Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gants de cuir et équipements pour motard : guide d'achat

La sécurité du motard ne passe pas seulement, par une conduite prudente. Il s'agit également d'adopter une attitude préventive et de se protéger à priori au maximum, en cas de collision ou de chute. L'équipement du parfait motard passe nécessairement par une bonne paire de gants, qui devra être assortie d'autres équipements indispensables.

Le choix des gants de moto


Certains conducteurs de deux roues conduisent sans gants de moto, ce qui constitue une des imprudences les plus répandues. Généralement, les motards qui font une utilisation quotidienne de leur véhicule opteront pour des gants en cuir, qui assurent confort et imperméabilité et qui constituent un bon rapport qualité-prix. En effet, les équipements pour moto, en matière cuir ont une durée de vie plus longue, que les équipements en tissus, et assurent aussi une plus grande protection. En période estivale, mieux vaut choisir toutefois une paire de gants plus légère. Le tissu n'étant pas à même d'assurer une protection optimale en cas de choc, il faudrait opter pour des gants de type cross, avec des protections en carbone, kevlar ou à tout le moins plastique, pour venir renforcer la matière. Les "mitaines", gants polaires et autres gants de laine devront être prohibés, dans la mesure où ils pourront causer des dermabrasions en cas de chute, ce qui est extrêmement douloureux et préjudiciable.

Le choix du reste de l'équipement


Avant tout autre item, le casque pour moto est bien entendu, l'élément le plus important dans la tenue d'un motard. Les casques sont disponibles en plusieurs matières, et ont une durée de vie de cinq ans. Mieux vaut donc ne pas négliger cet élément, et investir correctement dans sa sécurité. Le prix du casque ne dépend pas de la fréquence dans l'utilisation de son véhicule, mais bien de la sécurité que l'on désire s'assurer. Plus largement, en ce qui concerne les vêtements de moto, un bon blouson fait partie des incontournables. Celui-ci devra être doté de coques, au niveau des zones sensibles, en cas de chute (avants-bras, coudes, épaules, dorsale). Le blouson cuir assure un certain confort, mais de très bons blousons en tissu sont également disponibles, sur le marché. Les aérations, dont ils sont dotés, constituent un avantage non négligeable, par fortes chaleurs par rapport au cuir. Enfin, il est recommandé de conduire une moto avec des chaussures, à tout le moins "montantes". Les bottes moto sont conseillées pour permettre une meilleure protection, au niveau des chevilles. Dans ce cas, le cuir est, sans conteste, une matière de prédilection pour une sécurité maximale.

Articles de la même catégorie Moto

Fourche de moto : comment la changer ?

Fourche de moto : comment la changer ?

Une fourche de moto fait partie des éléments qui garantissent la sécurité de conduite sur route et la changer peut s'avérer impératif. Mais ce qui gène surtout les motards amateurs, c’est de ne pas savoir comment la changer. C’est pourquoi, nous avons conçu un guide pour conseiller ces derniers sur les étapes à suivre pour sa réalisation.
Où acheter un accessoire de moto au meilleur prix ?

Où acheter un accessoire de moto au meilleur prix ?

Les accessoires pour moto sont tous les éléments d'un équipement pour moto que l'on peut acheter séparément. Cet article vous permettra de connaître les catégories d'accessoires, ainsi que les meilleurs sites et magasins, pour acheter pas chères.
Où trouver une veste en cuir de moto ?

Où trouver une veste en cuir de moto ?

Une veste en cuir de moto est un élément indispensable pour la sécurité des motards. Les prix de ces vestes varient selon les marques et les modèles. Elles peuvent être achetées neuves ou d'occasions.