Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Idées pour la maison : comment faire une belle décoration ?

Décider de décorer sa maison sans l'aide d'un coach déco, designer, ou d'un décorateur, pas toujours évident, mais pas impossible. Bien sûr, les magazines déco fourmillent d'idées déco, mais lorsque l'on se lance dans sa propre décoration comment éviter les « copier-coller », trop clichés ? Chacun de nous possède une part de créativité qui ne demande qu'à s'exprimer, mais comment se lancer ? Einstein disait, « l'imagination est plus importante que le savoir ». Suivre ses envies, expérimenter la couleur sous toutes ses formes, voilà l'idée....

Trouver ses propres influences

En décoration d'intérieur, les influences sont multiples, évidentes, subtiles. Un détail peu apporter une idée originale, sur un tableau de Maître, un lieu, voir même sur une personne (dans sa tenue vestimentaire). Dans un magazine de décoration. À travers les oeuvres picturales : les peintures de Matisse, Picasso, ou de Delacroix sont des sources offrant un éventail d'idées riches et originales, de par le style, mais aussi la couleur. Les cultures : les pays nordiques, la région méridionale, l'Orient, l'Asie, par exemple, offrent des trésors de couleurs, de motifs, de formes, d'atmosphères, de matières (dans le mobilier de décoration), de textiles très denses. La mode qui évolue au fil des saisons offre également un panel de couleurs, de matière, et de graphismes qui dénote un style ; et ramène toujours à une civilisation, une culture.

Rechercher le meilleur aménagement intérieur

Ne pas hésiter à mélanger les styles. Il faut juste trouver l'harmonisation entre les matières. Le choix du ou des styles devra être pensé, car il est indispensable de laisser la libre circulation dans les lieux de vie (par exemple : salon et salle à manger doivent être centrés dans leur espace respectif et jouir de beaucoup de place sur leur pourtour. L'aménagement d'une chambre doit refléter votre personnalité, car c'est une zone intime).

Faire appel à sa créativité

Pour réussir sa déco dans l'aménagement de sa maison, le secret réside surtout dans la créativité. La ligne de force subsiste dans les couleurs. Jouez sur des teintes différentes et harmonieuses dans le mobilier (les meubles exotiques foncés ou design se marieront avec des murs teintés ivoire.
N'hésitez pas à chiner des meubles, relooker ceux-ci si besoin est. Apporter une touche d'originalité. Si vous avez de la patience et aimez le bricolage, optez pour le relooking de vos meubles en bois. Osez la couleur.
Optez pour des meubles modulables, détournez les objets.

Rechercher son style

Plusieurs styles s'offrent à vous : zen, zen ethnique, contemporain, Design, scandinave, Gustavien, méridional... Racontez toujours votre décor autour d'un thème et du lieu de vie sans jamais omettre le côté fonctionnel. Quel que soit votre choix, l'ambiance doit refléter votre personnalité. Travaillez les couleurs froides et chaudes en respectant le cercle chromatique sans omettre la lumière naturelle.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Caractéristiques des cuisines modernes (style, meuble, couleur)

Caractéristiques des cuisines modernes (style, meuble, couleur)

La cuisine se révèle être aujourd'hui le lieu central de la vie familiale et sociale. Le temps passé dans la cuisine s'avère être de plus en plus important. C'est pourquoi les décorateurs, magasins spécialisés en aménagement d'intérieur, multiplient les styles de cuisines modernes. Meubles laqués, bars américains, couleurs dynamiques sont caractéristiques de la nouvelle tendance des cuisines.
Les lits gigognes les plus pratiques

Les lits gigognes les plus pratiques

Les lits gigognes présentent l’avantage d’optimiser l’espace dans une chambre ou un appartement de taille réduite. Le principe du lit gigogne réside dans le fait qu’un lit d’une place se range en coulissant sous un autre lit d'une place, ou sous une banquette, ce qui a pour effet de permettre deux couchages, une fois déplié. Voici quelques adresses où vous pourrez vous en procurer.
Comment fixer un plan de travail ? (conseils pratiques)

Comment fixer un plan de travail ? (conseils pratiques)

Pour fixer un plan de travail en bois ou autre, vous avez plusieurs méthodes : il vous faut étudier l'emplacement, calculer la taille du plan nécessaire et effectuer la découpe. Prenez un plan stratifié s'il est dans une pièce humide ! Voici donc nos conseils pour fixer un plan de travail.
Où peut-on acheter un tapis Winnie l'Ourson ?

Où peut-on acheter un tapis Winnie l'Ourson ?

Un tapis sert à recouvrir le sol et ainsi apporter une touche de décoration à votre intérieur. Il peut également s'avérer utile si l'on marche sans chaussures ou chaussons, car il évite d'avoir froid aux pieds. Nous allons nous pencher sur les tapis Winnie l'Ourson sans cet article. Vous pourrez y lire des adresses pour faire votre achat avec des conseils pratiques.