Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Claude Brasseur : biographie

Claude Brasseur, de son vrain nom Claude Albert-Espinasse est un acteur français. Il débute au théâtre puis se tourne vers le cinéma avec "Rue des Prairies" aux côtés de Jean Gabin. Il tourne des séries pour la télévision et reçoit plusieurs récompenses prestigieuses.

Les premiers pas

Claude Brasseur est né le 15 juin 1936 ; il est le fils de Pierre Brasseur et de Odette Joyeux tous deux déjà réalisateur et acteurs.
Il a d'abord travaillé comme journaliste et comme assistant-photographe à Paris Match.
Il a suivi des cours de comédie au Conservatoire.
Son parrain dans le métier n'est autre qu'Ernest Hemingway, ami de ses parents.
Elvire Popesco lui signe son premier contrat pour "Bon appétit messieurs" et pour la pièce de Marcel Pagnol : "Judas". En 1956 il démarre une carrière cinématographique grâce à Marcel Carmé et au film "Le pays d'où je viens".
Après une interruption pendant laquelle il est parachutiste, Claude Brasseur retourne au cinéma.
Il joue son premier grand rôle dans "Rue des prairies" en 1959 avec Jean Gabin et Marie-José Nat.

Sa carrière

En 1960, Claude Brasseur joue avec son père, Pierre Brasseur, dans un film fantastique "Les yeux sans visage". En 1965, le téléfilm "Le mystère de la chambre jaune" puis la série télévisée "Les nouvelles aventures de Vidocq" en 1971 tournée pour la télévision le font vraiment connaître et aimer du grand public. Au cinéma deux films cultes vont avoir un très grand succès : "Un éléphant, ça trompe énormément" en 1976 pour lequel il aura le César du meilleur second rôle et "Nous irons tous au Paradis" en 1977. Le succès continue avec "La guerre des polices" pour lequel il remporte un nouveau César et bien sûr, les deux films de "La boum".

Son action

Claude Brasseur travaille avec les plus grands noms du cinéma comme Jean-Luc Godard, Costa-Gavras, François Truffaut.
C'est dans les années 1980 qu'il a le plus de succès avec de très grands rôles comme pour "La crime" en 1983 ou "Taxi Boy" en 1986.
Dans les années 1990, Claude Brasseur tourne moins, mais joue d'excellents seconds rôles comme dans "Camping" en 2005.
Alexandre Brasseur, son fils, est également acteur.
Claude Brasseur est passionné d'automobile et a remporté le Paris-Dackar en tant que copilote de Jacky Ickx en 1983.

Articles de la même catégorie Cinéma

Biographie de Pierre Dac

Biographie de pierre dac

Pierre dac est né le 15 août 1893 à châlons-sur-marne. il est un grand humoriste et comédien. cet homme a su s'illustrer dans différents domaines tels que le cinéma, le théâtre, l'écriture et la chanson. il s'est éteint le 9 février 1975 à paris. avec cet article, vous parcourrez la vie et la carrière de ce grand personnage qu'est pierre dac.
Hubert Sauper : biographie

Hubert sauper : biographie

Hubert sauper est né en autriche en 1966, et vit en france depuis 1994. après avoir fait de brillantes études en cinéma, il devient réalisateur et se fait surtout connaître pour le genre de films qu'il réalise : les documentaires. il a d'ailleurs obtenu à plusieurs reprises des récompenses, et notamment un césar dont il est très fier.
Cinéma Lille : les principales salles de cinéma à Lille (infos, adresses)

Cinéma lille : les principales salles de cinéma à lille (infos, adresses)

Peuplée de 250 000 habitants, dont près de la moitié sont des étudiants, lille a ouvert depuis quelques années ses portes à la culture et au divertissement et accueille plusieurs salles de cinéma. où aller pour voir le dernier blockbuster, un film d’auteur ou des courts-métrages ?
Robert Wise : biographie

Robert wise : biographie

Réalisateur américain légendaire, multi-oscarisé, robert wise a marqué d’une empreinte indélébile l’industrie hollywoodienne par des classiques comme star trek : le film, le jour où la terre s’arrêta, la mélodie du bonheur, west side story, ou encore la maison du diable. survol de près de six décennies d’une carrière mémorable et éclectique.