Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Grateful Dead : biographie

Grateful Dead est un des groupes de rock les plus mythiques des Etats-Unis. Il est reconnu comme un groupe à part est inimitable, alliant différent genre et style de musique tel que le blues, la country, le reggae et bien d'autres. La popularité du groupe se fait sentir par les "Deadheads", des fans absolus suivant chaque concert date après date à travers les Etats-Unis.

Premier pas

Le groupe commence sa carrière sous le nom des "Warlocks", mais ils abandonnent vite ce nom étant déjà pris par un autre groupe ayant déjà enregistré un disque. Au début des années 1960, les musiciens (Jerry Garcia et Rob Weir à la guitare, Phil Lesh à la basse Bill Kreutzmann à la batterie et Ron McKernan au clavier et à l'harmonica) optent pour les "Grateful Dead" et cherchent à se faire connaître en enchaînant les concerts en Californie. Ils baignent en pleine époque psychédélique où le LSD n'est pas encore prohibé, en 1965, ils sont repérés lors d'un concert ayant lieu à l'un des fameux "Ken Kesey's Acid Test".

Sa carrière

Mais le groupe prend réellement son envol lors d'une performance exceptionnelle au "Mantra-Rock Dance" à Los Angeles au début de l'année 1967. Leur premier album éponyme est enregistré dans la même année par les "Warner Brothers". Leur passage à la Nouvelle Orléans fera parler d'eux, puisque la police perquisitionne leurs chambres d'hôtel et trouve un panel de drogues, cependant les charges seront abandonnées. C'est en 1970 qu'ils sortent l'album qui restera le plus connu du groupe "American Beauty", l'une des chansons relate l'incident qu'il s'est passé à la Nouvelle Orléans qui restera plusieurs mois au top 50.

Son action

À la fin des années 70, le décès de Ron McKernan tourne la page de l'ascension fulgurante des Grateful Dead, mais cela ne les empêche pas d'enchaîner les concerts pour honorer sa mémoire. Mais les années 80 marquent le déclin du groupe et c'est à la suite de la mort du leader Jerry Garcia en 1995 que le groupe décide de se séparer. En 1997, trois musiciens du groupe forment un groupe appelé "The Other One" et enregistreront un album "The Strange Remain". Les Grateful Dead resteront considérés comme les pionniers du rock psychédélique et de l'éclectisme musical laissant derrière eux des millions de fans attristés.

Articles de la même catégorie Musique

Emma Daumas : biographie

Emma Daumas : biographie

Manuelle Daumas, de son vrai nom Emma Daumas, est une auteur-compositeur-interprète française née le 23 novembre 1983 à Avignon dans le Vaucluse. Débutant le piano à l'âge de 8 ans, au fil du temps elle se tourne vers la guitare ou la danse et montre des facilités pour la chanson.
Comment jouer du synthétiseur ? Les bases pour débuter

Comment jouer du synthétiseur ? Les bases pour débuter

Vous êtes à la recherche au synthétiseur, "Stearns 2035ème". Il réside actuellement dans le cadre de la collection "Stearns" à l'université du Michigan. Selon l'université, il a été le premier synthétiseur produit commercialement. Cet instrument a la particularité d'être le premier synthétiseur produit commercialement.
Georges Moustaki : biographie

Georges Moustaki : biographie

Georges Moustaki est né en 1934 le 03/05, à Alexandrie (Egypte). Il est un auteur, compositeur et interprète français. Ses parents étaient originaires de l’île de Corfou. Il a grandi dans un environnement multiculturel et il s’est vite passionné pour l’art. Voici sa biographie.
Paul McCartney : biographie

Paul McCartney : biographie

Célèbre chanteur du groupe "The Beatles", Sir Paul McCartney, de son vrai nom James Paul McCartney, est né le 18 juin 1942 au Royaume-Unis dans la ville de Liverpool. Chanteur mais aussi musicien, auteur et compositeur, Paul McCartney est connu pour avoir été le bassiste des Beatles et pour avoir fondé le groupe des "Wings".