Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hubert Sauper : biographie

Hubert Sauper est né en Autriche en 1966, et vit en France depuis 1994. Après avoir fait de brillantes études en cinéma, il devient réalisateur et se fait surtout connaître pour le genre de films qu'il réalise : les documentaires. Il a d'ailleurs obtenu à plusieurs reprises des récompenses, et notamment un César dont il est très fier.

Ses premiers pas

Hubert Sauper naît dans un petit village autrichien situé dans les Alpes. Elevé dans une famille traditionaliste, le jeune homme souffre de son éloignement de la grande ville et décide de quitter ses parents à l'âge de 18 ans. Il rejoint Vienne puis Paris pour faire des études dans le cinéma, domaine qui le passionne depuis son plus jeune âge. Il commencera par devenir enseignant dans des grandes écoles sur le cinéma en France et aux Etats-Unis, puis se lancera dans la réalisation de documentaire, genre dans lequel il excelle.

Sa carrière

Sa carrière en tant que réalisateur commence en 1988 avec "Wer Furchtet Sich Vorm Schwarsen Man". Couronné de succès auprès des amateurs du genre, Hubert Sauper prend conscience de sa destinée et de son talent, et il décide de se lancer dans l'aventure de la réalisation. Il réalise donc de nombreux documentaires, dont "Loin Du Rwanda" en 1998, ou encore "Seules Avec Nos Histoires" en 2001. Cependant, c'est avec le film controversé "Le Cauchemar de Darwin" qu'il trouve sa consécration. Très critiqué, le documentaire traite du trafic des armes dans certains pays d'Afrique. Il est finalement largement récompensé, notamment par l'obtention d'un César en 2006, mais aussi par le prix du Meilleur Film Documentaire européen, le Prix Europa Cinémas au Festival de Venise 2004, le Prix du Meilleur Documentaire au Festival de Montréal 2004. Ce film fut même nommé lors de la cérémonie des Oscars en 2005. En un mot, c'est un véritable triomphe pour Hubert Sauper qui devient en quelques années mondialement célèbre.

Ses films

- 1988 : Wer fürchtet sich vorm schwarzen Mann.
- 1989 : Era Max.
- 1990 : Piraten in Österreich.
- 1990 : Der Blasi.
- 1993 : J'ai le plaisir de vous présenter... l'Autriche.
- 1994 : Also sclafwandle ich am hellichten Tage.
- 1997 : Loin du Rwanda.
- 2001 : Seuls avec nos histoires.
- 2004 : Le Cauchemar de Darwin.

Articles de la même catégorie Cinéma

La saga des films Highlander

La saga des films Highlander

Highlanders est une saga cinématographique dans laquelle des hommes immortels se livre bataille pour être le dernier d'entre eux, le seul moyen d'être tué étant la décapitation. Cette saga raconte l'histoire de Connor Macleod, un immortel qui traverse les âges. Ainsi, nous nous intéresserons à tous les films de cette fabuleuse saga.
Joel Schumacher : biographie

Joel Schumacher : biographie

Né le 29 août 1939 à New York (USA), Joel Schumacher est un réalisateur américain connu pour ses films tels que "Batman Forever" ou "Phone Game". Avide de diversité, le cinéaste enchaîne le drame urbain, la comédie, le thriller et le fantastique avec panache.
Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Analyse et critique du film American Hardcore de Paul Rachman

Documentaire sorti en salles en 2006, "American Hardcore" est réalisé par Paul Rachman, et écrit par Steven Blush. Retraçant la naissance et l’évolution de la scène musicale punk hard-core américaine, au début des années 1980, le métrage utilise ainsi de nombreuses interviews de musiciens, entremêlées d’images d’archives exclusives montrant l’envers du mouvement, ses icônes et ses problèmes récurrents.
Robert Altman : biographie

Robert Altman : biographie

Robert Altman est un producteur et réalisateur de nationalité américaine né le 20 février 1925 aux Etats-Unis, à Kansas City. Issu d'une famille relativement aisée, il s'enrôle dans l'armée, avant de rêver de cinéma hollywoodien. Après une brève carrière d'acteur, il écrit des scénarios et commence à réaliser des films au sein de la Calvin company. Il tourne de 1955 à 2006, année de sa mort.