Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean-Louis Roux : biographie

Né en 1926 au Canada, Jean-Louis Roux est un acteur, mais également un médecin et un homme politique célèbre dans son pays. À nombreuses reprises controversées et malmenées par les médias, il mène une belle carrière comme réalisateur, mais également comme sénateur dans les années 1990. Cependant, une sombre révélation mettra fin à sa brillante carrière et il devra se retirer du devant de la scène.

Premier pas

Fils de médecin, Jean-Louis Roux est né en 1926 au Canada, et se destinait très jeune, selon les volontés de son père, à devenir médecin. Il obtient son baccalauréat avec mention puis très logiquement, s'inscrit en médecine à l'Université de Montréal. Cependant, malgré de brillantes études couronnées par l'obtention d'un diplôme, il adore le théâtre et se lance en 1942 dans une pièce "L'Échange". Devant son talent et son dynamisme, Jean-Louis Roux obtient une bourse en 1946, ce qui l'incite à abandonner ses études de médecine pour étudier le théâtre à Paris. Cependant, il sera certes comédien, mais aussi homme de pouvoir, puis homme politique. De retour à Montréal, il fonde le Théâtre d'essai qui deviendra, en 1951, le Théâtre du Nouveau Monde. Il se lance également en tant que scénariste et met en scène une quarantaine de productions dont il est le secrétaire général, de 1953 à 1963, puis le directeur artistique, de 1966 à 1981.

Sa carrière

Jean-Louis Roux est un homme passionné multi-casquettes. Il est capable de tout mener de front, et de réussir dans tout ce qu'il entreprend. En plus d'être un excellent acteur reconnu par la profession, il est également un excellent scénariste. Souvent controversé, le point capital de sa carrière intervient en 1997 lorsqu'il avoue, alors qu'il est sénateur, avoir porté une croix gammée sur sa blouse de médecin dans les années 1940, alors qu'il faisait encore ses études. L'opinion publique est très choquée et il est contraint d'abandonner son mandat de sénateur, ainsi que la direction générale de son théâtre. Depuis cette date noire, Jean-Louis Roux reste discret et apparaît rarement sur le grand écran. En revanche, il continue à être très actif en tant que réalisateur.

Ses films

1949 : On ne triche pas avec la vie
1952 : The Romanche of Transportation in Canada
1953 : l'île aux Goélands
1953 : la Famille Plouffe
1960 : la Côte de Sable
1973 : la Lunule
1978 : Two Solitudes
1979 : Riel
1980 : Cordélia
1984 : Laurier
1987 : Tinamer
1989 : Salut Victor
1990 : Comoran
1992 : la Fenêtre
1995 : Liste noire
1997 : Hore Fire
2000 : The Courage to Love
2004 : Nouvelle France
2005 : Crazy

Articles de la même catégorie Cinéma

James Mason : biographie

James Mason : biographie

James Mason est un acteur britannique né le 15 mai 1909 à Huddersfield au Royaume-Uni est décédé le 27 juillet 1984 en Suisse à Lausanne. Il tourne plus d'une centaine de films entre 1935 et 1985. Il a également produit près de 6 films, scénarisé 5 et réalisé 2. Il est enterré au cimetière de Corsier-sur-Vevey près de la tombe de Charlie Chaplin.
Gaël Morel : biographie

Gaël Morel : biographie

Gaël Morel est un acteur, scénariste et réalisateur Français. Il né le 25 septembre 1972, et bien qu'attiré très tôt par la mise en scène et le cinéma, il fera ses premiers pas comme acteur, pour André Téchiné, dans les roseaux sauvages. Il y tient l'un des rôles principaux. Mais sa vocation de réalisateur ne se dément pas et il passe de l'autre coté de la caméra dès 1991.
Mimi Mathy : biographie

Mimi Mathy : biographie

Mimie Mathy est une comédienne et humoriste française. De tout temps, depuis le début de sa carrière, elle a su montrer que malgré la maladie d’achondroplasie dont elle souffre (elle mesure seulement 1,32m), il reste tout à fait tout possible d’accomplir de grandes choses. Elle est également connue pour la série populaire française "Joséphine, ange gardien" dont elle tient le rôle principal.
Laly Meignan : biographie

Laly Meignan : biographie

De son vrai nom Eulalie, Laly Meignan est née le 5 janvier 1968 à Boulogne-Billancourt. Voici la biographie d'une actrice célèbre dans toute la France et une icône pour les adolescents des années 90, c'est aussi une femme comblée. Laly Meignan nous surprend à chaque apparition télévisée et n'a pas fini de nous faire rire.