Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jacqueline Maillan : biographie

Jacqueline Maillan est née à Paray-le-Monial en 1923. Après des études de droit, et de puériculture et un emploi de secrétaire, elle suit les cours d'art dramatique qui l'amèneront au cours Simon, tremplin pour sa carrière de comédienne de théâtre puis actrice, one woman show. Elle tourne avec les plus grands, c'est une excellente comédienne. Elle s'éteint en 1992 à Paris.

Premiers pas

Jacqueline Maillan voit le jour à Paray-le-Monial le 11 janvier 1923 d'un père ingénieur des ponts et chaussées et d'une mère au foyer déjà maman de 2 filles, Christiane et Suzanne. Pas du tout douée pour les études, elle attire tout de même la sympathie de ses professeurs et de ses camarades. Après des études de droit, puis de puériculture suivies par un emploi de secrétaire de pharmacien, elle décide d'intégrer les cours de théâtre. En premier lieu, elle s'inscrit au cours d'art dramatique de Tonia Navar, puis elle intègre les cours Simon où elle côtoie Pierre Mondy à qui elle doit son premier rôle au théâtre. Il l'aurait recommandée auprès de Georges Vitaly qui l'emmènera en tournée dans toute la France avec Le médecin malgré lui et Les Boulingrins. L'année précédente, elle avait tourné dans un court métrage "Voyantes et médiums".

Sa carrière

De 1947 à 1992, elle n'a cessé de tourner au cinéma ou de faire de la scène. Au cinéma, elle a commencé par des courts métrages, puis "Les Belles Bacchantes" en 1954 avec une pléiade de bons artistes comiques comme Louis de Funès et Francis Blanche qui lui a permis de tourner pas moins de 40 films dans sa carrière et 37 pièces de théâtre. Certaines de ces pièces ont été diffusées à la télévision dans l'émission Au Théâtre ce soir. Quelques films comme Ah les belles bacchantes ont été adaptées au théâtre, "On purge bébé et inversement Potiche" joué par La Maillan au théâtre et adaptée au cinéma où Catherine Deneuve tient le rôle principal. Jacqueline Maillan remplit les salles de théâtre, son comique, ses improvisations attirent les rires jusque sur la scène, ses facéties poussent le public à l'hilarité.

Un tournant scénique

Pierre Palmade a écrit Pièce montée pour Jacqueline Maillan en 1991. Un pari fou, Jacqueline Maillan seule au théâtre. Entre One Woman show et la pièce de théâtre, ce monologue de Pièce montée est un recueil de bons mots, de réflexions tendres ou acides selon les moments, de commérages, de critiques, de repli sur soi. Jacqueline attend des invités pour son anniversaire et repasse sa vie en pensée, ainsi qu'elle réfléchit sur chacun de ses invités. Elle jouera cette pièce jusqu'à sa mort, le 12 mai 1992 à Paris.

Articles de la même catégorie Cinéma

Marilou Berry : biographie

Marilou Berry : biographie

Marilou Berry est née le 1er février 1983 à Paris, elle est la fille de la célèbre actrice Josiane Balasko et de Philippe Berry (qui est lui-même le frère du célèbre acteur Richard Berry). Marilou Berry est donc la nièce de Richard Berry. La fille de Richard Berry est également actrice, c'est donc véritablement une famille qui a le cinéma dans les gênes. Sa première apparition au cinéma sera dans "Ma vie est un enfer", réalisé par sa mère.
Présentation du film Moulin Rouge avec Nicole Kidman : succès, acteurs, résumé

Présentation du film Moulin Rouge avec Nicole Kidman : succès, acteurs, résumé

Moulin Rouge, sorti en 2001, est le troisième long métrage du réalisateur Australien Baz Luhrmann, à qui l'on doit Roméo & Juliet ou Australia. Inspiré de la Dame aux camélias, le film met en scène Satine et Christian, un couple que tout oppose dans le cadre du mythique cabaret parisien. Le film et sa mise en scène très originale ont eu un grand succès.
Mathieu Demy : biographie

Mathieu Demy : biographie

Né en 1972 à Paris, Mathieu Demy est le fils des cinéastes Agnès Varda et Jacques Demy. Tombé dans le cinéma lorsqu'il était petit, il a depuis entrepris une carrière d'acteur et vient de se lancer dans la réalisation pour marcher sur les glorieuses traces de ses parents.
Quels sont les nouveaux réalisateurs de films qui ont le plus d'avenir ?

Quels sont les nouveaux réalisateurs de films qui ont le plus d'avenir ?

Chaque année dans l'actualité ciné, on voit éclore un certain nombre de réalisateurs très prometteurs, dont les premiers films laissent espérer le meilleur pour les années à venir. Parmi ces révélations, quelques-unes seulement parviendront à devenir de grands cinéastes sur le long terme. Aussi bien en France, aux États-Unis ou à l'étranger, voici les réalisateurs qu'il faut particulièrement suivre.