Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ida Lupino : biographie

Ida Lupino est une actrice, réalisatrice, scénariste et productrice américaine. La plupart du temps, elle a donné la réplique à des personnages riches d’expérience et forts. Ida Lupino est d’ailleurs une personne forte et de caractère, car elle est l’une des premières femmes qui ont su s’imposer dans la réalisation de films à Hollywood.

Premier pas

Ida Lupino est née le 4 février 1918 à Londres. Elle est issue d’une famille d’artistes, son père était compositeur et sa mère star du music-hall. Ida Lupino écrit sa première pièce de théâtre à l’âge de 7 ans. Elle intègre à l’âge de treize ans l’Académie Royale d’art dramatique et part en tournée à travers l’Angleterre. En 1932, Allan Dawn la recrute pour être l’actrice principale dans "Her First affair". Ida Lupino s’envole ensuite pour Hollywood.

Sa carrière

De 1934 à 1939, Ida Lupino joue dans plusieurs films sans obtenir des rôles de grande importance. En 1939, elle joue une prostituée dans "La lumière qui s’éteint" et lance ainsi sa carrière. Ida Lupino travaille ensuite pour la Warner Bross et joue pour des films de grandes ampleurs. Ses plus grands succès sont sans aucun doute : - "Une femme dangereuse" de Raoul Walsh en 1940, - "High Sierra" en 1941 - "La femme aux cigarettes" en 1948. Alors qu’elle était sur le tournage d’"Avant de t’aimer", dont elle a aussi écrit le scénario, le réalisateur Elmer Clifton est victime d’une crise cardiaque. Ida Lupino prend alors la direction du film et la réalise jusqu’à la fin. Elle fonde ensuite sa propre maison de production "The Filmakers" avec son mari Collier Young. Ida Lupino continue la production mais pour des films plutôt penchés vers le documentaire donc en 1949 "Faire Face" et "The Outrage" et en 1953 "The Hitch-Hicker" et "The Bigamist". Entre temps, elle a aussi joué dans de nombreux films comme : - "Hard, fast and beautiful" en 1951, - "La maison de l’ombre" en 1952, - "La cinquième victime" en 1956, - "Colombo" en 1972, - "The letters" en 1973, - "La pluie du diable" en 1975.

Son action

Ida Lupino a joué dans plus d’une soixantaine de films et en a réalisé huit. Elle est la première femme à avoir réalisé des films noirs. Elle s’est mariée trois fois et n’a eu qu’un enfant avec son troisième mari Howard Duff. Ida Lupino décède le 3 août 1995, à l’âge de 81 ans, suite d’un cancer du côlon. Son corps gît en Californie eu Forest Lawn Memorial Park.

Articles de la même catégorie Cinéma

Marcel Carné : biographie

Marcel Carné : biographie

Marcel Carné est un réalisateur d'origine française. Il est né à Clamart (Hauts-de-Seine) le 18 août 1906. Il est décédé le 31 octobre 1996 à 90 ans. Son corps repose au cimetière Saint-Vincent à Paris. Carné, fort attiré par le monde du music-hall et du cinéma depuis l'enfance a d'abord fait des études en photographie avant de s'attaquer à la réalisation de film.
Rob Cohen : biographie

Rob Cohen : biographie

Depuis le début de sa carrière, Rob Cohen a su allié production et réalisation avec brio. Il s'est ainsi concocté une filmographie riche et passionnante pour un public friand de films d'action. En témoigne les succès mondiaux de Fast and Furious et de xXx.
Biographie et filmographie de Scarlett Johansson

Biographie et filmographie de Scarlett Johansson

Actrice américaine révélée dans "Lost in Translation" de Sofia Coppola, Scarlett Johansson est l’un des nouveaux sex-symbols d’Hollywood. Ayant fait ses preuves dans de nombreux films indépendants, la jeune femme s’essaie, depuis, à des films à plus gros budgets, notamment "Iron Man 2", où elle incarne la Veuve Noire. En parallèle, Scarlett a enregistré un disque de reprise de Tom Waits.
Michel Creton : biographie

Michel Creton : biographie

Voici la biographie de l'acteur français Michel Creton né le 17 août 1942 dans la ville de Wassy en Haute-Marne. Michel Creton est connu pour avoir tourné dans des films comme "Les Bronzés" en 1978, "Le grand carnaval" en 1983", "Les Morfalous" en 1984 ou encore "Il y a des jours... et des lunes" en 1990.