Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Intervention d'un service de recouvrement : les règles

Vous avez oublié de payer vos loyers, ou vous avez reçu un chèque impayé par la poste, et vous ne savez pas comment faire pour régulariser votre situation. Vous décidez de faire un recouvrement de vos dettes en contactant un service de recouvrement, mais vous ne savez pas ce que c'est, ni comment ça marche ? Nous allons vous aider.

La définition d'un service de recouvrement

Une créance

C'est un droit qu'a une personne dite "le créancier", à l'encontre d'une personne dite "le débiteur". Le créancier doit la fourniture d'une prestation au débiteur. Une seule prestation peut concerner plusieurs créanciers ou débiteurs, en même temps. L'objet de la créance consiste à une obligation, ou à donner. La créance est opposée au droit de propriété, qui est un droit sur la chose. Quand la créance possède un caractère alimentaire, le créancier bénéficie de protections conventionnelles et légales, pour parvenir au recouvrement de sa prestation. La créance doit être liquide et exigible, et elle fait l'objet d'une mise en demeure, pour pouvoir poursuivre le débiteur en paiement de la dette. Le débiteur se trouvant dans une situation de surendettement peut être l'objet d'une protection.
Dans le commercial
Le redressement judiciaire a été institué, pour assurer la sauvegarde d'une entreprise ou la garantie des emplois. Il permet de chercher dans la liquidation d'une entreprise, le meilleur moyen de protéger l'intérêt des créanciers.

Les différentes manières de recouvrer une créance


Sachez qu'il existe plusieurs façons, pour une entreprise de recouvrer une créance. Voici, quelques-unes d'entre elles : La gestion interne Dans un service contentieux, une entreprise fait elle-même le recouvrement de son impayé. La société décide d'arrêter la créance, s'il y a un non-paiement. L'externalisation Une société spécialisée dans le recouvrement est appelée par une entreprise, pour s'occuper de poursuivre la démarche initiale de recouvrement. En cas d'impayé, le mandataire, en tant que professionnel, peut fournir une attestation de non-solvabilité au mandant, qui lui permettra de recouvrer la TVA auprès des services fiscaux. Le rachat de créance Pour racheter une créance, une entreprise peut faire appel à une société de recouvrement. Si celle-ci accepte, elle prendra le risque de gérer les dommages. Une activité très réglementée L'activité des sociétés de recouvrement de créance est réglementée, depuis le 18 décembre 1996. La société de recouvrement doit adresser au débiteur : - Le nom et l'adresse du créancier. - Les éléments qui ont créé la dette, le capital et les créances.

Articles de la même catégorie Consommation

Comment calculer le montant de la retraite Cram ?

Comment calculer le montant de la retraite Cram ?

Depuis la réforme des retraites en 2010, les Français se préoccupent encore plus qu’avant de leurs droits à la retraite. À quel moment pourront-ils la prendre exactement et à quelle rente pourront-ils prétendre ? Il est possible d’anticiper les démarches avant l’âge de la retraite et de connaître le montant approximatif qui pourra être alloué. Comment le calculer ?
Quelles sont les astuces pour recevoir gratuitement des bons de réduction ?

Quelles sont les astuces pour recevoir gratuitement des bons de réduction ?

Tout le monde recherche à faire des économies sur ses achats. Face à la baisse du pouvoir d'achat et à la constante hausse des prix, il devient indispensable de trouver des solutions pour payer moins cher. Utiliser des bons et des coupons de réduction est une solution. Nous allons vous donner toutes les astuces, pour obtenir gratuitement des bons de réduction et faire le plein d'économie.
Comment faire une demande de regroupement de crédit ?

Comment faire une demande de regroupement de crédit ?

L'endettement d'un ménage peut être très important : crédit immobilier, crédit auto, crédit à la consommation etc. Ce qui signifie plusieurs mensualités à régler chaque mois et un pouvoir d'achat moindre. Qu'est-ce que le regroupement de crédit ? Le point sur la question, les avantages et la procédure pour racheter ses crédits.
Matelas et sommiers, comment les choisir ?

Matelas et sommiers, comment les choisir ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, et cette période permet la renaissance du corps. Il ne faut donc pas négliger le choix de notre lit, notamment par le choix du matelas et du sommier. De ce fait, il faut préférer un matelas approprié à sa morphologie ainsi qu’un sommier en fonction de son corps, mais aussi en fonction du matelas.