Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Histoire du fabricant de guitares basses Rickenbacker

Rickenbacker est connu comme étant une société spécialisée dans la fabrication artisanale de guitares. Au fil du temps, la société a su se forger une solide réputation et est devenue le numéro 1 de la fabrication de guitares aux États-Unis. Cependant la fabrication manuelle prenant beaucoup de temps, la société doit constamment faire face à une concurrence qui produit industriellement et donc plus rapidement qu’elle.

Son histoire

La société Rickenbacker voit le jour en 1931 à Santa Ana (Californie) et passera par plusieurs dénominations avant de porter son nom actuel. Ainsi la société a été baptisée «Ro Pat In company» à ses débuts, puis «Electro string Instrument Corporation» et enfin «Electro Rickenbacker» qui deviendra simplement «Rickenbacker» par la suite. Son fondateur, Adolph Rickenbacher (qui rebaptisa son nom en «Rickenbacker»), d’origine suisse, se spécialisa pendant une vingtaine d’années dans les guitares électriques avec micros électromagnétiques (appelées aussi «steel»). Après une période creuse entre 1942 et 1946 pendant laquelle la société a du stopper sa production, Rickenbacker profite de l’ambiance rock’n’roll des années 1950 pour diversifier ses modèles et produire des guitares acoustiques et électriques. Le milieu des années 1950 (1956) verra justement apparaître 2 modèles qui deviendront des classiques de la marque à savoir : la guitare Combo 400 et la basse 4000. Le succès ne se fait pas attendre et Rickenbacker commence à se faire un nom auprès des plus grands musiciens de l’époque. C'est ainsi que la guitare Rickenbacker 325 Capri de John Lennon fut mise sous les projecteurs lors de ses débuts dans le groupe des Beatles. Les retombées deviennent internationales et la société Rickenbacker doit alors faire face à une demande en constante croissance.

La gamme 

La gamme de guitares et basses Rickenbacker s'est cantonnée à des modèles classiques qui ont fait l'unanimité auprès des musiciens décrits comme suit : - En 1959 : série Capri (guitares semi-acoustiques à double échancrure) qui constituera la fameuse série 3000 (guitare rickenbacker 330, 360 etc.) - En 1964 : guitare électrique à douze cordes appelée la 360/12 (avec mécaniques montées à angle droit).
- 330 (guitare demi-caisse six-cordes, popularisées par John Lennon et Gayvin Dumont). - 1960 : série 4000 Rickenbacker basse électrique. - 1961 : série 4001 Rickenbacker basse électrique. - Milieu des années 1970 : série 4008 Rickenbacker basse électrique à 8 cordes - 1977 : série 4002 Rickenbacker basse électrique.
- 1980 : série Rickenbacker 4003 basse électrique.

Articles de la même catégorie Musique

Tout sur la musique : le jazz

Tout sur la musique : le jazz

Le jazz est un style de musique qui a vu le jour au début du XXe siècle, dans le Sud-Est des Etats-Unis. Il s'agit de l'une des plus célèbres musique afro-américaine, et elle est devenue un genre musical de renommée internationale. Il est difficile de retrouver le sens et l'étymologie du mot, mais il semble qu'il apparaît pour la première fois en 1913.
Musique : tout savoir sur la mandoline

Musique : tout savoir sur la mandoline

Dans cet article vous découvrirez les caractéristiques et dans quels genres de morceaux on peut utiliser la mandoline qui est un instrument à cordes venant d'Italie qui ressemble au luth qui vient des pays arabes. Vous trouverez aussi des musiciens qui ont joué ou qui actuellement jouent de la mandoline dans des morceaux classiques ou napolitains.
Comment apprendre le solfège pour piano en ligne ?

Comment apprendre le solfège pour piano en ligne ?

Le solfège est un langage qui permet de lire ou d'écrire de la musique. Il devient indispensable de l'apprendre lorsqu'on souhaite travailler sur des partitions, pour les déchiffrer et les jouer. Au conservatoire, le solfège occupe les 2/3 du temps d'enseignement. Découvrez comment l'apprendre dans les clés de "sol" et de "fa".
Trouver un piano quart de queue au meilleur prix (adresses, bons plans, tarifs)

Trouver un piano quart de queue au meilleur prix (adresses, bons plans, tarifs)

Instrument de musique par excellence, le piano à queue est un objet fabuleux. Produit par des professionnels armés de savoir-faire, il reste cependant réservé à une élite à cause de son prix très élevé. Pourtant, comme pour de nombreux produits, Internet offre de jolies opportunités aux pianistes. En dénichant la bonne affaire, le quart de queue devient abordable aux passionnés.