Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guillaume Gallienne : biographie

Guillaume Gallienne est un acteur français, sociétaire de l'Académie française né le 8 août 1972 à Neuilly-sur-Seine. Il est également réalisateur, auteur et scénariste. Guillaume Gallienne est un comédien complet qui mêle à la fois l'humour, la dérision, une grande finesse d'esprit et une grande érudition ce qui lui permet de s'engager dans des projets d'une grande diversité.

Les debuts

En 1991 Guillaume Gallienne entre au cours Florent qu'il suit pendant 3 ans puis intègre le conservatoire national supérieur d'art dramatique. Entre temps, il apparaitra pour la première fois au cinéma dans "Tableau d'honneur" de Charles Nemes en 1992. En 1998 il devient pensionnaire de la comédie française et il exercera régulièrement son talent sur les planches dans de nombreux classiques. Le cinéma continue à faire appel à lui, par exemple en 1999, il tourne le film de Claude Lelouch "Une pour toutes", puis attiré par la comédie il participe à "Jet set" en 2000 et Guillaume Cannet lui offre un rôle dans "Narco" en 2004. Mais il a également bien d'autres projets.

Une carrière complète

Guillaume Gallienne revêt plusieurs costumes : en 2005 il joue au théâtre "Les bacchantes" d'Euripide, co-écrit le livret du ballet "Caligula" et signe une mise en scène de "Huis clos" à Tokyo. Il devient la même année le 513 ème sociétaire de la comédie française. Sa carrière au cinéma continue et même s'exporte, en 2006 il fait une apparition dans "Marie-Antoinette" le film de Sofia Coppola et dans "Benjamin Gates et le livre des secrets" de Jon Turteltaub. En 2008 il entre à Canal + et anime une séquence parodique sur le thème du cinéma intitulé "Les bonus de Guillaume". Il se lance parallèlement dans l'écriture de son premier spectacle autobiographique "Les garçons et Guillaume, à table !" qu'il interprètera sur scène pendant 2 ans. En 2009, il présente également "Ca peut pas faire de mal", une émission de radio sur France Inter pendant laquelle il lit des oeuvres littéraires. En 2010 il tourne "Ensemble nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour" de Pascal Thomas.

La reconnaissance

Guillaume Gallienne est un acteur reconnu, en 2009 il obtient une nomination pour le Molière du comédien dans un second rôle pour son rôle dans Fantasio puis en 2010 il reçoit le Molière de la révélation théâtrale masculine et le prix SACD nouveau talent one man show pour son spectacle "Les garçons et Guillaume, à table !".

Articles de la même catégorie Cinéma

Nick Castle : biographie

Nick castle : biographie

Acteur, scénariste et réalisateur assez peu connu du grand public, nick castle est néanmoins l’une des forces créatrices importantes du début des années 80. ami proche de john carpenter, castle est notamment passé à la postérité pour avoir incarné le sinistre mike myers d’halloween, et réalisé des films comme denis la malice ou starfighter.
Pierre Doris : biographie

Pierre doris : biographie

Pierre doris, comédien et humoriste au physique rondouillard, nous a légué une quantité impressionnante de citations à l'humour noir, voire décapant. des grands noms tels que pierre desproges, jean yanne et, plus récemment laurent ruquier se sont inspirés de lui pour mener leurs carrières. souvent cantonné dans les seconds rôles au cinéma, il a brillé sur les scènes de théâtre.
Margot Abascal : biographie

Margot abascal : biographie

Margot alabasca est une scénariste, cinéaste, actrice, chanteuse et compositrice française. selon le monde du cinéma, elle est considérée comme une artiste complète avec un certain talent instinctif qui lui donne la chance de travailler dans divers domaines. en effet, entre cinéma, télévision et théâtre, margot alabasca cherche à exprimer ses désirs tout en gardant le naturel qui est à l’origine de ses interprétations remarquées.
Peter Cushing : biographie

Peter cushing : biographie

Acteur culte du cinéma d'horreur anglais des années 60/70, peter cushing s'est notamment rendu célèbre en interprétant à plusieurs reprises le docteur frankenstein. on se souvient également de ses apparitions marquantes dans "la guerre des étoiles" et "top secret !".