dalio : biographie

Marcel Dalio : biographie

Marcel Dalio est un acteur français de confession israélite, né le 23 novembre 1899 à Paris. Né Israël Moshe Blauschild, il devient Marcel Benoît Blauschild et se voit dans l'obligation de fuir la France avec son épouse en 1939 alors que sa carrière au cinéma démarre. Il tourne aux États-Unis avant de rentrer en France et de poursuivre sa carrière. Il décède le 19 novembre 1983.
Nicole Garcia : biographie

Nicole Garcia : biographie

Voici la biographie de la réalisatrice, scénariste et actrice française, Nicole Garcia, née le 22 avril 1946 dans la ville d’Oran en Algérie. Elle est connue pour avoir tournée dans des films comme "Le gendarme se marie" en 1968, "Un homme et une femme : 20 ans déjà" en 1986 ou encore "Plein sud" en 2009.
William Friedkin : biographie

William Friedkin : biographie

Né le 29 août 1935 à Chicago, le réalisateur William Friedkin est un cas à part dans l’industrie hollywoodienne : malgré plusieurs décennies d’activité, et des classiques du cinéma à son palmarès (French Connection, L’Exorciste), il reste assez discret, n’abordant que des sujets forts et peu vendeurs. Retour sur la carrière d’un auteur polyvalent aux choix artistiques marquants.