Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Erik Truffaz : biographie

Erik Truffaz est un trompettiste de jazz français né en 1960 en Suisse. Depuis plusieurs années, Erik Truffaz propose des albums empreints de nombreuses influences qu'il doit à ses voyages et à ses rencontres. Son jazz est teinté de musiques du monde, de drum'n'bass, parfois de rap ou de hip-hop. Accompagné généralement de son quartet, Erik Truffaz nous offre une musique riche et envoutante.

Les débuts

Fils de musicien, Erik Truffaz se passionne très tôt pour la trompette et accompagne son père saxophoniste. Il intègre en 1975 le conservatoire de Chambéry et étudie la composition. Il est plutôt intéressé par le rock, mais découvre Miles Davis et c'est la révélation. Il participe à plusieurs orchestres d'opéra, puis en 1990, il fonde son premier groupe avec Marc Erbetta, son fidèle batteur, Maurice Magnoni et Marcello Giulani. Lors du concours national de Jazz de la Défense en 1993, le groupe remporte le prix spécial du jury. En 1994, sort un premier album intitulé "Nina Valeria" puis un second en 1997 "Out of a dream". Mais c'est en 1998, avec l'album "The dawn" qu'Erik Truffaz rencontrera véritablement le succès aussi bien auprès du public que des critiques. Le disque, empreint de sonorités drum'n'bass assorties du rap de Nya et de la musicalité de la trompette d'Erik Truffaz le propulse dans une grande tournée mondiale.

Le succès

En 1999, Erik Truffaz et son quartet sortent "Bending new corners" qui rencontrera le même succès. En 2000, paraît "The mask" et en 2001 "Mantis". Cette même année, plusieurs artistes, notamment Alex Gopher, enregistrent un album hommage intitulé "Erik truffaz revisité" et reprennent des titres du trompettiste. En 2003, sort "The walk of the giant turtle", puis "Saloua" en 2005 et le live "Face à face" en 2006. L'album "Arkhangelsk" sort quant à lui en 2007. Toujours façonné par ses rencontres et ses voyages, Erik Truffaz sort en 2008 "Benares", "Mexico" et "Paris". Ces trois albums seront notamment élaborés en trio avec Murcof et Talvin Singh . En 2010, Erik Truffaz retrouve son quartet et sort un album intitulé "In between", un disque plus sombre et moins électro, mais toujours empreint de la même force.

Articles de la même catégorie Musique

Jacques Dutronc : biographie

Jacques dutronc : biographie

Né le 28 avril 1943 à paris, jacques dutronc est aujourd’hui un chanteur, compositeur et acteur français reconnu par tous. il devient chanteur en 1966 avec "et moi, et moi, et moi" puis enchaînera avec des succès comme " les plays boys", "les cactus". le cinéma lui ouvre les portes et démarre en 1973 avec "antoine et sébastien", puis "van gogh" dont dutronc obtiendra un immense succès.
Comment changer le manche de sa guitare ?

Comment changer le manche de sa guitare ?

La guitare est un instrument à cordes pincées, qui est utilisé dans plusieurs genres de musique comme dans le jazz, blues, pop, rock, flamenco, country, musique classique.
Richard Cocciante : biographie

Richard cocciante : biographie

Richard cocciante est un chanteur, auteur, compositeur et interprète italien qui a un énorme talent et qui a connu un immense succès en france. c'est un modèle de la chanson française. vous découvrirez dans cet article la biographie de richard cocciante, sa vie, ses parcours et ses plus grands succès.
Susan Boyle : biographie

Susan boyle : biographie

Susan boyle est une chanteuse écossaise née le 1er avril 1961 dans le west lothian. après des débuts difficiles dans la musique, sa carrière va débuter en 2009 grâce à sa participation à l’émission britain’s got talent. cette star de la musique pop a sorti à l'heure actuelle un seul album, enregistré comme étant la meilleure vente de l'année 2009.