Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jan Garbarek : biographie

Jan Garbarek est un saxophoniste norvégien, de jazz, d'ehtno-jazz , de musique classique et de musique du monde. Jan Garbarek est né le 04/03/1947 à Mysen en Norvège. Il est l'unique enfant d'un ancien prisonnier de guerre polonais Czeslaw Garbarek et d'une fille de fermiers norvégiens. Apatride jusqu'à l'âge de sept ans, Garbarek a grandi à Oslo.

Premiers pas

Il débute sa carrière à la fin des années 1960, notamment en vedette sur des enregistrements du compositeur américain de jazz George Russell, tels que "Othello Ballet Suite" et "Electronic Sonata for Souls Loved by Nature". S'il apparaît d'abord comme un dévot d'Albert Ayler et Peter Brötzmann, en 1973, il tourne le dos aux dissonances dures du jazz avant-gardiste. Il retourne aux tonalités plus douces de ses contributions antérieures.

Sa carrière

Garbarek connaît une reconnaissance plus large à travers son travail avec le pianiste Keith Jarrett, sur les albums "Belonging"(1974), "My Song"(1977), "Personal Mountains"(1979) et "Nude Ants"(1979). Il a également été soliste sur "Luminessence" (1974) et "Arbour Zena"(1975). En tant que compositeur, Garbarek a tendance à utiliser beaucoup de mélodies scandinaves, un héritage de son influence Ayler. Il est également un pionnier du jazz d'ambiance, particulièrement sur ​​son album "Dis" en 1976, en collaboration avec le guitariste Ralph Towner. Les enregistrements de Garbarek sont souvent étiquetés comme étant de la musique new-age, un style généralement méprisé par plusieurs musiciens puristes du jazz orthodoxe. A partir des années 80, Garbarek commence à incorporer des synthétiseurs et des éléments de musique du monde à sa musique. Il a collaboré avec des musiciens indiens et pakistanais tels que Trilok Gurtu, Zakir Hussain, Hariprasad Chaurasia et Ustad Fateh Ali Khan.

Son action

En 1994, son album "Officium" devient un des albums les plus vendus de tous les temps de sa maison de disque ECM et atteind la tête des charts dans plusieurs pays européens. Il est suivi de son album "Mnémosyne" en 1999. En 1999, Jan Garbarek a été nommé au premier rang des Chevaliers de l'Ordre de Saint Olav et en 2004 il a reçu le prix du Conseil norvégien des arts. En 2005, son album "In Praise of Dreams" est nominé pour un Grammy.

Articles de la même catégorie Musique

Où acheter un accordeur Korg au meilleur prix ?

Où acheter un accordeur Korg au meilleur prix ?

Vous souhaitez investir dans un accordeur de qualité, mais ne savez que prendre parmi tous ceux qui vous sont proposés ? Les accordeurs de marque Korg existent pour guitares et guitares basses, mais devant le flot de modèles, il est difficile de faire son choix. Passons en revue les meilleurs accordeurs proposés par la marque.
Jacques Dutronc : biographie

Jacques Dutronc : biographie

Né le 28 avril 1943 à Paris, Jacques Dutronc est aujourd’hui un chanteur, compositeur et acteur français reconnu par tous. Il devient chanteur en 1966 avec "Et moi, et moi, et moi" puis enchaînera avec des succès comme " Les Plays Boys", "Les cactus". Le cinéma lui ouvre les portes et démarre en 1973 avec "Antoine et Sébastien", puis "Van Gogh" dont Dutronc obtiendra un immense succès.
Bon Jovi : biographie

Bon Jovi : biographie

John Bon Jovi, de son vrai nom John Francis Bongiovi, est le leader du célèbre groupe de rock. Fondé en 1983, Bon Jovi a vendu plus de 120 millions d'albums dans le monde. Le groupe se hisse au sommet dès 1986, puis les succès s'enchaînent. C'est l'un des groupes rock des années quatre-vingt qui s'impose encore sur le devant de la scène.
Elsa : biographie

Elsa : biographie

Elsa Lunghini voit le jour à Paris le 20 mai 1973. Son père est le comédien photographe Georges Lunghini, sa mère, Christiane, est sculptrice et peintre, elle est la sœur de Marlène Jobert. Ses parents ont choisi son prénom en hommage à Elsa Triolet. En 1994, Elsa met au monde un petit Luigi, dont le papa n’est autre que le chanteur Peter Kröner.