Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jan Garbarek : biographie

Jan Garbarek est un saxophoniste norvégien, de jazz, d'ehtno-jazz , de musique classique et de musique du monde. Jan Garbarek est né le 04/03/1947 à Mysen en Norvège. Il est l'unique enfant d'un ancien prisonnier de guerre polonais Czeslaw Garbarek et d'une fille de fermiers norvégiens. Apatride jusqu'à l'âge de sept ans, Garbarek a grandi à Oslo.

Premiers pas

Il débute sa carrière à la fin des années 1960, notamment en vedette sur des enregistrements du compositeur américain de jazz George Russell, tels que "Othello Ballet Suite" et "Electronic Sonata for Souls Loved by Nature". S'il apparaît d'abord comme un dévot d'Albert Ayler et Peter Brötzmann, en 1973, il tourne le dos aux dissonances dures du jazz avant-gardiste. Il retourne aux tonalités plus douces de ses contributions antérieures.

Sa carrière

Garbarek connaît une reconnaissance plus large à travers son travail avec le pianiste Keith Jarrett, sur les albums "Belonging"(1974), "My Song"(1977), "Personal Mountains"(1979) et "Nude Ants"(1979). Il a également été soliste sur "Luminessence" (1974) et "Arbour Zena"(1975). En tant que compositeur, Garbarek a tendance à utiliser beaucoup de mélodies scandinaves, un héritage de son influence Ayler. Il est également un pionnier du jazz d'ambiance, particulièrement sur ​​son album "Dis" en 1976, en collaboration avec le guitariste Ralph Towner. Les enregistrements de Garbarek sont souvent étiquetés comme étant de la musique new-age, un style généralement méprisé par plusieurs musiciens puristes du jazz orthodoxe. A partir des années 80, Garbarek commence à incorporer des synthétiseurs et des éléments de musique du monde à sa musique. Il a collaboré avec des musiciens indiens et pakistanais tels que Trilok Gurtu, Zakir Hussain, Hariprasad Chaurasia et Ustad Fateh Ali Khan.

Son action

En 1994, son album "Officium" devient un des albums les plus vendus de tous les temps de sa maison de disque ECM et atteind la tête des charts dans plusieurs pays européens. Il est suivi de son album "Mnémosyne" en 1999. En 1999, Jan Garbarek a été nommé au premier rang des Chevaliers de l'Ordre de Saint Olav et en 2004 il a reçu le prix du Conseil norvégien des arts. En 2005, son album "In Praise of Dreams" est nominé pour un Grammy.

Articles de la même catégorie Musique

Born Free de MIA (clip par Romain Gavras)

Born free de mia (clip par romain gavras)

Morceau de l'artiste m.i.a., apparu sur son troisième album maya, born free est sorti en 2010, accompagné d'une vidéo provocante et politiquement chargée, qui a fait le buzz.
Bazbaz : biographie

Bazbaz : biographie

Camille bazbaz est un chanteur et compositeur franco-libanais. c’est un homme passionné de musique et de cinéma qui débutera sa carrière dans les années 80. il est né à suresnes (hauts-de-seine) en 1967. a travers des interviews données pour "nouvelle vague" ou "télérama" on découvre un vrai personnage, sympathique, franc et talentueux.
Jean Pierre Mader : biographie

Jean pierre mader : biographie

Malgré des études dans l'informatique, jean-pierre mader, né le 21 juin 1955 à toulouse, s'est tourné vers la musique et est devenu dans les années 80 un chanteur reconnu et incontournable. jean-pierre mader fait ses débuts en tant que bassiste et chanteur aux côtés de certains groupes, tels tangara, des gaulois ou de johnny and co.
Comment télécharger des chansons sur Youtube ? (guide pratique)

Comment télécharger des chansons sur youtube ? (guide pratique)

Vous désirez avoir une vidéo vue sur youtube en version mp3 ? vous voulez écouter l'extrait d'une musique, ou une complète, mais libre de droits, n'importe quand dans votre baladeur mp3 ? il existe une solution simple et rapide, pour télécharger des extraits sonores, des musiques sur youtube par deux moyens principaux.