Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et discographie de Paul Personne

Paul Personne est un auteur-compositeur interprète qui a marqué la musique en France en popularisant le blues. Malgré une carrière en dents de scie, il a remporté un vif succès durant les années 80 avec des albums aboutis et inspirés.

Une passion pour la musique

De son vrai nom René-Paul Roux, Paul Personne est né le 27 décembre 1949 à Argenteuil. Au sein d'une famille modeste, il se découvre très tôt une passion pour la musique et notamment le rock. Il intègre différents groupes sans connaître le succès malgré des tournées et la sortie de quelques albums. En passionné acharné, il s'accroche et décide de tenter sa chance en solo. La maison de disques CBS lui fait signer son premier contrat et en octobre 1982 c'est la sortie d'un album intitulé "Paul Personne". Malgré une tournée de promotion assez active, c'est un échec tellement retentissant que CBS lui refuse la signature d'un second album.

Le blues enfin reconnu en France

Alors qu'il croit que sa carrière est finie, il se voit proposer un nouvel album par le biais de Phonogram. En 1983 paraît "Exclusif" et contre toute attente c'est un vrai succès. C'est le début d'une belle décennie pour le chanteur qui réussit enfin à faire découvrir le blues en France. Plusieurs albums suivront dont notamment "Barjoland", "24 sur 24", et "La chance". Il tourne à travers le pays et se produit notamment à l'Olympia et au Bataclan.
Le pari de Personne était risqué ; mais il a réussi à faire découvrir le blues à un public pas forcément habitué à cette musique jugée trop confidentielle.

La scène

La scène est probablement le lieu où Paul Personne se sent le plus libre. Loin du stress des maisons de disques et des ventes d'albums, c'est dans les tournées qu'il parvient le mieux à communiquer sa passion pour le blues.
Et même si la suite de sa carrière se fait un peu plus dans l'anonymat, il parvient tout de même à se produire sur des scènes importantes comme le Bataclan, les Francofolies et se paie le luxe de chanter en duo avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. Il réussit aussi à enregistrer un album en 1996 "Instantanés" réunissant entre autres Boris Bergman, Jean Louis Aubert et Richard Bohringer.

Articles de la même catégorie Musique

Yellowman : biographie

Yellowman : biographie

Yellowman est un chanteur jamaïcain de reggae et Dj de dancehall. Largement connu sous le nom de "King Yellowman". Il était très populaire en Jamaïque dans les années 1980, grâce à une série de singles à succès.
Alice Cooper : biographie

Alice Cooper : biographie

Vincent Damon Furnier né en 1948 à Détroit forme son premier groupe à l'âge de 16 ans. Le succès du groupe de Rock Alice Cooper arrive en 1971. En 1974, il se retrouve seul sur scène avec le même nom. Des hauts et des bas jalonnent toute sa carrière jusqu'à nos jours, 5 concerts sont prévus en 2011.
Fleetwood Mac : biographie

Fleetwood Mac : biographie

Fleetwood Mac est un groupe de British blues fondé en Angleterre en 1967 par John Mc Vie, Mick Fleetwood, et les guitaristes virtuoses Peter Green et Jeremy Spencer. A l'origine, le groupe s'appelle Peter Green's Fleetwood Mac. Fleetwood Mac a eu deux vies, puisque sa composition a changé en 1970, période à laquelle il s'est orienté vers le blues rock, plus populaire. C'est là que le groupe est devenu américain.
Où trouver Melodicas et Harmonicas Hohner au meilleur prix ? (adresses, prix, bons plans)

Où trouver Melodicas et Harmonicas Hohner au meilleur prix ? (adresses, prix, bons plans)

L’harmonica est un petit instrument de musique à vent qui est utilisé dans des styles de musique très différents tels que le rock, le pop, le jazz ou encore le folk. La marque allemande Hohner est très connue et réputée dans ce type d’instruments, entre autres. Cette marque est née en 1857. Son fondateur est Mathias Hohner.