Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fleetwood Mac : biographie

Fleetwood Mac est un groupe de British blues fondé en Angleterre en 1967 par John Mc Vie, Mick Fleetwood, et les guitaristes virtuoses Peter Green et Jeremy Spencer. A l'origine, le groupe s'appelle Peter Green's Fleetwood Mac. Fleetwood Mac a eu deux vies, puisque sa composition a changé en 1970, période à laquelle il s'est orienté vers le blues rock, plus populaire. C'est là que le groupe est devenu américain.

Premiers pas

Très rapidement Peter Green, le guitariste, va devenir le leader du groupe. Compositeur et musicien très talentueux, il est à l'origine des titres les plus populaires des débuts du groupe, comme Black Magic Woman. Dès 1969, Danny Kirwan, un autre guitariste, va rejoindre Fleetwood Mac. Dès lors, le groupe connaîtra un gigantesque succès, enchaînant les tubes et les tournées à un rythme effréné. La cadence de travail infernale et la rencontre avec le groupe Grateful Dead vont conduire Peter Green et les autres membres à essayer des drogues hallucinogènes. Affaibli par la prise de drogue et stressé par l'intérêt démesuré que lui portent les médias, Green va quitter définitivement le groupe en 1970. Il sera par la suite interné en psychiatrie, tant son état mental s'est détérioré. Mc Vie et Kirwan vont eux aussi rapidement quitter le groupe, victimes de problèmes d'alcool et de drogue. Après un long passage à vide, Fleetwood Mac va renaître de ses cendres grâce à l'arrivée de Lindsay Buckingham, une guitariste et Stevie Nicks, la nouvelle chanteuse du groupe. En 1975 sort un nouvel album d'influence pop-rock, simplement intitulé Fleetwood Mac, qui va relancer le succès du groupe, devenu américain. Une série d'immense succès va suivre jusqu'en 1979, où le groupe se séparera. En 2009, cependant, il se réunira exceptionnellement pour une tournée en Amérique du nord intitulée Fleetwood Mac Greatest Hits, qui rassemblera des milliers de fans.

Sa carrière

En 1968, l'album Fleetwwod Mac est essentiellement blues, composé de reprises et de quelques créations de Peter Green, comme I loved another woman ou The world keep on turning. L'album suivant, Mister Wonderful, sera d'une tonalité beaucoup plus folk. Lui aussi sorti en 1968, il est composé de 12 titres, dont Need your love tonight. 6 autres albums, tous aussi populaires les uns que les autres vont s'enchaîner jusqu'en 1975, période où le nouveau groupe va s'installer aux États-Unis. En 1975, 1977 et 1979, Fleetwood Mac, Rumours et Tusc se vendront à des millions d'exemplaires. Rumours sera le succès le plus marquant du groupe, avec plus de 40 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Il contient des succès mondialement connus comme Go your own way ou Dreams qui clôtureront en beauté 11 années de succès.

Articles de la même catégorie Musique

Carl Perkins : biographie

Carl Perkins : biographie

Carl Lee Perkins fût l'un des pionniers américains de la musique rockabilly qui est un mélange de musique country et de rhythm and blues. Il restera dans les mémoires notamment grâce à la chanson "Blue Suede Shoes", un véritable hymne à la musique rockabilly, écrite et chantée par lui. En 1987, il est intronisé au "Rock and Roll Hall of fame".
Paul Van Dyk : biographie

Paul Van Dyk : biographie

Musicien d’origine Est-allemande, Paul Van Dyk est un pionnier du genre de la "trance music", dans lequel il officie depuis les années 90. Disk jockey, compositeur et producteur réputé dans le milieu de la nuit, l’artiste a enregistré de nombreux albums au succès critique et commercial notable, et est aujourd’hui l’une des figures incontournables du monde de la musique électronique.
Danse sportive : quelles sont les meilleures écoles sur Paris ?

Danse sportive : quelles sont les meilleures écoles sur Paris ?

Appellation moderne de la danse de salon de compétition, la danse sportive est en plein essor à travers le monde, notamment chez les jeunes (en 2011 au Royaume-Uni, 20000 étudiants en font une pratique régulière). En France aussi les cours de danse sportive sont légions, particulièrement sur Paris. Reste à connaître les bonnes adresses pour débuter ou pratiquer sa passion aux meilleurs tarifs.
C'est magnifique : tout savoir sur cette chanson

C'est magnifique : tout savoir sur cette chanson

Dario Moreno est un chanteur mais aussi acteur d’origine turque. Cependant, sa carrière s’est déroulée en même temps en France et en Turquie. Il est connu dans le monde comme étant polyglotte, ce qui explique son succès mondial. Il est né en 1921, le 3 avril et il est décédé le 1er décembre 1968.