En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guy Carlier : biographie

Guy Carlier est un auteur, chroniqueur radiophonique et télévisuel né en 1949. Ayant fait des études de sciences économiques et de comptabilité, ce n'est qu'à 46 ans qu'il se dirige vers l'écriture et le métier de chroniqueur un peu par hasard. Son côté acide, ses allusions déplacées font de lui l'homme qui dérange mais qu'il faut avoir dans son équipe.

Premiers pas

Issu d'un milieu modeste, Guy Carlier né à Argenteuil le 5 juin 1949 obtient une licence de sciences économiques et un diplôme d'études comptables supérieures. Attaché de direction financières des peintures Tollens, employé d'une société de bois africain appartement au père de BHL, il est ensuite directeur financier pour un grand armateur et marchand d'armes. Suite à la faillite de ce dernier, il se tourne en 1995 vers l'écriture de chanson notamment pour Mélody et plus tard pour Johnny (2002). Il crée le personnage de Zermati pour amuser son fils, avec ce personnage il laisse des messages humoristiques sur le répondeur d'une émission radiophonique. Sa dérision plaît, il est invité à l'émission, puis embauché.

Sa carrière

En 1997, il écrit ses premières chroniques pour l'émission de Laurent Ruquier dans tous les sens puis en 1999 pour Laurence Buccolini et rien à voir, sur France Inter. En 2000, Le fou du roi et Stéphane Bern permettent au chroniqueur de s'exprimer sur le thème de la télévision et d'écorcher les animateurs du petit écran, ce qui lui vaut bien des inimitiés. En 2004, c'est à la télévision, dans l'émission de MOF, que Guy Carlier dans le bocal exerce sa chronique dans laquelle il envoie des piques aux belles animatrices. En 2005, une nouvelle rubrique voit le jour, Guy Carlier dans le Plasma, où il égrène l'actualité télévisuelle. Il commente le concours Eurovision de la chanson avec Julien Lepers cette même année. Sa notoriété lui ouvre les portes de France Inter avec carte blanche pour ses chroniques. En 2006 et 2007, à partir de janvier 2007, il est aussi à la télévision dans les émissions Jour de fête (cinéma) et France 2 foot. La douche froide de Guy Carlier est à l'antenne radiophonique dans les matinales de France Inter avec MOF en août 2009.

Son action

Chroniqueur Satyrique à l'antenne, Guy Carlier écrit entre 2001 et 2010 pas moins de 13 recueils de chroniques ainsi que 10 récits ou essais autobiographiques. En piquant au vif les personnalités, il les met en avant, il leur fait une publicité complètement gratuite.
Contre toute attente, l'homme imposant atteint un temps de boulimie, ayant pesé jusqu’à 240 kg, épouse Joséphine Dard dont il aura un fils en 2007. Le thème du one man show de Guy Carlier est la boulimie.

Articles de la même catégorie Télévision

Tout savoir sur Newport Beach

Tout savoir sur Newport Beach

Série pour adolescents créée par Josh Schwartz, et diffusée sur la Fox de 2003 à 2007, "The O.C." (Newport Beach, en français) mettait en scène le quotidien de jeunes californiens habitant la ville de Newport Beach. Au long des quatre saisons de la série, ces protagonistes ont ainsi connu peines de cœur et conflits relationnels dans une ambiance ensoleillée, musicale, et très à la mode.
Qu'est-ce qui fait acheter un magazine de programme télé ?

Qu'est-ce qui fait acheter un magazine de programme télé ?

Au début des années 60, il n'y avait que 2 chaînes TV et seulement 10 % de la population possédait un téléviseur. Les magazines TV se sont développés en même temps que les chaînes et leur succès a été immédiat. Il en existe de tous les formats et pour tous les goûts et il fait maintenant partie de notre univers.
Brigitte Lahaie : biographie

Brigitte Lahaie : biographie

Brigitte Lahaie a été l'une des figure emblématique du cinéma pornographique dans les années 70. Aujourd'hui reconvertie avec succès dans l'animation de programmes télévisés et radiophoniques, elle officie depuis 2001 sur les ondes de RMC, où elle présente sa propre émission.
Présentation de la saga télévisée La Quatrième Dimension : concept, versions, adaptations, succès

Présentation de la saga télévisée La Quatrième Dimension : concept, versions, adaptations, succès

Créée par Rod Serling en 1959, "The Twilight Zone" est une série TV de science-fiction. Comme toute anthologie, "La Quatrième Dimension" se compose d’épisodes indépendants, introduits par un narrateur. Succès incontesté du genre, la série est réinventée à deux reprises, dans les années 80 puis dans les années 2000, et connaît une adaptation au cinéma en 1983, sous l’égide de Steven Spielberg.