Guide d'achat : Les Congélateurs
Dans la partie Congélateur de votre combiné, on trouve des Glaces, des Plats cuisinés, des Légumes surgelés, des Plats fait-maison, des Fruits du jardin, etc. Enfin voilà, plus exactement, tout ce que vous voudriez y ranger. Mais rien n'y fait, vous n'avez pas assez de place, et vous envisagez donc d'acheter un Congélateur. Voici les conseils pour bien le choisir.
L'aménagement général
Il existe deux principaux types d'aménagement. Le Congélateur sous forme de Coffre et celui sous forme d'Armoire. - L'Armoire Congélateur permet de ranger ce qui est pratique dans des Tiroirs. Mais le premier et le dernier Tiroir peuvent être difficile d'accès. Il est conseillé, si vous avez peu d'espace et que vous voulez l'installer dans la cuisine. - Le Coffre Congélateur nous invite à nous pencher pour prendre ou poser quelque chose. Et, comme il nécessite plus d'espace au sol, il trouve plus facilement sa place dans un maison individuelle. Il est souvent moins cher à l'achat.
Le volume du congélateur
Il faut essayer de visualiser ce que vous avez l'intention de mettre dans votre congélateur. Il faut compter en moyenne 100 litres pour une personne, et 50 litres par personne supplémentaire.
La catégorie de consommation d'énergie
Votre Congélateur étant amené à fonctionner 24 heures sur 24, c'est un point important, puisque cela va avoir un impact sur votre consommation électrique. Sachez qu'il existe des catégories A+ et A++.
La capacité de congélation
Cela vous permet de connaître la quantité en kilogramme que vous pouvez congeler en 24 heures.
Le type de fonctionnement
Il en existe deux principaux types : le froid statique et le No Frost (ou froid ventilé). Le modèle avec froid statique ne donne pas un froid homogène. Il faut donc veiller à ranger les aliments dans les bons emplacements. Dans ce cas, cela figure dans la notice du Congélateur. Le modèle avec No Frost dispose d'un ventilateur qui permet une température homogène, et normalement le dégivrage n'est plus nécessaire. Le retour à la température normale est plus rapide après l'ouverture de la porte.
D'autres critères
D'autres critères ou options peuvent influencer votre choix. - Le prix. - L'autonomie en cas de panne de courant. - La présence d'alarmes. - La touche super congélation. - Le dégivrage automatique. - La poignée à dépression qui permet d'ouvrir la Porte plusieurs fois, sans, pour autant, avoir à attendre ou à forcer.