Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Ian Stewart : biographie

Né le 18 juillet 1938 en Ecosse et décédé le 12 décembre 1985, Ian Stewart était une musicien de rock. Il est surtout connu pour avoir fait parti de la formation initiale des Rolling Stones avant même que Keith Richards, Charlie Watts et Bill Wyman n’en fassent parti.

Carrière au sein des Rolling Stones

Stewart Ian fut le premier pianiste des Rolling Stones. Bien qu’il ne fasse pas officiellement parti des membres du groupe, il est souvent considéré comme le sixième Stone. Il a joué du piano sur la plupart des albums des Rolling Stones entre les années 1960 et 1980 parfois accompagné par d’autres musiciens comme Nicky Hopkins, Jack Nitzsche ou encore Billy Preston. Avec le succès grandissant des Stones et le nombre conséquent de pianistes collaborant avec le groupe, Ian Stewart est devenu plus exigeant sur le choix de ses morceaux préférant ainsi des titres orientés blues ou country. Son influence est perceptible dans certains morceaux des Rolling Stones comme "Let it bleed", "Dead Flowers" ou encore "Sweet Virginia". Ian Stewart fut le premier à désapprouver la consommation abusive de drogues et d’alcool de Brian Jones qui fut finalement remplacé en 1969 par Mick Taylor, jeune guitariste ayant fait ses preuves au sein du groupe The Bluesbreakers de John Mayall. A l’arrivée de Mick Jagger et Keith Richards, Ian Stewart est relégué dans l’ombre du groupe ce qui ne lui pose aucun problème. Il refuse même, à plusieurs reprises, de rejoindre officiellement le groupe comme sixième Stones.

Le départ des Rolling Stones

Au fur et à mesure des années 70, alors que les membres du groupe dont Keith Richards et Mick Jagger sont de plus en plus dépendants à l’alcool et la drogue, Ian Stewart s’éloigne des Rolling Stones progressivement. Ainsi, en 1972, sur l’album "Exile on Main Street", il ne joue que 3 titres. Il commence alors à collaborer avec d’autres musiciens et notamment Robert Plant et Jimmy Page du groupe Led Zeppelin en 1975. Il finit par quitter officiellement le groupe à la demande du manager Andrew Loog Oldhman qui estimait que l’image de Ian Stewart, trop lisse et trop parfaite, ne correspondait pas à celle des Rolling Stones. Ce départ ne l’empêcha pas pour autant de continuer à travailler sur les albums des Rolling Stones en tant que pianiste et surtout comme road manager. C’est lui qui organisait alors les tournées du groupe occupant ce rôle jusqu’à sa mort en décembre 1985.

Articles de la même catégorie Musique

Hakim Salhi : biographie

Hakim Salhi : biographie

Souvent comparé à un Michael Jackson algérien, il est un élément très important de la musique algérienne durant les années 80, très à l'aise et très emportant, il est un artiste prépondérant de la musique arabe. Nous allons par conséquent, en savoir un peu plus sur cet artiste, sur son image, ses premiers pas ainsi que sa carrière en ascension constante.
Tout sur la chanson "Memory" de la comédie musicale "Cats"

Tout sur la chanson "Memory" de la comédie musicale "Cats"

Extrait emblématique de la comédie musicale "Cats" d’Andrew Lloyd Webber, "Memory" est le moment le plus poignant du spectacle. Dans celui-ci, Grizabella, chatte de luxe vieillissante, se souvient avec tristesse de sa gloire passée, et émet le désir de commencer une autre vie. Outre "Cats", le morceau est aussi un succès des répertoires de Susan Boyle, d’Elaine Paige, ou de Barbra Streisand.
Biographie de Chimene Badi

Biographie de Chimene Badi

La chanteuse française Chimène Badi est née le 30 octobre 1982 à Melun, en Seine-et-Marne. De parents d'origine algérienne, elle se fait connaître à travers une émission de télécrochet, Popstars, qui, même si elle ne sera pas la gagnante de l'émission, la propulsera au rang de star grâce à l'intervention du producteur de musique, Valery Zeitoun.
Les quatre saisons de Vivaldi : présentation de l'oeuvre

Les quatre saisons de Vivaldi : présentation de l'oeuvre

Les Quatre Saisons est le nom attribué aux quatre concertos pour violon composés par Antonio Vivaldi au début du XVIIIe siècle. Indéniablement, il s'agit de l'oeuvre la plus connue du compositeur italien, qui a été maintes et maintes fois utilisée comme musique de film ou de présentation publicitaire. Il s'agit néanmoins d'une oeuvre extrêmement poétique, narrant l'évolution des saisons.