Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Brasseur : biographie

Claude Brasseur, de son vrain nom Claude Albert-Espinasse est un acteur français. Il débute au théâtre puis se tourne vers le cinéma avec "Rue des Prairies" aux côtés de Jean Gabin. Il tourne des séries pour la télévision et reçoit plusieurs récompenses prestigieuses.

Les premiers pas

Claude Brasseur est né le 15 juin 1936 ; il est le fils de Pierre Brasseur et de Odette Joyeux tous deux déjà réalisateur et acteurs.
Il a d'abord travaillé comme journaliste et comme assistant-photographe à Paris Match.
Il a suivi des cours de comédie au Conservatoire.
Son parrain dans le métier n'est autre qu'Ernest Hemingway, ami de ses parents.
Elvire Popesco lui signe son premier contrat pour "Bon appétit messieurs" et pour la pièce de Marcel Pagnol : "Judas". En 1956 il démarre une carrière cinématographique grâce à Marcel Carmé et au film "Le pays d'où je viens".
Après une interruption pendant laquelle il est parachutiste, Claude Brasseur retourne au cinéma.
Il joue son premier grand rôle dans "Rue des prairies" en 1959 avec Jean Gabin et Marie-José Nat.

Sa carrière

En 1960, Claude Brasseur joue avec son père, Pierre Brasseur, dans un film fantastique "Les yeux sans visage". En 1965, le téléfilm "Le mystère de la chambre jaune" puis la série télévisée "Les nouvelles aventures de Vidocq" en 1971 tournée pour la télévision le font vraiment connaître et aimer du grand public. Au cinéma deux films cultes vont avoir un très grand succès : "Un éléphant, ça trompe énormément" en 1976 pour lequel il aura le César du meilleur second rôle et "Nous irons tous au Paradis" en 1977. Le succès continue avec "La guerre des polices" pour lequel il remporte un nouveau César et bien sûr, les deux films de "La boum".

Son action

Claude Brasseur travaille avec les plus grands noms du cinéma comme Jean-Luc Godard, Costa-Gavras, François Truffaut.
C'est dans les années 1980 qu'il a le plus de succès avec de très grands rôles comme pour "La crime" en 1983 ou "Taxi Boy" en 1986.
Dans les années 1990, Claude Brasseur tourne moins, mais joue d'excellents seconds rôles comme dans "Camping" en 2005.
Alexandre Brasseur, son fils, est également acteur.
Claude Brasseur est passionné d'automobile et a remporté le Paris-Dackar en tant que copilote de Jacky Ickx en 1983.

Articles de la même catégorie Cinéma

Vidéos du film L'incroyable Hulk: Où et comment en trouver ?

Vidéos du film L'incroyable Hulk: Où et comment en trouver ?

Hulk est un super héros issu de l'univers des comics de Marvel. Créé par Stan Lee et Jack Kirby. Il met en scène Bruce Banner, un scientifique qui se transforme en géant vert lorsque son pouls grimpe, suite à un état de stress ou de colère. Incontrôlable au point d'être meurtrier, il cherche à trouver comment venir à bout de cette maladie génétique.
Dino Risi : biographie

Dino Risi : biographie

Le cinéaste Italien Dino Risi est né le 23 décembre 1916 à Milan Lombardie, Italie) et est mort le 7 juin 2008 à Rome (Italie). Dino Risi est un réalisateur et scénariste Italien, il est particulièrement reconnu pour son film Parfum de femme, grâce auquel il reçut un oscar dans la catégorie du meilleur film étranger.
Histoire du film "Les dix commandements"

Histoire du film "Les dix commandements"

Moïse ouvre la mer Rouge en deux, pour sauver les Hébreux poursuivis par l'armée égyptienne. Tous ceux qui l'ont vue connaissent cette scène du film "Les dix commandements", mais tout le monde ne connaît pas forcément l'histoire du film. La présentation ci-dessous donnera peut-être l'envie de voir ou revoir ce chef-d'oeuvre du cinéma hollywoodien, en entrant dans les coulisses du film.
George Sanders : biographie

George Sanders : biographie

Georges Sanders est né 3 juillet 1906 dans l'Empire russe et s'est suicidé, pour abréger les suites d'une longue maladie, le 25 avril 1972 en Espagne près de Barcelone. Ses parents sont d'origine britannique et c'est pourquoi ils iront se réfugier en Angleterre à cause de la Révolution russe de 1917 et il fera sa scolarité dans une école privée, le Brighton college.