Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ingénieur civil : formations et débouchés

L'ingénieur civil se différenciait autrefois de l'ingénieur militaire, car il intervenait pour des structures civiles. Sa formation généraliste lui permet de travailler dans des secteurs pas obligatoirement liés au génie civil. Il peut avoir des responsabilités dans les domaines de la production, de la recherche, du développement, mais quelle est la formation pour devenir ingénieur civil ?

Le métier d'ingénieur civil

L'ingénieur civil est un ingénieur généraliste à la base qui peut se spécialiser suivant ses envies. Il peut être employé dans les domaines de la conception structurale, l'hydraulique, l'environnement, le transport et la géotechnique. Il répond aux besoins des sociétés par différentes réalisations comme des complexes industriels, des lignes de transport d'électricité… Amené à travailler en équipe, il doit être rigoureux et à l'écoute des autres. Il doit avoir une bonne culture générale et scientifique et doit maîtriser l'anglais parfaitement ainsi qu'une autre langue.

Quelle formation ?

Après un bac S, STI ou STL, il est conseillé d'effectuer un cycle préparatoire de 2 ans (Cpp-inp.org) avant de pouvoir intégrer un des 3 instituts nationaux polytechniques composés de 24 écoles d'ingénieurs de l'INP Lorraine, INP Toulouse, de Grenoble-INP ou l'institut polytechnique de Bordeaux. La plus connue des écoles est celle des mines de Nancy. L'admission se fait sur concours en 1ère année : - Sur concours commun Mines-Ponts-Télécom. - Sur concours Centrale-Supélec. - Sur concours commun polytechnique. L'admission peut se faire aussi sur titres en 1ère année pour des licences 3 ou en 2ème année pour des masters 1 ou bachelor. Les études durent 3 ans et des stages ont lieu chaque année. La 1ère année a lieu un stage "ouvrier" de 6 semaines (découverte de l'entreprise), la 2ème année un stage d'été de 10 semaines puis en 3ème année, un stage de fin d'études en entreprise ou en laboratoire en France ou à l'étranger.

Débouchés et salaires

Les ingénieurs sont plus aptes à travailler concrètement par le biais de leurs stages effectués en France ou à l'étranger. Après avoir obtenu le titre d'ingénieur, celui-ci peut travailler dans divers secteurs d'activités comme l'audit-conseil, l'énergie ou la technologie de l'information. Un ingénieur débutant peut gagner 40700€ en moyenne par an (salaire constaté en décembre 2010).

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Les Instituts Cervantes en France

Les Instituts Cervantes en France

L´Instituto Cervantes est une institution espagnole à but non lucratif, la 1re au monde à se consacrer à l'enseignement de l'espagnol et à la connaissance, et la compréhension plus étendues de la culture espagnole et latino-américaine. L’Institut est présent sur quatre continents, dans plus de 70 villes, dont Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse en France.
Les Bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Les Bruyères : informations sur ce lycée (disciplines, formations...)

Parfois, il n'est pas évident de choisir le lycée dans lequel on va poursuivre ses études supérieures. En effet, on peut choisir le lycée le plus proche de chez soi qui est le plus pratique. Si on a une idée précise, il faut savoir s'expatrier. Voici les renseignements sur le lycée Les Bruyères situé dans la banlieue de Rouen en Seine-Maritime.
Les meilleures écoles d'informatique

Les meilleures écoles d'informatique

L’informatique est maintenant un domaine qui attire beaucoup de jeunes par sa constante évolution. Bon nombre d’écoles proposent des cours en informatiques, mais qu’en est-il de la qualité des cours et de l’établissement ? Pour mieux vous aider, voici les meilleures écoles dans le domaine.
Faire ses études à Lyon (France)

Faire ses études à Lyon (France)

Vous aimez la ville de Lyon et vous aimerez y faire vos études ? Vous n'avez pas mal réfléchi, en choisissant cette charmante agglomération. Pour vous aider, et pour mieux orienter votre choix, nous avons sélectionné des écoles de commerce et d'ingénieurs qui pourraient assurer votre formation.