Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Enregistrer une image en EPS, pourquoi et quelle utilité?

Le format EPS, que l'on pourra traduire par Encapsuled PostScript (format postcript encapsulé) est une extension créee par le géant du logiciel informatique adobe, et devenu aujourd'hui une référence dans le milieu de l'infographie. Très pratique notamment pour les imprimeurs, pourquoi ce format est-il devenu si populaire aujourd'hui et quels sont ses avantages ? Voici quelques éléments de réponse.

Comprendre le format EPS

Avant de plonger en profondeur dans les méandres d'un fichier d'image EPS, il est important de comprendre un autre langage : le Postscript. Ce langage, créé lui aussi par Adobe, est devenu aujourd'hui une référence dans le milieu de l'impression. Ce fût le tout premier à proposer un concept permettant de mixer dans un même fichier et simultanément les éléments dits vectoriels avec ceux dit bitmap (le fameux format bmp.). Les éléments vectoriels sont ces images que l'on peut zoomer sans perdre en qualité d'affichage, tout simplement parce qu'elles sont codées en courbes et formes géométriques. À l'inverse, les images bitmap sont elles codées par le biais du remplissage de chaque pixel par un mélange de rouge, de vert et de bleu (le fameux système RVB, pemettant d'obtenir toutes les couleurs), ce qui est moins lourd à l'affichage mais crée au zoom ce fameux effet de pixellisation. Ces deux types d'affichage sont donc mixés pour la première fois grâce à postscript, et le fichier qui découle de ce langage est donc notre fameux format EPS. Ce dernier propose un apport inestimable : la conservation de toute la qualité vectorielle de vos dessins et images tout en affichant également votre contenu bitmap.

Les bienfaits de l'EPS

Le format EPS fut à sa création une bénédiction notamment pour les imprimeurs. Les fichiers bitmap proposent en effet à l'impression un contour peu net et une qualité d'image en conséquence médiocre. Avec les fichiers EPS, la netteté des concours à l'impression est conservée, ce qui permet un rendu professionnel hautement plus intéressant. Autres gagnants de la création du format EPS : les infographistes. Si les fichiers EPS sont néanmoins plus lourds que les fichiers bitmap, ils sont d'un atout considérable au moment de la réalisation par exemple de logos. le format EPS propose une netteté du dessin beaucoup plus vendeuse que le flou proposé par le bitmap.

Articles de la même catégorie Informatique

eMule MorphXT : présentation et intérêts du logiciel

eMule MorphXT : présentation et intérêts du logiciel

eMule MorphXT est un logiciel qui permet d'effectuer le partage de fichiers sur Internet. Il est une version modifiée de l'application eMule, qui présente des fonctionnalités améliorées. C'est un logiciel libre qui est disponible sur le web, et pour lequel des formations sont proposées.
Anti-virus en ligne : lequel utiliser ? (conseils, adresses)

Anti-virus en ligne : lequel utiliser ? (conseils, adresses)

Autrefois utilisé pour l’espionnage industriel, les virus sont aujourd’hui très présents sur le net et beaucoup sont destinés aux particuliers. Si vous souhaitez analyser votre ordinateur, pas besoin de télécharger un anti-virus, vous pouvez le faire directement en ligne grâce un PC scan. Mais comment bien choisir votre anti-virus en ligne. Voici quelques conseils et adresses utiles.
Le guide des logiciels Mac

Le guide des logiciels Mac

Contrairement aux PC, les ordinateurs Mac possèdent leurs propres logiciels. Cet article vous proposera ainsi une guide des trois logiciels disponibles sur l'AppleStore. Tout d'abord, vous trouverez une présentation de Mac OS X 10.6 Snow Leopard, le dernier système d'exploitation de chez Mac, mais également la suite Microsoft Office 2011 pour éditer vos documents et enfin, iLife '11 pour, entre autres, modifier vos photos en toute simplicité.
En quoi consiste le logiciel PC Inspector File Recovery ?

En quoi consiste le logiciel PC Inspector File Recovery ?

Pc Inspector File Recovery est un logiciel de récupération de données. Il sert à retrouver des fichiers effacés par erreur : documents, photos, vidéos, fichiers compressés, MP3, etc. Il s'agit d'un graticiel, en d'autres termes, un logiciel gratuit. On dit que ce logiciel fait des merveilles dans la récupération de données perdues. En quoi consiste vraiment Pc Inspector File Recovery ?