Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ingénieur civil : formations et débouchés

L'ingénieur civil se différenciait autrefois de l'ingénieur militaire, car il intervenait pour des structures civiles. Sa formation généraliste lui permet de travailler dans des secteurs pas obligatoirement liés au génie civil. Il peut avoir des responsabilités dans les domaines de la production, de la recherche, du développement, mais quelle est la formation pour devenir ingénieur civil ?

Le métier d'ingénieur civil

L'ingénieur civil est un ingénieur généraliste à la base qui peut se spécialiser suivant ses envies. Il peut être employé dans les domaines de la conception structurale, l'hydraulique, l'environnement, le transport et la géotechnique. Il répond aux besoins des sociétés par différentes réalisations comme des complexes industriels, des lignes de transport d'électricité… Amené à travailler en équipe, il doit être rigoureux et à l'écoute des autres. Il doit avoir une bonne culture générale et scientifique et doit maîtriser l'anglais parfaitement ainsi qu'une autre langue.

Quelle formation ?

Après un bac S, STI ou STL, il est conseillé d'effectuer un cycle préparatoire de 2 ans (Cpp-inp.org) avant de pouvoir intégrer un des 3 instituts nationaux polytechniques composés de 24 écoles d'ingénieurs de l'INP Lorraine, INP Toulouse, de Grenoble-INP ou l'institut polytechnique de Bordeaux. La plus connue des écoles est celle des mines de Nancy. L'admission se fait sur concours en 1ère année : - Sur concours commun Mines-Ponts-Télécom. - Sur concours Centrale-Supélec. - Sur concours commun polytechnique. L'admission peut se faire aussi sur titres en 1ère année pour des licences 3 ou en 2ème année pour des masters 1 ou bachelor. Les études durent 3 ans et des stages ont lieu chaque année. La 1ère année a lieu un stage "ouvrier" de 6 semaines (découverte de l'entreprise), la 2ème année un stage d'été de 10 semaines puis en 3ème année, un stage de fin d'études en entreprise ou en laboratoire en France ou à l'étranger.

Débouchés et salaires

Les ingénieurs sont plus aptes à travailler concrètement par le biais de leurs stages effectués en France ou à l'étranger. Après avoir obtenu le titre d'ingénieur, celui-ci peut travailler dans divers secteurs d'activités comme l'audit-conseil, l'énergie ou la technologie de l'information. Un ingénieur débutant peut gagner 40700€ en moyenne par an (salaire constaté en décembre 2010).

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Tout savoir sur le collège Stanislas de Paris (fondation, inscriptions, coordonnées)

Tout savoir sur le collège Stanislas de Paris (fondation, inscriptions, coordonnées)

Le collège Stanislas est une école catholique qui a pour visée première la construction de l'homme, l'éveil des consciences, l'attention aux plus petits, tout ceci selon les valeurs de l’Évangile. Il dispense différents types d'enseignement, allant de l'école aux classes préparatoire. Il compte 3300 élèves et possède d'importants équipements, notamment 6 gymnases, 2 piscines, 500 chambres d'internes, et des laboratoires.
Comment entretenir sa culture générale ?

Comment entretenir sa culture générale ?

Entretenir sa culture générale est une démarche toute personnelle, pour celles et ceux qui souhaitent se former tout au long de la vie. Il existe, pour cela, plusieurs moyens gratuits et payants. Partant d'un principe d'une culture accessible au plus grand nombre, il ne s'agit ici que de formations gratuites, comme les cours en auditeurs libres dans les universités, les cafés-philo et, bien sûr, internet.
Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

Comment devenir un génie des réseaux informatiques ?

À l'heure actuelle, toutes les entreprises fonctionnent à partir de réseaux informatiques pour la transmission de données, que ce soit pour une petite PME ou une grande multinationale. C'est pourquoi les administrateurs réseau et spécialistes de la maintenance informatique sont très demandés. Pour créer un réseau et en assurer la sécurité, l'administrateur réseau est normalement un génie.
Les meilleurs établissements préparant au Master Communication

Les meilleurs établissements préparant au Master Communication

Vous avez une licence et vous aimeriez avoir un master en média ou communication. Vous avez toujours voulu continuer vos études dans les meilleurs établissements préparant en communication. Nous avons justement sélectionné pour vous des tops établissement dans lesquels vous pourrez avoir une bonne formation de master en communication ou même un DESS en communication.