Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jafar Panahi : biographie

Jafar Panahi né le 11 juillet 1960 à Miyaneh est un réalisateur iranien. Il a passé son enfance dans les quartiers défavorisés de Téhéran, son père petit ouvrier, exercé la profession de peintre en bâtiment. Il a fait des études à la faculté de cinéma et de télévision à Téhéran pour devenir réalisateur/cinéaste. Jafar Panahi est marié et il a une fille. En 2010 il est condamné à 6 ans de prison.

Premier pas et parcours

Après ses études, Jafar Panahi fait des films pour la télévision iranienne. Son premier long métrage est un succès et reçoit une récompense. Plusieurs de ses films font polémiques et son mal accueillis lors de leur sorti (hors jeu, le cercle, lien d'or). Toutes ses oeuvres ont systématiquement été primées mais restent interdites dans son pays de naissance. En 2009, il participe à des manifestations et fin juillet il est arrêté quelques jours pour avoir assisté à une cérémonie en mémoire de Neta Agha Soltan. En 2010, le pouvoir islamique le prive du Festival de Berlin. Le premier mars 2010, il est arrêté avec sa femme et sa fille par les autorités iraniennes, il entame une grève de la faim car il est mal traité en prison et veut faire condamner ses bourreaux, il est finalement libéré sous caution le 25 mai 2010. En décembre 2010, il est condamné à 6 ans de prison et une interdiction de réaliser des films et de quitter le pays pendant 20 ans.

Sa carrière

Longs Métrages : - 1995 : Le Ballon blanc.
- 1997 : Le Miroir.
- 2000 : Le Cercle.
- 2003 : Sang et or.
- 2006 : Hors Jeu. Courts et Moyens Métrages. - 1988 : Les têtes blessées (documentaire).
- 1991 : Kish (documentaire).
- 1992 : Le dernier essai.
- 1992 : L'Ami.
- 1997 : Ardekoul (documentaire).
- 2010 : L'Accordéon.

Son action.

Jafar Panahi à obtenu de multiples récompenses pour ses oeuvres : - 1995 : Caméra d'or au Festival de Cannes - Le Ballon blanc.
- 1997 : Léopard d'or au Festival international du film de Locarno - Le Miroir.
- 2000 : Lion d'or à la Mostra de Venise - Le Cercle.
- 2003 : Prix du Jury - Un Certain Regard au Festival du film de Cannes - Sang et l'or.
- 2006 : Ours d'argent au Festival de Berlin - Hors Jeu.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tab Hunter : biographie

Tab Hunter : biographie

D'origine américaine, Tab Hunter est un acteur né en 1931 et arborant un beau physique de jeune premier. Son vrai nom était Arthur Andrew Kelm, mais il l’a changé pour pouvoir mieux percer dans le monde du cinéma en tant qu’acteur. Pour cet abonné aux rôles romantiques, son identité à l'écran contraste avec son homosexualité dans la vie réelle.
Peter Lawford : biographie

Peter Lawford : biographie

Peter Lawford est un acteur et réalisateur britannique qui a passé la majeure partie de sa vie et de sa carrière aux États-Unis. Il est reconnu pour ses talents d’acteurs, mais aussi pour ses talents de séducteurs. Peter Lawford était marié à la sœur de J.K. Kennedy.
David Yates : biographie

David Yates : biographie

David Yates est un réalisateur britannique qui aura notamment travaillé pour la BBC. Avant de se faire remarquer, il se concentre sur les cours métrages et les téléfilms. Aujourd'hui, il est plus connu en tant que réalisateur des films 5, 6 et 7 des aventures du jeune Harry Potter qui le consacra enfin sur le banc des meilleurs réalisateurs de son pays.
Thierry Lhermitte : biographie

Thierry Lhermitte : biographie

Thierry Lhermitte est un des acteurs français les plus appréciés et les plus connus du public. Il doit notamment sa gloire à son rôle de Popeye dans "Les Bronzés". Il fait aussi partie d'une troupe qu'il a créée étant jeune avec des acteurs connus, "Le Splendid". Aujourd'hui, Thierry s'illustre dans une série diffusée sur TF1 : "Doc Martin".