Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean-Jacques Beineix : biographie

Jean-Jacques Beineix est un cinéaste, écrivains et producteur français. Il naît à Paris le 8 octobre 1946. Après des débuts au cinéma en tant qu’assistant-réalisateur, il va multiplier les succès et sera couronné d’un césar. Il défend un cinéma engagé et faisant valoir des idées. Sa carrière cinématographique n’a, en rien, éclipsé son amour de la bande dessinée.

Premier pas

Ses origines Son père Robert Beineix était directeur d’une compagnie d’assurances. C’est en 1964, qu’il commence sa carrière comme assistant pour Jean Becker. En 1970, il travaille aux côtés de Claude Berri puis, en 1971, de Claude Zidi. Son premier court métrage, Le Chien de M. Michel, reçoit en 1977 le prix du Festival de Trouville. Sa formation Il est élève, à Paris, du Lycée Carnot puis de Condorcet. Après son baccalauréat, il s’inscrit en faculté de médecine.

Sa carrière

En 1982, il met en scène diva. Le film devient son premier grand succès. En 1984, il est subjugué par un texte de Philippe Djian. Il décide, en 1986, de l’adapter au cinéma. 37°2 le matin nait et c’est, grâce en particulier au personnage incarné par Béatrice Dalle, un succès immédiat. Pour gérer sa carrière, tout en demeurant indépendant, il constitue sa propre société de production (Cargo Films). En 1989, il tourne Roselyne et les Lions, avec dans le rôle principal, Isabelle Pascopour. Mais, cette fois ci, le film n’a qu’un succès mitigé. En 1992, il dirige IP5 le dernier film d’Yves Montant (peu de temps avant son décès). La critique est sévère et le public n’est pas au rendez vous. En 2006, il publie ses mémoires dans un ouvrage intitulé Les Chantiers de la gloire (en référence au film Les Sentiers de la gloire). En 2008, il est l’auteur d’une présentation sur le CNRS. Il a, enfin, produit de nombreux documentaires (Les Enfants de Roumanie, Otaku : fils de l'empire du virtuel, Place Clichy sans complexe, Assigné à résidence, Loft Paradoxe).

Son action

Principales distinctions - Un César en 1982 avec Diva,
- Grand Prix des Amériques et Most Popular Film en 1986 (avec 37°2 le matin),
- Golden Space Needle Award, en 1992, avec IP5. En dehors du cinéma Il collabore, depuis l’age de 23 ans, à la réalisation de la bande dessinée intitulée L'Affaire du siècle.
A 60 ans révolus, il a décidé d’apprendre le piano.

Articles de la même catégorie Cinéma

Claude Autant-Lara : biographie

Claude autant-lara : biographie

Il est notamment le réalisateur de "l'auberge rouclaude autant (dit claude autant lara) est un réalisateur français né en 1901 en seine et oise, et mort en 2000 à antibesge" avec fernandel (1951) et de la célèbre "traversée de paris" avec jean gabin, bourvil et louis de funès (1956), film culte des années 50 et à la réplique célèbre de jean gabin ("janvier, janvier...").
Georg Wilhelm Pabst : biographie

Georg wilhelm pabst : biographie

Georg wilhelm pabst est né le 27 août 1885, dans ce qui était alors raudnice en bohême, une province de l'empire austro-hongrois, qui se dissout après la défaite de l'autriche-hongrie dans la première guerre mondiale. la ville est maintenant située dans la république tchèque.
Jiang Wen : biographie

Jiang wen : biographie

Jiang wen, voit le jour à tangshan, province chinoise. cet acteur, réalisateur, scénariste et producteur chinois possède aussi la nationalité française. depuis sa plus tendre enfance, jiang wen s’intéresse au cinéma. d’abord acteur, il se tourne, très vite et avec beaucoup d’aisance, vers la réalisation de films. le triomphe est omniprésent dans le parcours de ce cinéaste aux multiples casquettes.
Helene De Fougerolles : biographie

Helene de fougerolles : biographie

Hélène de fougerolles est une actrice française née le 25 février 1973 à vannes. elle se fait connaître au cinéma avec"le mari de léon" puis "la reine de margot". on la retrouve régulièrement au cinéma et à la télévision.